- Auteur : Clare Mackintosh
- Editeur : Marabout
- Date de sortie : 3 février 2016
- ISBN : 2501096339
- EAN : 9782501096331
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie. Ce premier roman magistral écrit par une ex-commandant des forces de police britanniques est un thriller psychologique d’une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle.
« Tendu, inattendu, émotionnellement obsédant » The Mirror, mai 2015.
« Des débuts sensationnels » Daily Mail, avril 2015.
Avis de l’auteur du livre « La fille du train », Paula Hawkins : « Glaçant, fascinant et profondément humain, Te laisser partir est un incroyable roman dont les rebondissements vous couperont le souffle. »
"Ce thriller va vous couper le souffle" Le Parisien
Mousquetaire11 3 juillet 2022
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Deux phares sous une pluie battante renversent en cette fin d’après-midi de novembre 2012 un petit garçon qui rentrait de l’école avec sa mère.
Le conducteur continuera sa route sans même se retourner.
Complétement dévastée par la mort de Jason et sans grands indices découverts par la police, Jenna quitte Bristol pour prendre un nouveau départ et se reconstruire. le hasard va la mener au Pays de Galles, au bord de la mer.
Est-ce que Jenna arrivera à avancer ? Est-ce que la police arrivera à retrouver le chauffard qui a renversé Jason ? Etait-ce un simple accident de circulation avec un délit de fuite ?
Ce thriller est très addictif. Tout de suite nous sommes happés et nous n’arrivons pas à nous arrêter. Friande des livres audios, je regrette néanmoins d’avoir écouté ce livre. Je pense que sa lecture aurait été plus intéressante et m’aurait permis de voir venir certains rebondissements.
C’est un très bon roman policier mais je le déconseille si on attend un enfant ou si on est un jeune parent assez sensible (comme c’est mon cas) car tout de suite je me suis identifiée à Jenna.
Livre_damour_et_deau_fraiche 3 décembre 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Un énorme coup de 🖤
Jacob 5 ans est renversé devant chez lui en rentrant de l’école. L’enquête piétine, le coupable a pris la fuite.
La femme part s’isoler dans un cottage à 150 km de là pour se cacher et faire le point.
On ne s’attend pas à la fin, les rebondissements sont bien amenés et une belle rencontre.
mimi85600 10 juillet 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Une première partie un peu longuette mais essentielle pour arriver au méga twist du milieu qui m’a complètement laissée sur le cul. Je ne l’avais tellement pas vu venir que je n’ai rien compris à la claque que venait de me mettre l’auteur. Elle m’a littéralement retournée le cerveau !
Puis dans la seconde partie le puzzle se met en place et on se retrouve face à un thème très dur auquel on ne peut pas être indifférent. Ensuite la révélation arrive et là, BOUM, encore un twist auquel on ne s’attend pas mais qui vous vrille le coeur parce que pour le commun des mortels c’est juste inimaginable, on ne peut concevoir une telle horreur.
Puis le final, un final qui nous fait trembler. On se demande si ça ne présage pas une suite et on a qu’une seule envie, c’est qu’elle arrive très vite. Bref, un livre génial à dévorer d’urgence si vous ne l’avez pas encore lu.
Pascal Fourmont 15 mai 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Après une première partie un peu molle et longue qui (semble) installer le propos, je ne savais pas où on voulait en venir... Et puis, à la fin de cette partie, où je me suis bien fait balader, j’ai senti la tension monter d’un cran... Jusqu’à ne plus lâcher le bouquin... Pas de Spoiler, mais rentrer dans la tête d’un mari violent fait frémir !
Pascal Fourmont 15 mai 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Après une première partie un peu molle et longue qui (semble) installer le propos, je ne savais pas où on voulait en venir... Et puis, à la fin de cette partie, où je me suis bien fait balader, j’ai senti la tension monter d’un cran... Jusqu’à ne plus lâcher le bouquin... Pas de Spoiler, mais rentrer dans la tête d’un mari violent fait frémir !
LeCarnetdeJessica 14 avril 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Te laisser partir est une lecture surprenante ! Après un départ molasson, aux airs de scénario nian nian de téléfilm de l’après-midi, le roman prend un virage à 360° à la fin de sa première partie. Est-ce que j’ai bien compris ? Ou est-ce que l’histoire d’amour bisounours m’a fait rater quelque chose ?
L’aspect thriller psychologique prend enfin tout son sens et ce roman a priori plutôt banal se transforme en un véritable page turner ! Une construction où l’alternance des voix donne tout son caractère à cette lecture et vous fera monter en pression jusqu’au twist final parfaitement réussi !
jeanmid 5 avril 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Comment se pardonner d’avoir tué l’enfant d’une autre lors d’un accident ? Comment pardonner à son mari qui vous fait du mal ? Comment vivre tous les jours avec cette peur, cette menace ? Peux t-on s’y résigner ? Voici quelques unes des questions que se pose tous les jours Jenna Gray . Elle que vont chercher à débusquer le capitaine Ray Stevens et sa coéquipière Kate de la Brigade Criminelle de Bristol . Elle qui a fuit ses responsabilités et son passé , cherché l’oubli au Pays de Galles dans un petit village de bord de mer .
Mais la ténacité des policiers comme son passé finiront par la rattraper ...
Magnifique roman écrit par une ancienne policière qui outre la connaissance parfaite des enquêtes maitrise également la description de ses personnages dont les sentiments et la vie privée sont parties constituantes de ce livre captivant et émouvant , qui comme l’héroïne garde ses mystères jusqu’à la fin .
Encore Un Livre 4 mars 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Sous les yeux de sa mère Jacob se fait renverser ...personne ne descend du véhicule, la voiture repart et laisse sur la chaussée Jacob, étendu là...comme une poupée..Très vite l’enquête se met en place, deux enquêteurs vont travailler dans l’ombre..ils ne vont rien lâcher, malgré le peu de moyens et le peu d’ infos qu’ils auront réussi à dénicher....mais " Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt " selon Lao Tseu.
Quelques sujets sont très bien exploités, celui du deuil, de la perte d’un enfant, celui de la reconstruction, et bien d’ autres que je ne peux évidemment pas vous révéler..
Quelle surprise que cette jolie plume, de jolies métaphores, sans lourdeur et toute en finesse..quelques détails très bien choisis pour que je me sente au plus près de l’histoire,c’est ce qui a rendu ma lecture extrêmement agréable.
Un polar dans une atmosphère très "Broadchurch".
Le début démarre progressivement ...ce qui peut être déstabilisant, même si on en vient aux faits immédiatement par ce tragique accident, je n’ai pas eu l’impression d’avoir participé à l’enquête et pourtant je l’ai lu d’une traite, impossible à lâcher..
L’ auteure sait manier les mots et user de quelques artifices sans pour autant abuser de grosses ficelles...ce qui donne une très très belle claque à un moment où j’étais en latence.
Donc une belle et grosse claque et une seconde partie encore plus immersive, je me suis tellement sentie manipulée, flouée..! Pas le temps de me remettre de ce que j’ai lu que déjà l’auteure recommence ! Je n’en dirais pas plus, mais c’est magistral et très intelligent !!
C’est un très bon polar, très bien construit où la subtilité est de mise.. à lire, voir même à relire.... ;)
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Je le termine et waou je suis encore dedans ! Un livre qui se divise en 2 parties..
La première il faut bien le dire est assez lente à se mettre en place mais la seconde partie je peux dire elle décoiffe un vrai twist de la part de l’auteure qui nous balade vraiment !
Un vrai thriller psychologique qui nous plonge direct avec un accident de voiture qui va causer la mort d’un enfant ... et le deuil à faire avec l’angoisse, la culpabilité ...
Sans compter sur une seconde intrigue qui se met en place avec la perversion narcissique et la violence d’un personnage .. Dur dur de rester de marbre face à ce livre ! Un vrai coup de coeur pour moi :)
ClothildePL 6 décembre 2018
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Un enfant de 5 ans meure renversé par une voiture sous les eux de sa mère. Le chauffard prend la fuite. Cet instant va marquer à tout jamais la vie de Jenna. Pour elle une seule solution, tout quitter.
L’histoire commence avec cet accident tragique qui me rend triste, un sentiment de tristesse mélé à de la haine. Comment peut on fuir ? Puis la suite s’essouffle, l’enquête piétine. On jongle entre la nouvelle vie de Jenna terriblement marqué par cet accident et l’enquête de nos deux inspecteurs à la Criminelle qui tente de résoudre l’affaire.
Mais aurai je parlé trop vite ? Une révélation m’explose à la figure ! Aurai je loupé quelque chose ? Je me suis faite avoir... Dès lors, la seconde partie du livre démarre avec un nouveau point de vue. Je ne peux plus poser mon bouquin, je ne le dévore plus, je le gobe !! Je suis totalement scotchée !
Je n’ai donc qu’une envie, connaître la suite...
Je le recommande vivement !!!
universpolars 24 novembre 2018
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Une belle manipulation qui a pour effet de nous asséner un sacré direct dans la gueule ! Et je vous rassure - ou non -, on ne le voit pas arriver. D’ailleurs, je pense que ce n’est tout simplement pas possible.
Le vrai calme avant la tempête. L’auteure se fout bien de notre gueule durant de nombreuses pages, calmement, en nous tirant par la main, avec grande délicatesse, presque en nous souriant. Tout ceci pour nous conduire, en toute confiance, vers son récit pervers et cruel.
Mais au tout début, pas le temps de trop souffler, c’est le choc : un enfant, sa maman, de la pluie, une voiture. Ces ingrédients mis ensemble supprimeront une vie, la plus jeune. Un autre de ces ingrédients partira sans laisser d’adresse : le véhicule fautif.
L’enquête démarre immédiatement, évidemment, et nous faisons connaissance avec le groupe de Ray Stevens, de la police criminelle de Bristol, en Angleterre. Malheureusement, c’est le néant, pas une seule piste.
Une personne dans cette histoire, une jeune inspectrice tenace, crochera son hameçon dans une zone solide et ne la lâchera plus. On ne peut pas laisser tomber certaines affaires...
Ce que nous allons vraiment suivre, c’est une autre fuite, mais sans pour autant être un délit. Une femme va tout laisser tomber - pour ce qu’il reste... -, et fuir. Peu importe où et comment, juste quitter une vie mortelle et prendre une autre au passage. Fuir, mais oublier ? Non. Elle s’isolera tout de même pour tenter de remonter à la surface d’une eau bien trouble et agitée.
Au niveau de la narration, c’est intéressant. Le récit est raconté à la 3ème personne, - en tant qu’observateurs -, sauf lorsque cela concernera deux personnages-clé : c’est eux qui nous parlent, direct, sans filtre, et qui nous expliqueront tout. Deux personnes dont la rencontre engendrera le pire.
L’auteure de ce thriller a été flic et cela se remarquera par la qualité de l’enquête que nous suivons. Étant flic moi-même, je peux avancer le fait que le déroulement, mais aussi le ton, ou encore les émotions, sont fidèles à la réalité. Frustrations, heures supplémentaires, surcharge de travail et, surtout, une vie à côté du boulot de flic.
L’auteure ne négligera pas le fait qu’un flic est aussi actif hors de son job, avec ses lots d’emmerdes, son entourage, ses problèmes liés à sa famille. Ce côté-là n’est pas à négliger et l’auteure ne nous le fera pas oublier. Ce qu’elle nous expliquera aussi par ce récit, c’est qu’il ne faudrait peut-être pas mélanger les deux vies, dans tous les sens du terme.
Au niveau du rythme, c’est assez long durant le premier tiers. C’est bien écrit, tout semble se mettre en place, tout en douceur, histoire de bien ancrer le récit. Tellement bien ancré que l’auteure trouvera une très bonne stabilité pour nous envoyer un puissant coup de pied au cul.
À mi-parcours, c’est un retournement de situation total, le fameux coup de poing en pleine face. Et à partir de ce moment, on commence à comprendre, l’effeuillage de l’intrigue débute vraiment.
Nous découvrirons alors un pan du roman qui nous mettra très mal à l’aise, l’histoire devenant malsaine et dérangeante. Dérangeante pour nous car l’auteure laisse le doute planer à outrance, et malsaine concernant les faits dont nous sommes témoins. Je dois dire que cela devient très difficile de prendre position et de dire ce qui est bien ou mal.
Le dénouement est une course contre la montre, une montée d’adrénaline en puissance. Le boulot de flic est bien mis en évidence et ça fait plaisir de constater - bien que cela soit une fiction - que des hommes et des femmes se battent jusqu’au bout, voire au-delà, pour que la justice soit rendue. Un bel exemple de ténacité.
On ne ressort pas complètement indemne d’une telle histoire !
Bonne lecture.
muriel 9 octobre 2018
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Lors des premières pages , on se dit : Mwais ... on se prend au jeu et on continue pour se rendre qu’en fait on n’a fait fausse route du tout au tout !! Waouw la claque ... A lire sans modération ...En espérant que le suivant du même auteur sera de même carrure ...
nathalie gonnachon 16 juillet 2018
Te laisser partir - Clare Mackintosh
tres bon thriller - Du suspens, des rebondissements de dingue - et un brin d’amour -
J’ai beaucoup aimer le point de vue du commissaire et son équipe -
L’auteur as était assez forte pour me faire apprécier une meurtriére
Nicolas Elie 7 juillet 2017
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Quand tu sors du Goncourt, et qu’en plus t’as pas été grave emballé, forcément, t’es prudent. Genre, tu décides de te plonger dans Steinbeck ou London, histoire de lire des vrais mots.
Et puis je me suis souvenu du post que j’ai vu passé il y a quelques jours. Me suis souvenu aussi que suite à ce post, j’étais allé chercher le livre dont il était question.
Alors voilà, comme dit le toubib que j’aime bien.
Le pitch, tu l’as au-dessus. Un môme est renversé par une bagnole. Il meurt. La bagnole s’arrête pas.
Deux morceaux dans le livre.
Une première partie tranquille, où t’es sûr d’avoir compris. Tout compris. La victime, le coupable, comment, quand et où. Les flics qui enquêtent, qui trouvent que dalle, et puis là, une première claque. Tu te dis que franchement, Clare, elle est forte.
Vraiment forte.
Elle t’a emmené juste où elle voulait, et t’y as vu que du brouillard, la mer, et les plages anglaises. Grave bien écrit, grave bien décrit. Des vrais mots qui te racontent une histoire, alors tu lis. Tu tournes les pages. Tu te dis « Allez, encore un chapitre… », et tu te régales.
Jusqu’aux dernières pages, où tu te dis « Putain ! Elle m’a baladé ! ».
T’es presque obligé de revenir en arrière pour vérifier qu’elle s’est pas gouré. Eh ben non. Elle s’est pas gouré. C’est toi qui y a vu que le bleu de la mer du Nord.
Rien que pour ça, c’est un vrai roman.
Rien que pour ça, tu peux déjà aller le chercher.
La deuxième partie, t’as un autre roman.
Genre deux Goncourt pour le prix d’un.
Je déconne.
Quoique.
Comme t’es échaudé, tu te dis d’entrée que cette fois, elle t’aura pas. Tu l’as pas vue venir dans la première partie, mais là, tu vas pas te laisser faire. Tu suis Jenna, t’es dans sa tête, et t’essayes de comprendre.
Pourquoi Jenna elle en est là ? Qu’est-ce qui fait que ces femmes en sont là ? Pourquoi elles réagissent pas ?
J’ai été bluffé.
Vraiment.
J’ai arrêté de respirer souvent.
La haine que tu éprouves est liée au fait que tu sais que ça existe dans la vraie vie.
Qu’il y a des types comme ça.
Que la peur qu’ils distillent au sein de leur couple est réelle et qu’elle construit une prison autour de celle qu’ils ont choisi comme victime.
Les chapitres liés à l’enquête te permettent de respirer un peu. Ray, il a des soucis perso, et comme ils ressemblent parfois furieusement aux tiens, tu te décontractes les cervicales.
Ça va plaire à Maud, ce bouquin. J’en suis sûr. Si elle a le temps de lire un peu. Le cerveau des personnages est disséqué au scalpel, et en fait, il y a ce qui manque au précédent dont j’ai parlé (le Goncourt, respect…). Les fameuses deux cents pages de plus qui permettent à Clare de faire exister ses personnages.
De te les faire toucher, parfois, de les entendre respirer, souvent.
Tu sens le froid du vent, tu espères la chaleur du poêle, les paroles réconfortantes d’un ami.
Tu t’installes sur le canapé, avec Jenna, et tu lui dis « T’inquiète, ça va s’arranger… ».
La construction est parfaite. Tu te laisses emporter au bout de l’histoire, et tu regrettes de tourner la dernière page.
Mais je dois t’avouer un truc.
Comme je suis un lecteur, et que des romans, j’en ai lu plusieurs, j’ai vu arriver la fin au début de la deuxième partie.
Parce que c’est ce que j’aurais écrit.
En revanche, à aucun moment ça n’a perturbé le plaisir de ma lecture. Au contraire ! J’ai adoré le temps passé avec Clare et ses personnages.
Très belle écriture, des dialogues au cordeau, qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus ?
Ah oui. C’est son premier roman…
Bonjour le niveau.
Va le chercher…