- Auteurs : Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé, Camilla Läckberg, Guillaume Musso, Bernard Minier
Suite et fin de notre plein de bonnes idées !
5. On fait le plein de bestsellers à venir en vue des vacances ?
Reprise oblige, les grands noms du polar sont de retour, et en force ! Ou vous laisse faire votre choix parmi ces valeurs sûres :
– La Vallée de Bernard Minier, paru le 20 mai chez XO éditions. Dans la vallée, oh oh, de Bernard Minier, la la la la (pardon si vous gardez la musique en tête...). Où on retrouve Martin Servaz, pour notre plus grand bonheur.
Guillaume Musso, l’auteur le plus vendu en France, s’essaie avec brio au mystère en chambre close, un classique du polar revisité, dans La vie est un roman (Calmann-Lévy).
Joël Dicker, l’homme qui nous fait tourner les pages plus vite que notre ombre, revient avec L’Énigme de la chambre 622 chez son éditeur fétiche, De Fallois.
Le talentueux Mr (Franck) Thilliez, aka « L’Homme du Grand Nord » (il vient des montagnes mais s’est acclimaté chez les Ch’tis) nous revient avec le prometteur Il était deux fois chez Fleuve noir, dans une intrigue mêlant un hôtel et des phénomènes étranges que ne renierait pas Stephen King.
Amateur de polar mâtiné d’ésotérisme, le nouveau livre d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne, La Relique du chaos, est fait pour vous ! Un roman où les Nazis, férus d’occultisme, sont sur la trace d’une dangereuse relique…
Si, selon la phrase célèbre, les femmes qui lisent sont dangereuses, on peut aussi le dire des femmes qui écrivent (comme la talentueuse Camilla Läckberg) mais aussi des femmes opprimées, comme le sont les personnages du dernier texte de la suédoise, Femmes sans merci, qui paraît chez Actes Sud le 3 juin. Messieurs, prenez garde !
Après 24 romans dédiés au personnage de Kay Scarpetta, la femme médecin légiste qui a révolutionné le polar scientifique, Patricia Cornwell se lance dans une nouvelle saga avec Quantum, annoncée le 3 juin. On est curieux de voir ça.
Il a été l’un des précurseurs du renouveau du polar français, Jean-Christophe Grangé nous revient avec un machiavélique (comme toujours) Jour des cendres, qui nous mène sur les traces d’un homicide au sein d’une communauté religieuse d’Alsace…
6. On se rattrape des titres les plus vendus pendant le confinement et qui nous auraient échappé ?
Sachez que La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso (N°1, Le Livre de Poche), J’ai dû rêver trop fort (N°2), Tout ce qui est sur terre (N°19, Pocket) ou Au soleil redouté (N°5, Presses de la cité) de Michel Bussi (qui signe donc un tiercé), Le signal de Maxime Chattam (N°8, Pocket), En attendant le jour de Michael Connelly (N°9, Le Livre de Poche), Lumière noire de Lisa Gardner (N°11, Le Livre de Poche), Surface d’Olivier Norek (N°12, Pocket), La punition qu’elle mérite d’Elizabeth George (N°15, Pocket), Dernière danse de Mary Higgins Clark (N°16, Le Livre de Poche) se sont classés dans les 20 meilleures ventes de livres pendant le confinement.
Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Livres Hebdo. Soit un beau 10 sur 20 pour le polar qui s’impose toujours un peu plus comme l’un des genres préférés des français ! Et ça, chez BePolar, ça ne peut que nous réjouir !