- Réalisateur : Jess Sweet
- Distributeur : Netflix
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américaine
- Plateforme : Netflix
- Date de sortie : 10 juillet 2023
- Durée : 1h10min
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Et si une machine prenait des décisions de vie et de mort ? Ce documentaire se penche sur les dangers de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie militaire.
Au terme de cette heure -et un peu plus- passée en compagnie de l’intelligence artificielle et des robots tueurs, on pense à la phrase de ce bon vieux Lao-Tseu : « qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage ».
Ainsi, les avancées technologiques nous confrontent toujours à la dualité de leurs applications, pour le meilleur ou pour le pire, si l’on raisonne en terme d’éthique ou de valeurs morales. Et l’on ne peut pas dire que les débats générés par les progrès fulgurants de l’IA s’éloignent des discussions suscitées par le développement d’Internet, si l’on prend cet exemple.
L’angle très nettement militaire de ce documentaire soigné nous permet de mesurer à quel points les armes technologiques conçues pour atteindre des objectifs stratégiques dans des situations de guerre s’autonomisent à toute vitesse. Autrefois guidés par la main de l’homme, les drones sont aujourd’hui capables de partir seuls à la recherche de leur cible, sans aucun scrupule, puisque le robot demeure une machine. Si certains experts y voient la possibilité d’épargner des vies humaines en cas de conflit, d’autres s’avèrent sceptiques sur l’idée de rendre une "guerre plus humaine" en épargnant des sacrifices. Au contraire, les victimes civiles risquent de payer le prix fort de cette inflexion technologique. Et cette seule pensée nous ramène à Hiroshima, en 1945, quand un cynique calcul militaire mit en balance des pertes militaires consécutives à un débarquement américain sur le sol japonais et la mort de milliers d’habitants, en quelques secondes, par l’effet d’une bombe atomique. On sait de quelle côté la balance pencha...
Aujourd’hui, la précision de l’intelligence artificielle et son absence d’émotion se combinent pour en faire à la fois un allié et un adversaire redoutable. Le film en donne quelques exemples, bien que les sujets soient parfois un peu trop vite abordés. On aurait aimé que la réflexion bioéthique sur l’utilisation de l’IA dans la recherche médicale soit davantage précisée, à l’aune d’une découverte terrifiante : la possibilité technologique de générer des milliers de molécules toxiques, en somme de potentielles armes chimiques.
Les paroles d’experts ne laissent pas beaucoup de doute sur l’avenir : oui, l’intelligence artificielle risque bel et bien d’occuper une place de plus en plus centrale dans nos vies et elle est au cœur d’une compétition technologique qui se mène entre les plus grandes puissances du monde. Ce documentaire constitue le résumé plutôt probant d’une situation qui place l’humanité à un carrefour redoutable.