- Réalisateur : Ridley Scott
- Acteurs : Brad Pitt, Penélope Cruz, Cameron Diaz, Javier Bardem , Michael Fassbender
- Auteur : Don Winslow
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américaine
- Editeur : Points
- Date de sortie : 4 janvier 2018
- ISBN : 2757869477
- EAN : 9782757869475
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Nous sommes en 2004. Adán Barrera, incarnation romanesque mais à peine romancée d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, s’est replié dans un monastère où il s’occupe des abeilles. Il a tout perdu - sa famille, son partenaire, sa vie - au cours de sa lutte impitoyable de trente ans contre le baron de la drogue, et n’est plus habité que par un sentiment : la vengeance. Puis Barrera s’échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix : deux millions de dollars. Les Mexicains sont bien obligés d’accepter l’aide de l’Américain : lui seul connaît intimement le fugitif.
titine_bouquine 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
Cartel - Don Winslow
Lorsqu’il apprend que Adan Barrera, son pire ennemi, s’est échappé de prison , Art Keller décide de reprendre du service. En effet, il est le seul à pouvoir traquer et vaincre ce redoutable narco-trafiquant. Mais celui-ci n’est plus aussi puissant qu’avant son incarcération.
Ce roman est la suite de "La griffe du chien". Aussi bon, voir meilleur, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour apprécier celui-ci.
Du brutal, du sanglant et des assassinats. Pas de doute, on est bien chez les narcos. L’action est centrée sur le Mexique et le désir de vengeance qu’entretien chacun des 2 personnages l’un envers l’autre.
On devient vite accro à cette histoire ! Un roman brillant que je recommande !
Mike Nikols 23 janvier 2022
Cartel - Don Winslow
Bonjour
J’ai fini "Cartel" en 2019 et ... je ne me rappelle plus de la fin !
Je viens de commencer "La frontière" et je ne veux pas spolier avec ma question pour ceux qui n’ont pas lu "Cartel" ...
Qui peut m’aider SVP ?
Split32 9 décembre 2021
Cartel - Don Winslow
J’avais adoré "la griffe du chien" alors je me suis plongée avec enthousiasme dans Cartel, qui en est sa suite.
La recette de base est là. Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes : Art Keller de la DEA vs les narco-trafiquants, notamment Adán Barrera. Des journalistes mexicains sont invités dans cet opus. Ce qui apporte un œil neuf sur le trafic de drogue entre Etats-Unis et Mexique et une vision sur les conséquences sur les civils de ce trafic.
Cependant, j’ai trouvé que Cartel trainait plus en longueur que la Griffe du chien. J’ai eu du mal à le finir et j’ai même été déçue de la fin du livre. Alors que sur la griffe du chien, impossible de lâcher le livre et quelle fin !
Pascal Proust 17 décembre 2020
Cartel - Don Winslow
Un excellent polar sur les narco-trafiquants mexicains
Claude 18 juillet 2020
Cartel - Don Winslow
Dix ans après la Griffe du Chien Don Winslow écrit Cartel. Si j’avais été scotché par le premier, quasiment acculé dans les cordes, j’ai été compté jusqu’à Dix par la lecture de Cartel. Inspiré de la lutte menée entre les différents cartels de narco-trafiquants pour s’approprier le Mexique et le marché si juteux de la drogue, ce pavé de plus de 700 pages est à lire absolument si vous voulez comprendre et saisir les enjeux de cette véritable guerre qui n’a qu’un seul but : s’approprier le marché mondial de la drogue. C’est juteux, tout le monde y trouve son compte sauf les pauvres, les innocents, les quelques flics et journalistes qui y croient encore. Et tout cela, je parle ici de milliers de morts, dont énormément d’innocents, pour que ces nouveaux dieux que sont la Cocaïne, l’héroïne et les amphétamines continuent a être consommés par les Nord-Américains et des Européens.
C’est dur, c’est écœurant et vous devez savoir que dans ces pages règne le superlatif. C’est plus sombre, plus atroce, plus violent, plus effroyable et il y a encore plus de corruption, plus d’horreur, plus de morts, plus de torture, plus de massacres, plus de pourriture. Et pourtant vous devez le lire.
Attention Âmes sensibles s’abstenir !
Komboloi 28 mars 2019
Cartel - Don Winslow
Encore une fois un magnifique roman sur la guerre des cartels dans la lignée de "la griffe du chien".
Réalisme, maitrise dans l’écriture, rien ne manque à ce grand roman. Les personnages sont bien travaillés, ceux qui étaient présent dans le premier tome gagnent même en profondeur. Les parties descriptives, de lieux ou bien de situations, sont très immersives. Il faut, comme lors du premier opus, avoir le coeur bien accroché lors de certains passages.
On pourrait pinailler en pointant du doigt les quelques longueurs ou encore la multiplicité des protagonistes qui rend parfois la compréhension difficile (les quelques résumés de la situation en cours de route sont bien utiles) mais c’est plutôt anecdotique au regard des nombreuses qualités de ce roman et des émotions qu’il nous fait ressentir.
Du grand art, chapeau Monsieur Don Winslow pour ces deux romans qui resteront dans les mémoires.
jeanmid 30 septembre 2018
Cartel - Don Winslow
Don Winslow nous embarque dans son dernier roman dans une saga épique et sanglante . Une guerre sans fin pour régner sans partage sur le business de la drogue . Un trafic gigantesque entre le Mexique et les Etats Unis aux mains de cartels de plus en plus gourmands et dont les cibles de choix sont la possession des villes frontières entre les deux pays . Il nous décrit aussi un conflit plus personnel entre deux ennemis héréditaires : Adan Barrera l’un des parrains de la drogue mexicaine et Art Keller agent de la DEA qui n’a de cesse que de mettre fin aux agissements du premier .Un combat à distance qui fera beaucoup de victimes innocentes ou non .
Un récit fort et captivant qui nous montre une lutte où tous les coups sont permis entre des organisations pour la maitrise d’un commerce qui se chiffre en milliards de dollars . En toile de fonds un pays , le Mexique , où les politiques comme la plupart des militaires et policiers sont à la solde des narco trafiquant et où quelques- uns tentent de survivre et de se rebeller contre l’ordre établi dans leur dos . Parmi eux Marisol , un médecin qui vient en aide aux plus démunis dans son dispensaire ou Pablo et Ana , deux journalistes qui assistent impuissants à la multiplication de ces crimes impunis dans leur ville de Ciudad Juarez .
Difficile de sortir indemne de la lecture de ce roman où la mort est omniprésente et sous ses plus horribles atours .Le noir côtoie le rouge au quotidien et on en vient même comme Pablo , un des héros du livre , à trouver ça normal . On s’habitue aux décapitations , aux corps démembrés , aux femmes violées et égorgées , aux enfants assassinés. Mais l’auteur , lui , ne se résigne jamais devant l’insoutenable , l’indescriptible et continue de témoigner en hommage aux trop nombreux journalistes tués pour avoir fait leur travail , aux innocents morts sans savoir pourquoi . Ce livre montre malheureusement trop bien que la fiction peut dépasser la terrible réalité que vivent et subissent encore des milliers de gens , au Mexique et ailleurs .