- Auteur : Linwood Barclay
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 11 janvier 2018
- ISBN : 9782714474797
- EAN : 2714474799
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d’une ville de province américaine.
Il s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange ", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
Alex-Mot-à-Mots 9 avril 2024
Fausses Promesses - Linwood Barlcay
Eh bien oui, je n’avais jamais lu un polar de Linwood BARCLAY. Voilà chose faite.
J’ai passé un excellent week-end de lecture dans cette petite ville de Promise Falls. Même si le récit reprend ça et là des personnages d’autres romans de l’auteur, cela n’a pas gêné ma lecture.
J’ai aimé suivre David et son fils Ethan de retour chez ses parents après le décès de sa femme.
J’ai eu de la peine pour Marla qui ne peut se remettre du décès de son bébé mort-né.
Je me suis demandée pourquoi le chiffre 23 avait tant d’importance. Je n’ai pas eu de réponse dans cet opus (c’est le premier d’une trilogie), mais nulle doute que la réponse me sera donnée dans un prochain tome.
J’ai découvert la prosopagnosie : cette maladie dont souffre Marla et Brad Pitt qui fait que le malade ne reconnait pas les visages.
J’ai aimé qu’il y ai plusieurs histoires dans ce polar : le meurtre d’une jeune maman, mais aussi les problèmes d’Ethan à l’école, le béguin de David pour Sam une maman d’élève, l’ancien maire qui veut revenir aux commandes, les écureuils retrouvés pendus, le violeur du campus…
Je confirme : Linwood BARCLAY est un auteur hors-pair qui sait créer des personnages et des intrigues sans perdre son lecteur.
L’image que je retiendrai :
Celle du policier en charge de l’enquête qui cherche à maigrir mais qui est sans cesse attiré par les donuts.
https://alexmotamots.fr/fausses-promesses-linwood-barclay/
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Fausses Promesses - Linwood Barlcay
Dans la ville imaginaire de Promise Falls, les activités ne sont pas florissantes, au contraires des crimes et délits ! En effet, l’ancien journaliste David revient dans sa ville natale avec son fils pour perdre immédiatement son nouvel emploi. Il ne va, néanmoins, pas s’ennuyer très longtemps car sa cousine Marla, déséquilibrée depuis la perte de son bébé, lui annonce qu’un ange lui a donné un nouveau nourrisson. Qui sont les parents ? Marla les a-t-elle tués ? Parallèlement à cela, l’inspecteur Barry Duckworth doit enquêter sur le massacre de vingt-trois écureuils et un mystérieux violeur. Et enfin, l’ancien maire véreux, Randal Finley, tente de récupérer son poste.
C’est le second roman de Linwood Barclay que je lis et j’ai vraiment aimé.
La construction de « Fausses promesses » est intéressante car nous suivons plusieurs enquêtes : une principale, menée par David, qui se conclut à la fin du livre, et plusieurs secondaires, menée par l’inspecteur Duckworth, qui posent les bases des prochains tomes. Le tempo est, selon moi, un des principaux atouts de l’intrigue. En effet, l’ensemble de l’histoire se déroule sur deux jours et alterne les différents protagonistes. Si le policier et l’ex-reporter sont au cœur du mystère, beaucoup d’autres personnes interviennent.
De plus, malgré le sérieux du sujet (à savoir l’enlèvement d’un bébé et la mort d’un autre), la tonalité est très légère, avec beaucoup d’humour. David accumule les mauvaises surprises et l’inspecteur Barry de 130 kilogrammes ne cesse de lutter contre son envie de manger des beignets.
Pour conclure, ce polar est une très bonne surprise.
Lettres et caractères 30 juillet 2019
Fausses Promesses - Linwood Barlcay
Pour son dernier né, Lindwood Barcaly nous ramène à Promise Falls, cette petite ville si paisible en apparence mais qui a déjà été le théâtre d’une histoire terrible que je vous encourage vivement à découvrir dans Les voisins d’à côté.
Cette fois encore, la tranquillité des habitants va être perturbée non pas par un événement tragique mais par plusieurs.
Rapt d’enfant, assassinat, tentatives de viol sur un campus, tableau macabre composé de 23 écureuils pendus affiché à la vue de tous…
Il n’en faut pas plus pour que se mette en place un scénario implacable dont seul Lindwood Barclay a le secret.
Comme à chaque fois avec lui, revient cette question lancinante : mais comment fait-il ? C’est bien ficelé, ça marche du feu de dieu, c’est drôle par moment, ça rebondit en permanence et ça ne se laisse jamais deviner : bref, c’est du Lindwood Barclay tout craché !
Il n’y a que lui pour ériger ses histoires comme des forteresses imprenables. Une fois encore, pas le choix : il faut le suivre jusqu’à la dernière page pour savoir ce qu’il s’est vraiment passé et même arrivé à la toute dernière ligne, il arrive encore à vous surprendre. Fausses promesses est annoncé comme le premier tome d’une trilogie dédiée à Promise Falls et après l’avoir lu, je ne peux affirmer qu’une chose : je suis bonne pour la récidive !
Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com
mimi85600 10 juillet 2019
Fausses Promesses - Linwood Barlcay
Un bébé kidnappé par un " ange ", des tentatives de viol sur le campus, 23 écureuils pendus à la grille du parc... Mais que se passe-t-il à Promise Falls, petite bourgade américaine de 36000 habitants habituellement plutôt calme ? Quel est le lien entre tous ces évènements ? Quels secrets se cachent derrière les portes closes ? C’est ce que l’inspecteur Duckworth et David Harwood vont tenter de découvrir.
La première chose à souligner dans ce roman, c’est que l’auteur a réussi à créer une véritable atmosphère angoissante et un suspense de tous les instants. A peine vous commencer votre lecture que vous ne pouvez plus la lâcher. Vous êtes happés par l’histoire et vous vous posez dix milles questions. Vous vous attachez à certains personnages, en particulier l’inspecteur Duckworth, David Harwood et sa cousine Marla, Sarita...
Le style est agréable et les chapitres s’enchaînent facilement. Certaines questions trouvent leurs réponses, d’autres devront attendre le prochain opus. Parce que oui, il s’agit du premier tome d’une trilogie. Mais la fin est à la hauteur de tout le roman et lorsque vous le refermez, vous n’avez qu’une hâte : lire le suivant. Alors si je vous ai, ne serait-ce qu’un tout petit peu donné envie de découvrir cet excellent thriller, foncez, vous m’en direz des nouvelles.
Vous l’avez donc compris, j’ai adoré cette lecture, je peux même dire que c’est un coup de coeur.