- Auteur : Solange Marie
- Editeur : Publishroom
- Date de sortie : 1er mai 2018
- EAN : 9791023608656
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Victime de violences conjugales, Claire vit dans la peur permanente. Une existence dévorée qu’elle subit en attendant des jours meilleurs, jusqu’à ce que son mari commette l’impardonnable. La jeune femme prend alors conscience qu’elle n’a plus qu’une solution, fuir. A travers les forêts et les villages, elle espère atteindre la Suisse pour se mettre à l’abri, persuadée que s’il la retrouve, il la tuera. Cependant, un autre fugitif sème la terreur dans la région, et elle pourrait se retrouver face à un tueur aussi charismatique que dangereux. Entraînée dans un tête-à-tête mortel, Claire devra ruser pour survivre jusqu’à l’arrivée d’une âme providentielle qui peut-être, changera sa vie à jamais.
Les lectures de Maryline 27 janvier 2020
Fuir pour survivre - Solange Marie
Décidément, cette auteur me fera tourner la tête ! Le synopsis me tentait beaucoup car je m’attendais à une sorte de course-poursuite, une "chasse à l’homme". Mais rien de tout ça.
Claire n’est pas heureuse dans son couple, on peut même dire qu’elle est malheureuse car son mari la frappe et commence à s’en prendre à leur petite Naïs. La jeune femme en a marre, elle a surtout très peur, elle décide donc de partir, de s’enfuir pour échapper aux griffes de ce dangereux prédateur. Mais elle laisse sa fille chez ses parents en espérant que ces derniers comprennent et surtout, prennent soin de cette dernière. Mais finalement, cette fugue n’est qu’une partie du roman. L’intrigue de départ ne dure pas, on passe vite à autre chose, et c’est ça qui me dérange. Le suspense n’est pas long, ce qui m’a complètement frustrée.
L’intrigue de départ n’est pas la bonne. Le synopsis est à revoir car il ne donne pas les bons ingrédients. Si vous chercher une course-poursuite, alors passez votre chemin ! Il n’y a rien de tout ça !
J’ai toutefois aimé ce roman car l’histoire est intéressante mais j’ai été trompée sur la marchandise comme on dit. Il n’y a finalement pas tant de suspense que ça, pas beaucoup d’actions ni de rebondissements. La fuite de Claire n’est pas le thème principal du roman (c’est là pour moi le point négatif et le seul, mais un point important tout de même.
L’écriture, quant à elle, est simple mais efficace. L’auteur nous raconte une histoire avec des mots faciles, qui coulent sous nos yeux. J’ai aimé cette jolie histoire finalement, même si ce n’est pas celle que j’attendais. Par contre, le prologue est vraiment inutile, il enlève une partie importante du roman et c’est dommage.
L’auteur a choisi de mettre des titres à ses chapitres et c’est quelque chose que je n’aime pas. Mais ça, c’est personnel.
En bref, je n’ai pas envie d’être négative sur ce roman parce que je l’ai bien apprécié. Même si il n’est pas celui que j’attendais. N’hésitez pas à le lire mais prenez-le plus comme un roman que comme un thriller à suspense. Le titre et le synopsis ne sont que le départ d’une histoire finalement touchante.