Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Évanouis dans la nuit : un thriller recommandable

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un père confronté aux difficultés d’un divorce pénible se lance dans une périlleuse mission, lorsque ses enfants disparaissent de leur maison de campagne isolée.

Adaptation du long métrage argentin Séptimo, sorti en 2013, Évanouis dans la nuit en reprend la trame et la pulsation propre au thriller.
Pas une minute pour s’habituer à l’idée du bonheur familial que profile une promenade en bateau. Quelques corps unis par des arabesques sous-marines, saisies en contre-plongée, ont à peine la possibilité d’anticiper l’angoisse : bientôt, le père et la mère cherchent leurs progénitures, qui, fausse alerte et soupir de soulagement, se sont évidemment soustraites au regard tutélaire, le temps d’une farce enfantine. Une simple couverture se soulève et désamorce pour un temps la peur du drame ultime, l’angoisse originelle de tout parent : perdre son enfant.

La polysémie de l’expression s’incarne d’ailleurs dans un montage qui télescope deux temporalités : la joie du couple uni et la douloureuse séparation avec les concrets aléas de la garde partagée. Le drame s’engouffre dans la faille, les deux protagonistes finissant par affronter ce qu’ils craignaient par-dessus tout : une nuit, la petite fille (Bianca) et son frère (Giovanni) sont enlevés, sans qu’on puisse accabler leur géniteur, si ce n’est que, profitant d’une pause football, notre héros était prêt à prolonger la nuit en abusant du cocktail joints-bières.
Le pauvre subira bientôt les foudres de son ancienne compagne, convoyée sur place par un taxi vespéral. Une ellipse a priori maladroite a vite fait de confondre deux nuits en une, comme si la colère avait la vertu de téléporter une femme furibarde, sitôt son téléphone éteint.

Mais s’agit-il vraiment d’une maladresse ?

Les rancœurs conjugales bientôt annulées par la nécessité d’une union dans la crise, le film suit son programme, dont le substrat familialiste clignote à grand renfort d’analepses. Les deux protagonistes sont à l’avenant : lui, le mâle blessé qui doit racheter sa faute, elle, la femme inquiète, en demande de réconfort. On a peine à croire que des stéréotypes de genre aussi marqués puissent encore nourrir un cahier de charges. Mais on fait fi de ces caricatures, car la suite du film, qui conduit notre homme à tout faire pour sauver ses enfants, ménage une fausse piste intéressante sur fond de mission à accomplir pour un ami d’enfance devenu dealer. Si le twist final ne surprend pas, à l’aune de ce que dissémine le long métrage, l’histoire se laisse regarder, avec une séquence nocturne tout à fait intéressante, en pleine mer Méditerranée...

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

`

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.