- Auteur : Catherine Secq
- Editeur : Librinova
- Date de sortie : 3 août 2023
- ISBN : 9791040532651
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un, deux, puis trois hommes qui disparaissent du jour au lendemain et sans raison. Un, deux, puis trois morts, tous jeunes, de petite taille et célibataires. L’affaire des Disparus du XVIe va m’entraîner à la poursuite d’un tueur en série qui, très vite, panique le tout Paris.
Pour cela, il me faudra trouver le rapport entre une start-up qui produit des champignons, un bar-restaurant et la pratique de la course à pied. Une enquête bien corsée qui fait le grand écart entre la capitale et Limoges et au cours de laquelle, on va beaucoup parler de café, marc de café, garçons de café…
Croyez-moi, depuis cette histoire, mon petit noir, avec ou sans crème, n’a plus le même goût.
Cindymartin.13 18 novembre 2023
Café crime -Catherine Secq
Une start-up qui produit des champions, un patron qui disparaît et voilà que maintenant, c’est l’associé qui disparaît à son tour.
Un serveur d’un bar-restaurant qui pratique la course à pied disparaît également. Au final, ce sont trois meurtres, l’affaire des disparus du XVI de Paris va donner du fil à retordre à notre Commissaire Bombardier et son acolyte Paul Holo.
Une enquête bien corsé, avec un homme de café et des tones de marc de café pour la production de pleurotes.
Un cosy mystery enrichissant et totalement dépaysant.
La commissaire Bombardier fidèle à elle-même, fort caractère et pétillante impossible de la berner.
Une enquête qui se dirige de Paris à Limoge.
Quel est le lien entre deux patrons d’une start-up de champions en plein milieu de la capitale et un serveur inscrit à la fameuse course à pied des garçons de café ?
Le récit est rempli d’humour avec de nombreux sujets bien exploités.
L’imagination de l’autrice est très bien mise en scène, plusieurs suspects, oui c’est lui et ben non pas du tout, zut alors.
Ce que j’aime dans les récits de Catherine Secq, ce sont les informations qui sont retranscrites à chaque fait évoqué dans ses enquêtes. Lire une enquête de Josiane Bombardier, c’est aussi se cultiver (pas de pleurotes hein...)
Un mixte de différents protagonistes haut en couleur, ça va du baba cool un peu stone à l’expert fanfanronnant qui tente même de séduire notre petite Commissaire, et Ben dit donc il n’a pas froid aux yeux celui-là.
Paul Holo à bien évoluer, beaucoup plus sur de lui et moins discret, c’est un plaisir de le retrouver auprès de Josiane.
Le tout avec un suspense redoutable, ça fonctionne merveilleusement bien, j’adore.
Une saga cosy mystery avec à chaque fois une belle enquête, rien de simpliste bien au contraire et une jolie plume. C’est fluide, ça se dévore.
Catherine Secq 26 octobre 2023
Café crime -Catherine Secq
Merci beaucoup, Fanny, pour cette publication sur Bepolar et la visibilité que vous apportez ainsi au roman.
Catherine Secq 26 octobre 2023
Café crime -Catherine Secq
Merci beaucoup, Maryline, pour cette publication sur Bepolar et pour la visibilité que vous apportez à ce roman.
Les lectures de Maryline 25 septembre 2023
Café crime -Catherine Secq
Nouvelle enquête pour notre commissaire Bombardier ! Et pas la plus facile !
Après la découverte d’un corps caché sous des branchages, la commissaire et son équipe vont devoir chercher si ce crime est lié à la disparition de deux hommes dans le XVIe arrondissement. En effet, Tony et Antonio Rinaldi, les gérants de l’entreprise Plokirote, ne donnent plus signe de vie depuis quelques jours. Ont-ils décidé de partir se dorer la pilule dans un autre pays ? Sont-ils ensemble ? Ont-ils trouvé des femmes à draguer et à suivre quelque part leur faisant oublier leurs obligations ? La commissaire est perdue et ne sait pas trop si tout ceci a un lien. Mais tout de même, les cousins et le mort se connaissaient...
Heureusement, la commissaire peut compter sur le soutien de Paul Holo, son adjoint avec qui elle a de très bonnes relations. Ces deux-là s’entendent à merveille et se comprennent facilement. Ce denier va même prouver, lors de cette enquête, qu’il a progressé et qu’il est devenu un grand enquêteur !
J’aime toujours autant cette Josiane cash mais tellement gentille ! J’aime beaucoup sa relation avec Paul Holo et la façon dont elle l’aide à grandir, c’est tendre et tellement bienveillant ! Dans cette nouvelle enquête, son aide sera des plus précieuses, en plus ! Pas facile pour le groupe de démêler le vrai du faux avec tous ces témoins ! Un mort et deux disparus, ça ressemble franchement à une enquête spéciale sur un serial killer !
Les 3 employés de l’entreprise Plokirote m’ont également beaucoup fait rire, on les sent tellement impliquées mais naïfs... J’ai cru découvrir le coupable, mais je me suis trompée, bravo à l’auteure pour ce suspense !
J’ai déjà hâte de lire une nouvelle enquête !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 6 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Café crime -Catherine Secq
Quel plaisir de retrouver la Comissaire Bombardier, Josiane pour les intimes.
Pour rappel, je n’ai pas lu les 6 premiers tomes et cela ne m’a pas gêné dans la découverte du tome 7. De même, ici, l’histoire est indépendante (une enquête par livre),et peut donc se lire indépendamment (mais je vous invite a découvrir toute la série).
J’ai adoré l’univers décrit dans ce tome. Nous enquêtons ici dans l’univers du recyclage (de café pour faire des champignons) et donc des bistrots qui fournissent la matière première : le marc de café.
Le patron de cette petite entreprise disparaît subitement, puis une seconde personne, puis une troisième qui deviendront "les disparus du XVIeme". Combien vont encore disparaître ? Et pourquoi ? Quel est le lien entre les disparus ?
J’ai aimé ce polar frais, plein d’humour, de bonne humeur, de jeux de mots.
Les personnages sont toujours aussi attachants et nous suivront les histoires de cœur de notre chère Commissions (on en savait un peu dans le précédent tome).
J’ai aimé découvrir cette culture de champignons dans Paris, cette Course Nationale des Serveuses et Garçons de café.
C’est original, c’est frais, sans prise de tête mais avec une réelle enquête.
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que ce n’est pas un polar noir que l’enquête n’est pas élaborée. Elle est suffisamment complexe pour ne pas découvrir la vérité avant que lauteure ne l’ait décidé.
Bref une lecture que j’ai dévorée en moins de 24 heures et que je vous conseille vivement.