- Réalisateurs : Kiyoshi Kurosawa - Christopher Smith - Ben Wheatley - Daouda Coulibaly
- Acteurs : Tom Cruise, Franka Potente, Vas Blackwood, Ken Campbell, Cillian Murphy
- Distributeurs : Metropolitan FilmExport , Universal Pictures International France, New Story
- Nationalité : Britannique, Japonais
Les sorties cinéma de la semaine sont nombreuses.
Trois d’abord.
Ils sont six à coller au thème cette semaine : thriller, polar, enquête, suspens et cie. A vous de voir - littéralement , et pourquoi pas après, de commenter !
Le thriller psychologique : Creepy de Kiyoshi Kurosawa
On peut compter sur Kurosawa pour mettre l’ambiance ! Avec plus de 40 films à son actif, le réalisateur japonais s’est déjà distingué dans le film de genre, notamment avec Cure ou son horrifique Kaïro. Du cinéma fantastique au drame réaliste, les atmosphères de ses œuvres sont toujours maitrisées, leurs réalisations pensées dans les moindres détails. En mars 2017 sortait Le Secret de la chambre noir, son premier film français, envoutant de mystère. Avec Creepy, adapté d’un roman de Yutaka Maekawa et encensé par la critique, il revient en force, et à ses origines.
Synopsis : Un ex-détective s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.
Lire la critique sur A voir à lire
La série B : Free Fire de Ben Wheatley
JOUISSIF. C’est le mot qui revient le plus parmi les spectateurs de Free Fire, la comédie d’action de Ben Wheatley. Violent, génial, jovial, ce polar grimé seventies laisse beaucoup de place à ses acteurs, et le reste aux balles qui fusent. On y va sans réfléchir, on en ressort sans y avoir réfléchit, mais bien plus guilleret. Ce qui, en-soi, est déjà un essai transformé.
Synopsis : Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement.
Lire la critique sur A voir à lire : https://www.avoir-alire.com/free-fire-la-critique-du-film
Le drame : Wùlu de Daouda Coulibaly
Il était au festival international du film policier de Beaune dans la compétition Sang Neuf, où il avait terriblement sa place : Wùlu dresse le tableau d’un Mali gangréné par la corruption. La puissance de ses personnages y côtoie la réalité d’un pays où la délinquance représente une promesse d’avenir. Le premier long-métrage de Daouda Coulibaly s’inscrit ainsi dans la veine cinématographique des parcours criminels, tel que Scarface ou Un prophète : des références fortes qu’il ne démérite pas.
Synopsis : Ladji a 20 ans. Lorsqu’on lui refuse sa promotion, il contacte Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne.
Mais aussi :
* La Momie de Alex Kurtzman
Synopsis : Une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie pour déverser sur le monde des siècles de rancœurs accumulées dépassant l’entendement humain.
* Un, deux, trois de Mathieu Gari
Synopsis : Quatre ans après une tentative de braquage ratée et une cavale sans issue, Florian fait la rencontre de Julie. Ensemble, ils décident de monter des arnaques aux prêts bancaires.
* Épouses et Concubines (version restaurée) de Zhang Yimou
Synopsis : En Chine, dans les années 1920, Songlian, 19 ans, devient la quatrième épouse d’un riche quinquagénaire, maître Chen. Entre les quatre femmes s’engage alors une lutte de pouvoir pour obtenir les faveurs du maître…