- Auteur : Gullaume Ramezi
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 18 janvier 2018
- ISBN : 9791025102947
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Mathias est un jeune cancérologue émérite. Cancérologue par vocation. Ce mal a emporté son père lorsqu’il était enfant. Seulement quand 25 ans plus tard, il voit apparaître le visage de son père sur une chaîne info, sa vie bascule. D’autant que l’homme est recherché pour terrorisme… Mathias se lance alors dans une traque hasardeuse pour retrouver son géniteur. Il ne peut se douter des dangers qui l’attendent. Il arrive au moment même où cette organisation s’apprête à semer la terreur sur l’Occident, à le mettre à ses pieds… Mathias aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout ? Saura-t-il affronter les secrets qu’il veut percer ?
Nouchkette.lit.en.chaussettes 6 juin 2024
Dernier Jour à Alep - Guillaume Ramezi
[COUP DE COEUR] Comme à mon habitude, je n’ai pas lu les tomes dans l’ordre 🤦🏼♀️, mais cela n’a pas été gênant dans ma lecture. J’ai commencé par le tome 3 (le crépuscule des éléphants où l’on suit Mathias en Afrique).
C’est un nouveau coup de cœur pour la plume de l’auteur. Il sait capturer la noirceur de l’âme humaine, nous faire vibrer et trembler. J’ai lu ce thriller complètement crispée, angoissée, je vivais pleinement ma lecture. J’ai été complètement embarquée dans cette intrigue originale. Je l’ai d’ailleurs dévoré en à peine 24h.
Une plume percutante, réaliste et complètement addictive. En ouvrant ce livre, il faut se préparer à un vrai page-tuner qui va vous faire alterner entre deux points de vue : Mathias Brunel, brillant oncologue et Youssef Al Mansour qui ressemble comme deux gouttes d’eau au père de Mathias, décédé 25 ans auparavant.
On s’attache autant à notre jeune médecin que l’on déteste cet homme terroriste capable de commettre de telles horreurs. Un final qui m’aura surprise, même si j’avais eu un doute sur une partie, mais qui ne gâche en rien ce final explosif.
Attention, ce livre peut heurter les âmes sensibles, avec quelques passages très descriptifs de scènes de tortures, notamment.
Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré ce tome et j’ai hâte de découvrir le tome "l’important n’est pas la chute". Un auteur à suivre sans conteste !!! Je ne peux que vous conseiller de découvrir l’auteur. Les tomes, comme vous pouvez le voir, peuvent tout à fait se lire indépendamment.
jeanmid 17 février 2020
Dernier Jour à Alep - Guillaume Ramezi
Les salons du livre sont l’occasion de rencontrer de jeunes auteurs à l’avenir prometteur .
Celui de Nemours , en ce début d’année , qui a d’ailleurs décerné son prix à « Derniers Jours à Alep » m’a offert cette opportunité de découvrir son auteur , Guillaume Ramezi et son premier roman .
Un prix totalement mérité , je dois le dire , après avoir parcouru cet incroyable récit de plus de 300 pages qui vous tient en haleine jusqu’aux dernières pages .
L’histoire que nous conte l’auteur est celle de ce jeune médecin cancérologue , Mathias , qui reprend la voie tracée par son père défunt , scientifique émérite , disparu trop tôt d’une longue maladie alors que Mathias n’était âgé que de 6 ans .
Imaginez donc un peu sa surprise lorsqu’il découvre à la télé , 25 ans plus tard , le visage d’un homme qui ressemble trait pour trait à celui de son défunt paternel et qu’en plus celui-ci est décrit comme un dangereux terroriste basé en Syrie .
Commence alors pour le jeune homme une enquête à haut risque . Aidé de son fidèle ami , Ahmed , et de la femme de sa vie , Marie , à qui il n’a pas encore su dévoiler sa flamme. il va tenter de percer ce mystère qui entoure cette apparition et ce , malgré un jeu ambigu mené par les services secrets français .
Al Mansour , celui dont le visage est apparu sur les médias d’informations continues français , est justement en train de préparer depuis sa base d’Alep , dans son laboratoire situé dans la cave d’une savonnerie , une opération d’envergure visant à exterminer les mécréants d’Occident .
Qui est vraiment Ali Mansour et ira t il jusqu’au bout de ses actes quitte à trahir ses anciennes convictions ?
Ce qui est étonnant dans ce roman c’est l’émotion qui transpire de ce livre malgré le fonds de l’histoire qui mêle espionnage et ( bio) terrorisme dont l’actualité nous rappelle chaque jour à son bon souvenir .
Oui l’émotion de ce personnage incarné par Mathias qui cherche désespérément à découvrir la vérité même si elle fait mal . Même si elle remet en question tout ce qu’il pensait savoir jusqu’alors sur sa vie , sur ses parents .
Les fondations qui font qu’un homme est ce qu’il est ou ce qu’il veut devenir . La quête désespérée d’un fils par retrouver son père .
On suit les quotidiens de Mathias et de al Mansour , à distance des deux côtés de la Méditerranée , et on vit intensément chaque moment en espérant de joyeuses retrouvailles.
Mais l’auteur sait nous rappeler qu’on est pas ici dans un monde de Bisounours et que tout ne peut pas se passer de la meilleure manière quand on lit un polar ..
Attendez vous donc plutôt à quelques moments difficiles , de l’horreur la plus absolue et la plus brutale , de le tension de plus en plus oppressante et à une montée d’adrénaline jusqu’au dénouement final , qui vous prendra , comme moi , totalement par surprise .f
Mes évasions livresques 29 mai 2019
Dernier Jour à Alep - Guillaume Ramezi
Ce premier roman est une véritable pépite qui mérite amplement ses prix.
Ça, c’est dit, vous en faites ce que vous voulez mais déjà vous vous doutez que ma chronique va être élogieuse ;)
Derniers jours à Alep est un brillant thriller d’espionnage bourré de rebondissements avec des personnages principaux bien approfondis et une intrigue intelligente tout en étant glaçante.
Complots, mensonges, doutes, terrorisme, meurtres : tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un excellent moment de lecture et c’est le cas.
La vie de Mathias va se retrouver totalement chamboulée suite à un flash info où il pense reconnaître son père, mort il y a 25 ans. Il est d’autant plus surpris que cet homme est recherché comme terroriste...
Mathias va mener sa propre enquête en ne se doutant pas de tous les dangers qu’il va rencontrer.
L’écriture de Guillaume Ramezi est fluide et transporte le lecteur dans son intrigue qui joue avec nos nerfs.
La scène de la Tour Eiffel est magnifique, tragique et bourrée d’adrénaline.
Je suis conquise par ce premier roman de l’auteur et je pense que son second roman prendra place en bonne position de ma PAL estivale.
Un tout jeune auteur très prometteur que je vous recommande vivement.