Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

C’est quoi ce bordel ? - Bruno Gaccio

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Les enquêtes de Bertrand Morillo, flic malgré lui
Bertrand Morillo s’est mis une balle dans la bouche avec son arme de service, il n’en est pas mort. Pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais eu de chance. S’il voulait en finir avec sa vie de flic c’est parce qu’il a lu des livres et qu’il ne faudrait jamais lire des livres si on ne fait pas un métier pour lequel ça peut avoir une utilité. N’empêche... cet acte idiot qui lui vaut une gueule cassée va en entrainer un autre : fréquenter le cimetière où il aurait dû être enterré. Si Dépressif avait un nom ce serait Morillo et si humour noir avait un prénom ce serait Bertrand. Il va y rencontrer une femme qui se rend tous les jours sur la tombe de sa fille de 20 ans. Assassinée. On ne sait par qui. Morrilo se met en tête d’aider. Relance l’enquête alors qu’il n’est plus vraiment flic, s’aperçoit qu’elle a été bâclée, met les pieds où il ne faut pas, gêne ses collègues et le Préfet, emmerde le Ministre et décime une bande de terroristes. Je vous rassure tout ça finit bien : Bertrand Morrilo restera dépressif mais il sera désormais un
dépressif joyeux.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    C’est quoi ce bordel ? - Bruno Gaccio

    Le titre et le résumé m’ont tout de suite intriguée. Maisbau départ, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, sans pouvoir expliquer. Est ce le prologue, pour le moins intriguant ? Ou l’humour noir qui nest pas dans mes habitudes de lecture ?

    Mais après quelques pages, je me suis pleinement plongée dans.s l’histoire, j’avais du mal à le reposer et je me suis habituée à cet humour noir que j’ai réellement apprécié. Le livre m’a apprivoisée.

    Qui a pu tuer cette jeune fille ? La mort est horrible et j’ai été peinée pour cette mère abattue qui vient chaque jour au cimetière voir sa fille.
    J’ai apprécié Bertrand devenu une gueule cassée après une tentative de suicide ratée en plein commissariat.

    Le ton est dur, sans concession. L’auteur ne nous ménage pas et un conseil : il faut aimer l’humour noir, très noir... Une première enquête (il est précisé volume 1) sans temps mort qui vous emmènera là où vous ne vous attendez pas.

    Une fin qui m’a laissée complètement abasourdie....

    Bref, n’hésitez pas à vous plonger dans ce polar noir et le lire sans à priori, aucun.

  • universpolars 21 juin 2023
    C’est quoi ce bordel ? - Bruno Gaccio

    C’est quoi ce bordel ? Ce bordel est un polar écrit au feeling, selon l’auteur. Ce bordel est l’histoire d’un flic, un bon flic, qui s’est tiré une balle dans la tête et qui s’est loupé. Manque de chance, selon lui. Et c’est ce flic, au summum de la dépression, qui va nous raconter son histoire.

    En allant chaque jour au cimetière - où il aurait normalement dû finir -, il croise une femme, semblant être aussi abattue que lui. C’est sur la tombe de sa fille, frappée, violée puis tuée, qu’elle se rend tous les jours. Bertrand Morillo, notre flic qui n’est plus vraiment flic, va s’en mêler à sa manière et tout reprendre.

    Je veux bien croire que ce récit est écrit au feeling. J’irais même plus loin, c’est « pondu » avec les tripes. Il y a de la profondeur, de l’intensité et de la spontanéité dans le ton et beaucoup de subtilité dans la forme. C’est adroit, intuitif et très intelligent. Oui, l’auteur y met les formes - ses propres formes ! - et sans retenu. J’aime beaucoup ça.

    Ça va très très vite avec une belle puissance de frappe. L’auteur ne semble pas s’emmerder à chercher ses mots, il les pose. Le résultat est très bon et j’adhère sans émettre aucune réserve.

    Est-ce que Bruno Gaccio côtoierait un peu le milieu flic. Perso, j’évolue depuis un bon bout de temps dans cette sphère et je peux me permettre d’affirmer que le réalisme est bluffant, que cela soit pour les méthodes d’enquête, le rythme, la « manière de faire » ou pour les émotions et les ressentis. C’est cash et débordant de franchise. Le boulot de flic, ça peut casser une gueule, la preuve en est dans ce bouquin …

    Le personnage - ce flic à la gueule cassée, justement, mais à la cervelle qui fonctionne à haut régime - me plait beaucoup. Franchement, il est malin, coriace, sans en avoir vraiment l’air.

    Ça m’a épaté de percevoir à quel point l’auteur semble être à l’aise pour faire parler ses personnages, avec humour, humeur, sarcasme et beaucoup d’ironie. La « subtilité d’esprit » est énorme et c’est un régal de tourner ces pages. Encore une fois, cette spontanéité donne vraiment l’impression que les personnages se suffisent à eux-mêmes, qu’ils étaient là bien avant ce bouquin et qu’ils continueront leur chemin même après avoir tourné la dernière page.

    Au final, l’auteur va vous emmener vers une accumulation d’emmerdes, en roue libre, sans aucune possibilité de se stopper.

    A lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.