- Réalisateur : Trey Edward Shults
- Acteurs : Joel Edgerton, Christopher Abbott, Carmen Ejogo, Riley Keough
- Distributeur : Mars Films
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 21 juin 2017
- Durée : 1h37
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils. Quand une famille aux abois cherche refuge dans sa propre maison, le fragile équilibre qu’il a mis en place est soudain bouleversé.
Des plumes et des livres 9 mars 2019
It Comes At Night - Trey Edward Shults
Après avoir vu la bande-annonce, je m’attendais à un film d’épouvante et rien de plus. Finalement, c’est une bonne surprise puisque ce film s’inscrit plus dans le genre des thrillers (avec des touches horrifiques évidemment).
Bien que le point de départ ne soit pas très original (une énième pandémie qui décime la race humaine), It comes at night marque la différence en se circonscrivant à un unique lieu. Il s’agit donc d’un film de contamination en vase clos
Le ton est donné dès la première scène, où l’on voit un homme atteint d’une étrange maladie que sa famille élimine puis brûle le corps. Une atmosphère anxiogène et malsaine nous entoure.
L’ambiance du film est pesante, remplie d’incertitudes et d’angoisse, c’est exactement ce à quoi on s’attend lorsque l’on va voir un film de ce genre. Nous nous retrouvons rapidement plongés aux côtés des personnages que l’on suit avec les mêmes craintes et les mêmes curiosités qu’ils peuvent ressentir et avoir. La tension monte en crescendo tout au long du film, on devient presque paranoïaque comme le père de famille dans le film. L’anxiété monte de plus en plus jusqu’au dénouement à la fin.
Le décor de l’immense demeure en bois isolée au fin fond de la forêt remplit totalement son rôle de laisser le spectateur en alerte et donc de maintenir cette ambiance angoissante.
Le choix des acteurs est très bien pensé, les personnages sont parfaitement développés et creusés. On s’identifie rapidement aux personnages. Après avoir vu le film, on ne peut s’empêcher de se demander : "Si j’avais été à sa place, aurais-je fait comme lui ?".
Un thriller-épouvante bien pensé, bien travaillé mais qui est davantage pour un public averti. Le seul bémol que j’émets est que la mise en place est un peu longue et on peut s’ennuyer un peu, c’est un choix du réalisateur pour bien fixer le contexte et la situation de départ. Cependant la suite du film rattrape compense bien cette lenteur de départ, surtout avec ce final pourtant inéluctable mais éprouvant.