- Auteur : Henri Clérau
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Publishroom
- Date de sortie : 20 septembre 2019
- EAN : 9791023612844
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Maxence est au bord du burn-out, alors un jour il s’offre une respiration, une semaine de vacances volée à son boss et sa femme.
En chemin il croise Chloé, qui fuit New York et ceux qui la traquent. Il n’a que des doutes, elle n’a que des certitudes… démarre alors un road trip meurtrier, dont chaque étape les éloigne un peu plus de leur vie d’avant.
Qu’en restera-t-il au bout de la route ?
Pascal Proust 19 décembre 2020
Echappée Fatale - Henri Clérau
Merci à NetGalley et à Publishroom Factory de m’avoir permis la lecture de ce bon polar .Maxence ,un commercial ,se pose beaucoup de questions sur son boulot et sa vie et décide de couper les ponts une semaine pour faire le point quand il croise Chloé sur une aire d’autoroute qu’il aide à réchapper d’un kidnapping parce qu’elle détient des informations compromettantes .Traqués ,ils essayent de s’enfuir en Espagne mais leurs poursuivants comptent bien les en empêcher.
angelita 3 mars 2020
Echappée Fatale - Henri Clérau
Echappée Fatale d’Henri Clérau, Présentation
Il fait nuit noire. Un homme assis dans le noir. Il regarde ses mains. Il sait que, maintenant, tout va changer. La poursuite va très vite continuer. Il rentre dans la maison et annonce à la jeune femme qu’ils doivent partir.
Maxence commence sa tournée par un client qu’il connaît depuis très longtemps. Un quotidien immuable, les mêmes journées, les mêmes arrêts. Il décide que tout doit changer et il ne s’arrêtera pas dans cette station-service comme à chaque fois.
Avis Echappée Fatale d’Henri Clérau
Maxence a la quarantaine, une vie assez bien rangée, aime son job – commercial en papier – mais sans plus. Maxence ne fait pas de vagues. Pourtant, cela fait pas mal d’années qu’il y pense mais il n’a jamais sauté le pas. Il lit pas mal de livres sur le développement personnel et trouve des phrases qui lui permettent de démarrer sa journée ou de pouvoir tenir lors d’un moment de stress.
Mais au cours d’une de ces journées sans surprises, il décide de briser ce quotidien bien établi et cela va durer très peu de temps car il décide de partir, pratiquement sur un coup de tête, sans sa femme, à qui il ment, et aussi en mentant à son patron. Et c’est là que tout bascule, qu’il rencontre une jeune femme Chloé qui se fait agresser sur une aire d’autoroute. Maxence se porte à son secours. Et ils vont fuir ? Mais quoi et qui ? A qui faire confiance ?
Chloé est surveillée depuis qu’elle est aux Etats-Unis, mais aussi son retour en France. Pourquoi est-elle surveillée ? Qu’est-ce qu’elle détient ? Même si au départ, elle en dit peu à Maxence, elle va être bien obligée de lui révéler la vérité. Car au cours de leur périple, la mort survient.
Maxence va prendre des décisions, décisions qu’il n’a pas l’habitude de prendre. Très vite, il sait que sa vie va changer, qu’il ne sera plus le même homme. Mais imagine-t-il réellement ce qui va arriver, quels sont les tenants, les aboutissants de tout ce que cela implique. Pour un homme qui ne s’est jamais rebellé, il y a vraiment du changement avec une belle prise de courage pour tenir tête à tout le monde. Maxence se révèle face à Chloé qui est une jeune femme qui n’avait pas franchement peur, sauf quand elle réalise ce qui se passe réellement.
Ce périple les emmène, via l’autoroute en direction de Bordeaux, dans la maison d’enfance de Maxence. Mais ils ne pourront pas y rester longtemps. Ensuite, ce sera Bordeaux et un prêtre basque que connaît Maxence. Ensuite, les Landes, avant qu’ils ne soient pris en charge pour aller en Espagne. Des parties explicatives sur les paysages traversés, les régions, les souvenirs que cela peut engendrer chez Maxence.
Les réseaux, clandestins, basques existent-ils toujours ?
Le lecteur pourra faire le parallèle avec une autre histoire qui a secoué les Etats-Unis il y a quelque temps.
Quelle sera la décision finale de Maxence ?
Une véritable chasse à l’homme, bien construite, je dois l’avouer. Je n’ai pas de coup de cœur pour ce roman mais ma lecture a été assez plaisante. Alors, encore une fois, je regrette les fautes trouvées dans ce roman, sur des mots tout simplement basiques. J’ose croire que les relectures n’ont pas été assez suffisantes avant la publication de ce livre en auto-édition. Auteurs, faites attention. Un roman qui peut plaire peut vraiment être gâché par un lecteur qui ne se moque pas des fautes d’orthographe. N’y aurait-il pas également une incohérence, à un moment donné. La destination de Chloé est l’Espagne, via le Pays Basque, mais à un moment donné, une référence est faite à la Catalogne qui est tombée comme un cheveu sur la soupe.
Je remercie les Editions Publishroom Factory d’avoir accédé à ma demande.