- Auteurs : Michael HJORTH, Hans ROSENFELDT
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 5 novembre 2015
- ISBN : 2264067330
- EAN : 9782264067333
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une découverte macabre : la main d’un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de Stockholm pour mener l’enquête. Si deux corps s’avèrent être ceux d’un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l’identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu’il s’agit des membres d’une même famille mais aucune famille n’a été portée disparue. Les enquêteurs s’intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s’est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais. Parallèlement, un journaliste d’investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L’homme, d’origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu’à l’époque les services secrets suédois s’étaient occupés de l’affaire. Pourrait-il s’agir d’autre chose que d’un cas typique de demandeurs d’asile ayant tenté de se soustraire à l’administration suédoise ? Dans un cas comme dans l’autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables, mais Sebastian Bergman n’est pas homme à se laisser impressionner.
dévoreuse2polar 15 mars 2022
Le tombeau - Hans ROSENFELDT - Michael HJORTH
J’ai vraiment une nouvelle fois adoré ce troisième roman.
J’ai eu grand plaisir à retrouver l’ensemble des enquêteurs et Sebastian Bergman, qui est dans cette nouvelle histoire, bien plus attachant, bien plus complexe et dont les choix laissent présager une catastrophe imminente. J’ai grandement apprécié que son personnage ait mûri et d’avoir découvert une nouvelle facette plus sensible.
Une nouvelle policière du nom de Jennifer apparaît dans ce tome. Elle sera, à mon avis, un nouveau personnage récurrent et j’ai apprécié qu’elle se fasse discrète tout en cherchant sa place au sein du groupe.
L,intrigue démarre avec la découverte d’un charnier de 6 cadavres et une afghane qui recherche son mari disparu depuis 9 ans.
J’avoue que les histoires personnelles des personnages m’ont plus happées que l’enquête en elle-même. Quand je referme le livre, ce que je retiens c’est que je dois absolument lire la suite « la fille muette » car c’est une torture de finir sur ÇA !!
jeanmid 24 avril 2020
Le tombeau - Hans ROSENFELDT - Michael HJORTH
Deux principales histoires parallèles : la découverte de six corps dans la région montagneuse du Jämtland dont l’affaire est confiée à la Brigade Criminelle de Stockholm et la quête de vérité menée par Shibeka Khan , une afghane dont le mari et un ami ont disparu il y a 10 ans . Rajoutez – y le rôle trouble mené par les Renseignements Généraux et le Contre Espionnage suédois , par Sebastian le psychologue de la brigade criminelle envers certains de ses coéquipiers et par la vengeance d’une de ses nombreuses conquêtes et vous obtiendrez un récit dense plein de rebondissements et sans aucun temps mort .
Outre ces deux enquêtes passionnantes la force et la richesse de ce roman réside également dans la description approfondie des différents personnages et des relations complexes qui les relient .
Conclusion : « le tombeau » est sans doute l’un des meilleurs romans policiers suédois que j’ai lu ces derniers mois .
Sylvie Geoffrion 30 mars 2019
Le tombeau - Hans ROSENFELDT - Michael HJORTH
On retrouve avec plaisir dans "Le tombeau" l’équipe policière de Torkel et surtout le psy de service Sebastian Bergman . Personnage de premier plan, souvent tout tourne autour de lui dans les enquêtes dont Torkel est responsable. Les frasques amoureuses (sexuelles ?) de Sebastian, ses manigances, ses manipulations pour arriver à ses fins, font qu’il nous excède mais en même temps, on veut voir jusqu’où ira ce personnage sans scrupules. Dans ce tome, un charnier de 6 cadavres est découvert par des randonneuses. La recherche d’identité de ces cadavres aura des conséquences que même le chef, Torkel, ou encore le psy, Sebastian, n’aurait soupçonnées. Le caractère de chacun s’affirme dans ce titre avec un petit air de fin. La maîtrise dans le développement des personnages est une grande force chez Hjorth & Rosenfeldt, plus que l’intrigue que l’on retrouve parfois non pas bâclée mais plutôt mal exploitée je dirais. Pour ce qui est des personnages, j’ai eu comme l’impression que chacun arrivait presque en bout de piste. Quoique ...le dénouement de ce tome nous ouvre grand la porte sur le tome 4 "La fille Muette". C’est une bonne lecture de dimanche après-midi et j’avoue oui j’avoue que j’ai réservé le tome 4 à ma petite biblio.