- Auteur : Olivier Adam
- Editeur : Points
- Date de sortie : 8 janvier 2009
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’un retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.
stokely 25 mars 2021
Des vents contraires - Olivier Adam
Paul et ses enfants vont déménager à St Malo la ville de l’enfance de Paul, celui-ci décide de tout quitter pour partir là-bas suite à la disparition de sa femme Sarah du jour au lendemain.
Nous suivons donc ce papa avec ces enfants, les questionnements de ceux-ci, la vie après une incertitude car personne ne sait si Sarah est parti ou si quelque chose de grave s’est produit.
J’ai aimé le début du récit mais je trouve que celui-ci devient longuet à partir de la moitié du récit et le style d’Olivier Adam rajoute de la lourdeur au niveau du style à mes yeux avec ces phrases interminables.
Malheureusement ce récit ne m’a pas transporté et malgré le petit nombre de page ma lecture m’a paru interminable, pourtant le début avait trouvé grâce à mes yeux.
Je ne suis pas certaine de réitérer avec l’auteur car ma précédent lecture ne m’avait pas emballée non plus.
FLaure 6 mai 2020
Des vents contraires - Olivier Adam
9/10
Paul Andersen et ses deux enfants Clément (9 ans) et Manon (4 ans) vendent la maison et partent à Saint-Malo, ville natale de Paul. Depuis un an, Sarah a disparu et n’a plus donné signe de vie. En a-t-elle eu assez de cette vie aux côtés de Paul et des enfants ? A-t-elle rencontré un autre homme ? Combien de temps compte-t-elle ainsi rester sans donner de nouvelles ? Autant de questions, sans réponse qui taraudent Paul et les enfants. Le papa essaye, par tous les moyens, de distraire les enfants et leur redonner le goût de vivre. Mais même la présence de son frère Alex qui lui fournit un travail, les retrouvailles avec les lieux de son enfance, la vie est dure et il faut tous les jours supporter le visage fermé de Clément, les cauchemars de Manon.
Comment vivre quand on ne sait pas pourquoi l’être aimé n’est pas rentré un soir et n’a pas donné d’explications. Livre bouleversant mais pas larmoyant qui se referme sur l’espoir et la vie. Il est rempli de tendresse et d’amour intense. Les éléments de la nature ont une grande place dans la lecture et donnent de longs descriptifs. Un livre à lire.
http://vie-quotidienne-de-flaure.bl...
"Si on s’en va, maman ne pourra pas nous retrouver, elle ne pourra pas revenir."