- Réalisateur : Nathalie Basteyns
- Acteurs : Barbara Sarafian, Kristine Van Pellicom, Ruth Becquart
- Genre : Comédie policière, Thriller
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 0000
- Durée : 10 épisodes de 55 minutes
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Les sœurs Goethals sont très proches et forment un véritable clan. Mais depuis que l’une d’elles s’est mariée à l’ignoble Jean-Claude Delcorps – surnommé « La Couille » – le lien s’étiole. Les quatre autres planifient alors le meurtre de cet homme qui a tout bouleversé.
Pendant l’enterrement du dénommé Jean-Claude, dit "La Couille", l’homélie rend les honneurs habituels, tandis que chacun des proches est confronté à ses propres souvenirs qui démentent le joli panégyrique du curé. Parmi les présents, il y a les sœurs Goethals, dont le contentieux avec le défunt constituera l’enjeu de cette série flamande placée sous le signe de l’humour noir. Comment en est-on arrivé là ?
Le récit rembobine le film pour nous expliquer la manière dont une machination familiale se met en branle contre un immonde individu, modèle de beaufitude éhontée, qui ne s’interdit aucune remarque désagréable, aucune attitude déplacée, aucun chantage pour asseoir son pouvoir (l’une des protagonistes en subira les conséquences), aucun mensonge générateur de situations fictionnellement comiques, surtout lorsque l’affreux décide de contrefaire sa voix, aux fins de duper son voisin qu’il déteste, ou de laisser croire qu’il utilise son vélo d’appartement par un système ingénieux. Le repas du Nouvel-An donne le ton de toute la série et génère l’idée d’un complot pour se débarrasser du bonhomme.
Construit sur l’enquête consécutive à la mort de Jean-Claude et des analepses qui nous permettent de comprendre les linéaments du conflit, l’histoire fonctionne sur le mode du jeu de massacre, avec plusieurs running gags : les mauvais tours que Delcorps imagine pour se venger des gens qu’il n’aime pas (à peu près tout le monde) et les plans fomentés par les sœurs Goethals, désireuses d’envoyer l’infâme ad patres, en ne lésinant sur aucun moyen (de l’incendie à la tentative d’empoisonnement).
Qui a assassiné le protagoniste ? Potentiellement, beaucoup de gens, capables de lui en vouloir au point d’attenter à sa vie...
Le mauvais goût traverse cette série flamande et ne manque pas d’évoquer la comédie à l’italienne des années 60 et 70. La série réserve quelques moments jubilatoires, en dépit de certaines longueurs.