- Auteur : Jean-Jacques Reboux
- Editeurs : Editions Baleine, Après la lune, éditions Canaille
L’éditeur et écrivain Jean-Jacques Reboux s’est éteint.
L’éditeur et écrivain engagé Jean-Jacques Reboux est décédé ce 14 juillet à l’âge de 62 ans.
Mais avant de prendre la plume, Jean-Jacques Reboux fut entre autres instituteur, ouvreur de cinéma et animateur d’ateliers d’écriture.
C’est en 1992 qu’il crée les éditions Canaille afin de publier ses livres déboutés par les éditeurs dont Pain perdu chez les vilains ou Fondu au noir. Avec le concours de Jean-Bernard Pouy, il se met par la suite à publier des polars d’autres auteurs.
En 1995, les éditions Canaille sont rachetées par les éditions Baleine où il dirige la collection Canaille/Revolver. C’est à cette époque qu’il publie les premiers romans de Yasmina Khadra et Caryl Férey.
Côté écriture, Jean-Jacques Reboux rencontre en 1995 un certain succès avec Le massacre des innocents, trophée 813 du meilleur roman francophone en 1996.
Par la suite, il écrit trois aventures du Poulpe intitulées, La cerise sur le gâteux (1996), Parkinson le glas (2002) et Castro c’est trop ! (2004).
En 2000, il édite le feuilleton des Aventures extraordinaires de Moulard, dont les six volumes (sur 22 prévus) ont été publiés aux éditions de l’Aube en 2000.
L’aventure éditoriale continue en 2006 avec la création des éditions Après la Lune en compagnie de Christine Beigel.
Après avoir publié 65 ouvrages, la maison d’édition stoppe ses activités en 2013 pour mieux les reprendre en 2019 avec la publication des romans de Kits Hilaire.
Écrivain et éditeur engagé, Jean-Jacques Reboux possédait un franc parler qui lui valu bien des procès tout au long de sa vie.