- Auteur : Gilles Sebhan
- Editeur : Editions du Rouergue
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- ISBN : 2812616997
- EAN : 978-2812616990
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans une petite ville secouée par les disparitions tragiques de plusieurs enfants, un vieil hôpital constitue le nouvel épicentre. C’est là que le lieutenant Dapper, qui vient de retrouver son fils et de tuer son ravisseur, se retrouve hospitalisé après une blessure par balle. Sans se douter de la folie vers laquelle son fils dérive, ni que de nouveaux événements sont sur le point de meurtrir la ville.
Killing79 19 juillet 2019
La folie Tristan - Gilles Sebhan
Avec « Cirque mort » Gilles Sebhan nous avait offert un livre envoûtant, assez troublant. Une année plus tard, il revient avec une suite. On reprend donc les mêmes personnages, là où on les avait laissés. Traumatisé par les évènements du premier opus, le lieutenant Dapper se retrouve une nouvelle fois à enquêter sur un enlèvement.
Tous les ingrédients qui faisaient l’originalité ont été conservés. Dans ce court roman, l’affaire policière n’est qu’un prétexte pour continuer à étoffer l’univers créé dans le précédent roman. Une ambiance sombre flotte toujours sur tout ce petit monde. Les faits oscillent constamment entre réel, fantastique et folie et on ne sait pas où donner de la tête. Le côté malsain et anxiogène est renforcé par l’implication des enfants qui rendent certaines scènes plutôt dérangeantes. En résumé, le contenu est toujours aussi original et lugubre.
A la sortie du premier épisode, j’avais été un peu déstabilisé par la complexité du texte. En effet, l’écriture exigeante de l’auteur et le contexte flou des évènements brouillaient un peu les pistes. Grâce à « La folie Tristan », on comprend un peu mieux les tenants et les aboutissants. Au fil des pages, les personnages s’étoffent et le mystère s’éclaircit, même s’il reste tout de même des zones de brume qui participent à l’atmosphère angoissante. J’ai d’ailleurs pris plus de plaisir à lire cette suite, plus accessible et plus fluide. Simplement, je conseille aux futurs lecteurs de commencer par le début, afin d’appréhender au mieux l’univers particulier mis en place par le romancier.
Avec le premier volet énigmatique, Gilles Sebhan m’avait intrigué. Avec le second à la narration maîtrisée, il m’a définitivement convaincu… en espérant que cette qualité perdurera dans le prochain. Hâte de découvrir ce qu’il nous réserve et de replonger dans les méandres de la folie !