Menu
Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Cré(m)ation - Olivier Patry

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

"Dieu contempla sa création et en fut satisfait" La Genèse Des hommes d’Église exécutés dans d’atroces souffrances, Des mises en scène cruelles et démoniaques, Un meurtrier diabolique... Dérives religieuses, douleurs et châtiments, quand le Mal entre dans la maison du Seigneur, le capitaine Darros et son équipe doivent faire preuve de rationalisme pour ne pas sombrer dans l’inconcevable... Si l’Enfer vous ouvrait ses portes, seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ? Après TAO et OCCISUM, Olivier PATRY signe, avec CRE(M)ATION, le dernier opus de sa Trilogie du 36. Considérant l’écriture comme un droit de parole donné à son imagination, il navigue, au travers de ses romans, dans la tradition des polars sombres.


Pour lire un extrait du livre, c’est ici : https://mpluseditions.fr/olivier-patry---cre-m-ation---extrait.html !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecture et livre 1er mars 2025
    Cré(m)ation - Olivier Patry

    Quel plaisir de retrouver @patry.olivier après Tao et Occisimum. Ce roman peut être lu indépendamment, puisque ce sont des enquêtes différentes.

    Dans cet opus, le capitaine Darros est chargé d’enquêter sur des crimes de religieux commis au sein de leur église. Chaque scène de meurtres est épouvantable et toute l’équipe se demande qui pourrait s’en prendre à ces hommes de Dieu qui n’ont aucun passif. Sur des caméras de surveillance ont peut voir un "homme" en noir portant une capuche qui semble flotter au lieu de marcher près de l’église. Des témoins corroborent cette impression et ajoutent que le mal à l’état pur se dégageait de cet être et qu’ils n’ont jamais ressenti une telle terreur. Aurait-on à faire au Diable ou à l’un de ses disciples ? Difficile de rester cartésien, surtout à la vue des indices.

    L’écriture de l’auteur est vive, dynamique, immersive, les chapitres sont courts ce qui fait que le rythme du roman est haletant. On veut savoir et comprendre. Olivier Patry va nous tenir en haleine et nous emmener là où il l’a décidé et on le suit avec plaisir, même si l’apocalypse n’est pas loin.
    J’ai beaucoup aimé les clins d’œil glissés par l’auteur à certains films ou albums de musique La chanson qui accompagne cette chronique en est un exemple. (J’avais 12 ans à sa sortie et depuis cette époque je continue à l’écouter en boucle pour sa poésie et le sens des paroles).

    Les personnages qui composent l’équipe du Capitaine Darros sont tous attachants, ils savent se soutenir en cas de coups durs et chacun a une spécificité qui apporte un plus lors des enquêtes. Concernant un autre protagoniste j’arrivais à comprendre ses actes, mais pas à les excuser (vous découvrirez de qui je parle si vous lisez ce roman).
    Le final est à la hauteur du roman, clair, net, précis et bien expliqué.

    Sachez que le Diable ou l’un de ses disciples peut être près de vous sans que vous vous en doutiez, il sera comme tout le monde, mais le jour où il aura décidé d’appeler les cavaliers de l’Apocalypse il sera trop tard pour découvrir ce roman, alors vite foncez chez votre libraire.

  • universpolars 23 février 2025
    Cré(m)ation - Olivier Patry

    Le pitch de base est plutôt assez classique. Depuis les années 80, un scénario macabre se répète dans Paris. Tous les dix ans, environ, un prêtre se fait trucider dans son église, victime d’une mise en scène aux allures démoniaques. Le meurtrier, toujours le même, reste à ce jour insaisissable.​​​​​​​​​

    Bon, dès que ça parle de religion, de Dieu, du Diable, de l’occultisme, je dois admettre que mon intérêt se dégonfle comme un ballon troué de partout et s’évapore instantanément. Ce n’est pas un jugement envers l’auteur, simplement une allergie personnelle à ces thématiques qui me laissent de marbre.​​​​​​​​​​​​​​​​

    Pourtant, contre toute attente, j’ai été happé par une bonne partie du récit. L’histoire m’a emporté grâce à ses personnages assez prenants et son rythme soutenu. L’intrigue, ponctuée de flash-back qui nous plongent habilement dans le passé, est bien construite.​​​​​​​​​​​​​​​​

    Je pourrais regretter que l’enquête manque parfois de fil conducteur - on tourne un peu en rond ! -, s’égarant en empruntant de multiples directions. Cette dispersion atteint son paroxysme lorsque même l’identité des personnages devient, pour moi, parfois un peu confuse.

    Ce n’est pas tant la complexité de l’intrigue qui pose problème, mais plutôt la façon dont elle est menée qui affaibli mon intérêt. La thématique de cet ouvrage, comme évoqué précédemment, n’a pas favorisé mon immersion totale dans la lecture.

    Malgré les quelques bémols mentionnés, je conserve une impression globalement positive de cette lecture, vraiment. Si les personnages m’ont beaucoup plu, je regrette néanmoins le fait de ne pas avoir lu les deux premiers tomes de cette trilogie, car cela m’a sans doute privé d’une « connexion émotionnelle » plus profonde avec les protagonistes.

    Si vous appréciez cette thématique qui frôle de près cet aspect lié à l’occultisme, vous allez très certainement prendre votre pied.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.