- Auteur : Douglas Preston
- Genre : Policier / Thriller
- Collection : Suspense
- Date de sortie : 25 avril 2024
- ISBN : 2809848017
- EAN : 9782809848014
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Avec Extinction, Douglas Preston, auteur de best-sellers du New York Times, a écrit un thriller à la Jurassic Park, qui explore les recherches très réelles et actuelles pour ressusciter certaines espèces disparues... et leurs imprévisibles conséquences.
Un thriller à paraître simultanément dans le monde entier !
Peut-on impunément jouer avec la science ?
Mark Gunnerson, le fils d’un milliardaire, et sa jeune épouse Olivia ont choisi de passer leur voyage de noces dans une immense réserve au pied des Rocheuses, dans le Colorado.
À Erebus, la société du père de Mark propose à ses clients d’observer dans leur habitat naturel mammouths laineux, castoroïdes géants et autres animaux préhistoriques ressuscités après manipulations génétiques.
Quand les deux jeunes mariés sont enlevés puis assassinés au cours de leur safari, Frances Cash, du FBI, s’associe au shérif du comté, James Colcord, pour traquer les auteurs de l’homicide, que l’on suppose être une bande d’écoterroristes.
Alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que le parc est évacué, Cash et Colcord doivent bientôt faire face à une autre menace : une présence ancienne, intelligente, malveillante...
Avec Extinction, Douglas Preston signe un suspense fondé sur les recherches scientifiques actuelles pour réintroduire certaines espèces disparues... et leurs imprévisibles conséquences.
Mlle Dine Bouquine 4 septembre 2024
Extinction-Douglas Preston
« Ce double meurtre, mesdames et messieurs, a été littéralement chorégraphié. »
Un couple venant profiter de leur lune de miel sur la prestigieuse réserve d’Erebus dans le Colorado, se fait sauvagement assassiné par une nuit passée à la belle étoile. Cet environnement a une particularité plutôt unique, puisqu’il est possible d’observer des animaux préhistoriques ressuscités. Un lieu qui attise donc forcément la curiosité.
Mais alors qu’a-t-il bien pu se passer pour ce couple d’amoureux ? Sont-ils tombés aux mains de fanatiques religieux ? De fervents défenseurs de la nature ? Ou d’extrémistes environnementaux ?
Autant de questions que l’inspectrice Cash et son équipe vont devoir résoudre au travers d’un paysage somptueux et escarpé que sont les Rocheuses.
Si la comparaison avec Jurassic Park est évidente, on nous le répète à plusieurs reprises dans l’histoire, il n’en est rien ! Et pourtant … la base scientifique reste quand même bien la même. On modifie l’ADN égaré depuis des milliards d’années dans les roches, pour le compléter avec un autre ADN d’animal actuel pour faire renaître tout type de créatures disparues d’une ère bien lointaine.
Une petite déception pour ma part pour deux raisons. J’ai été dérangée par la récurrence de plusieurs mots, ou partie de phrases, qui revenaient très régulièrement et alourdissaient le récit, présents parfois jusqu’à trois reprises dans un même chapitre (de trois pages). J’aurais apprécié la présence de synonymes pour éviter ces lourdeurs.
De plus, j’ai trouvé que l’intrigue a été un peu lente à commencer, et que certains passages étaient totalement alambiqués, parfois trop pour être cohérents.
Mais une fois le rythme de l’histoire lancé, cela commence à devenir intéressant et assez palpitant ! Un thriller divertissant dont l’enquête prend alors une tournure inattendue, et nous laisse stupéfait.
Alors que se passe-t-il vraiment au cœur de cette réserve préhistorique ? Peut-on impunément jouer avec la science ?
« Réfléchissez un instant au miracle que constitue l’apparition de la vie sur cette planète. »
spitfire89 27 juin 2024
Extinction-Douglas Preston
Thriller solo de Douglas Preston, au cœur des Rocheuses du Colorado Mark Gunnerson et sa femme Olivia sont assassinés lors de leurs lune miel, Frances Cash et James Colcord mène une enquête.
Un thriller à la Jurassic Park car la société du père de Mark propose à ses clients d’observer des animaux du pléistocène ressuscités par des spécialistes. Une intrigue polar et SF de Douglas Preston sans son compère Lee Child, l’écriture est fluide, des descriptions, une analyse de la technologique, des rebondissements, du suspense, une lecture haletante.