- Auteur : Olivier Bocquet
- Genre : Thriller
- Editeur : Pocket
- Date de sortie : 13 octobre 2022
- EAN : 9782266320245
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu’à se venger.
Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.
Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle…
Que s’est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l’affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s’en soucie vraiment. Un « monstre », pourtant, rôde dans la ville. Et il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Du plomb dans la tête - Olivier Bocquet
Se faire enlever dans une ville pourtant truffée de caméras de surveillance, se faire torturer, se faire couler du plomb liquide dans les yeux, être retrouvé, sauvé, mais finir aveugle et défiguré, Voilà ce qui arrive à Thomas Bourriol.
Pour Thomas, l’absurdité de sa situation n’aura d’égal que son envie de faire payer son tortionnaire ! Mais pour ça, il faudra d’abord l’identifier, ce qui, dans sa situation, ne sera pas aisé !
Identifier ce monstre, c’est aussi la mission du Mister Bean de la police : Le lieutenant Toulouze. Une catastrophe ambulante qui, dans son enquête, sera assisté d’une stagiaire inexpérimentée mais plutôt futée, et il faudra bien ça pour pallier à la maladresse légendaire de Toulouze.
Le décalage entre l’aspect dramatique de ce qui arrive à Thomas et le côté déjanté des personnages est des plus surprenant ! D’un premier abord, cette particularité m’a plutôt séduite. Effectivement, le crime est violent (ça j’aime) et l’enquête n’est pas dénuée d’humour (ça aussi, j’aime).
Les personnages sont relativement bien développé et l’auteur ne se contente pas d’une intrigue simpliste, laquelle est tout du long servie sur ce même ton complètement décalé.
Malheureusement, sans que je ne me l’explique vraiment, le soufflé est finalement retombé vers la moitié du livre, et il n’a pas été facile pour moi de conserver mon intérêt. J’avais l’impression que de cocasse, les situations devenaient lourdes et j’avais hâte d’arriver à la résolution de l’énigme qui, elle, fut malgré tout à la hauteur de mes attentes.
Il est plus que probable que mon manque d’entrain passé un certain cap soit lié à un état d’esprit tout personnel, aussi vais-je vous inciter à prendre connaissance des deux chroniques qui m’ont donné envie de découvrir ce titre.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 24 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Du plomb dans la tête - Olivier Bocquet
C’est un énorme coup de coeur !! L’un des polars de l’année que j’ai préféré. Dès les premières pages et même dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire.
mes Sensibles s’abstenir, certains passages peuvent choquer, mais ici, malgré les tortures racontées, je ne parvenais pas à lâcher ma lecture. Lu en deux soirs (j’ai même terminé le livre à deux heures du matin…), je ne pensais qu’à une chose le terminer pour savoir.
Ce que vit cet homme est horrible, indescriptible. On en vient à se demander si c’est une vengeance, car en effet, beaucoup de morts autour de lui. Est-il coupable ou est-il frappé par le destin ?
L’écriture est maîtrisée et les touches d’humour et d’humour noir savamment dosées. J’ai adoré la fluidité d’écriture, les chapitres courts. Je me suis attachée aux différents personnages et surtout à ce duo improbable de jeune stagiaire (légèrement) pistonnée et de flic gaffeur avec lequel personne ne veut enquêter. J’espère découvrir encore de nombreuses enquêtes de ce duo.
Je ne le connaissais pas avant d’être jurée Pocket, mais c’est une très belle découverte et je ne doute pas que je suivrai attentivement les prochaines sorties de l’auteur et ses précédents ouvrages.