- Auteur : Joe Wilkins
- Traducteur : Laura Derajinski
- Genre : Polar
- Editeur : Editions Gallmeister
- Date de sortie : 5 mars 2021
- ISBN : 9782351781944
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.
Portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise, Ces Montagnes à jamais est une histoire envoûtante d’amour sacrificiel.
Source : Éditions Gallmeister
Matildany 5 février 2022
Ces montagnes à jamais - Joe Wilkins
Un roman choral, avec d’abord Wendell Newmann, vingt-quatre ans, qui se débrouille seul depuis le décès de sa mère. Il possède un pick-up, le mobile home familial, et quelques dollars à la banque, fruit de son labeur au ranch qui appartenait auparavant à sa famille. Une assistante sociale lui dépose un matin le petit Rowdy, sept ans, cousin perturbé et malingre,avec qui se noueront cependant des liens forts.
Ensuite Verl, le père de Wendell, qui se livre dans un cahier où il s’adresse à son fils pour expliquer la raison de sa cavalcades les Bull Mountains. Il est depuis encensé par les milices séparatistes qui le voient en héros s’étant opposé aux règles d’un gouvernement qui ne les prend pas en considération, préférant protéger la nature avec des imperatifs qu’ils ne comprennent pas.
Finalement, Gillian, professeure au lycée, souffrant toujours de la mort de son mari, employé fédéral à la protection de la nature..elle se réfugie dans son travail et ses liens forts avec sa fille, Maddy. Lorsque celle-ci rencontre Wendell dans un bar, les connexions entre les différents personnages vont se mettre en place, sans qu’ils sachent que leur destin était déjà relié. Et l’on sent poindre que personne n’en ressortira indemne ! Dans la rudesse du Montana, accablé par la pauvreté rurale, il y a peu de place pour la douceur. Quand se dessine la première chasse au loup légale depuis des décennies, les esprits s’échauffent. Avec en toile de fond le ressentiment des agriculteurs locaux face à une politique injuste selon eux, un très bon roman noir, aux personnages très humains, vraiment attachants, et à l’écriture sensible.
https://instagram.com/danygillet