- Auteur : Jean-Marc Dhainaut
- Genre : Thriller, Fantastique
- Editeur : Taurnada Editions
- Date de sortie : 7 juillet 2022
- EAN : 9782372581042
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n’est pas peuplée de magie et de fées, mais d’horreur et de sang…
La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille…
La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s’en souvenir…
Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d’Alan Lambin.
Cindymartin.13 24 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Meghan Grayford, journaliste, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande.
Meghan ignore l’histoire de ce manoir et le pourquoi de ses occupants qui semblent avoir fui.
Meghan, passionnée dans l’exploration de lieux abandonnés, aurait dû se souvenir que la curiosité est un vilain défaut....
Un manoir terrifiant où l’horreur y règne encore.
Un thriller fantastique, complètement effrayant.
Le récit donne la chair de poule avec la plume de l’auteur qui nous immerge totalement dans une effroyable ambiance de paranormal.
Esprit, fantôme, vision et voix remplissent le manoir Brocélia.
Meghan avec l’aide de Janis, son ami et collègue vont faire des découvertes à glacer le sang.
Les deux amis vont collaborer avec Alan Lambin le spécialiste dans les faits de l’au-delà, pour aider les âmes à se réconcilier avec l’humain.
L’auteur a merveilleusement bien construit son histoire, c’est totalement terrifiant et captivant.
Le personnage de Meghan est excellent, une jeune fille terriblement plus têtue qu’une bourrique.
Janis pas téméraire pour un sou va quand même surpasser ses peurs pour sa divine amie à la crinière rouge vif. Une symbiose parfaite.
Êtes-vous prêt à vous confronter aux esprits en soif de vengeance ?
Je vous conseille d’ailleurs Psylence le dernier livre de l’auteur où nous retrouvons Meghan avec encore quelques frissons !
Lou Mael 8 juillet 2023
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
L’auteur vous propose un thriller fantastique fabuleux et explosif, c’est un coup de cœur.
*****
En tant que grande fan d’Alan lambin, j’attendais avec impatience et appréhension les aventures de Meghan, un personnage dont nous faisons la connaissance dans « les couloirs démoniaques ». Ben oui, comprenez-moi, le personnage d’Alan lambin a une grande place dans mon cœur de lectrice. Alors, avant même de commencer ma lecture je me pose tout un tas de questions : saurai -je faire abstraction de l’absence de ce personnage pour lequel j’ai un grand attachement ? Meghan sera-t-elle à la hauteur de mes attentes ? Retrouverai-je dans cette histoire les sensations que j’avais adoré dans les autres opus ? Quelle pression, n’est-ce pas ? Bon, je vous le dis tout de suite, c’est un sans-faute !
Le prologue nous met direct dans l’ambiance d’autant plus que l’histoire se déroule dans la forêt de Brocéliande, un lieu propice aux ambiances mystiques, fantomatiques et légendaires. C’est dans cette foret que Meghan va enquêter sur un vieux manoir pour les besoins de son journal.
Jean-Marc Dhainaut instille dès les premières pages une tension extrême et ne lésine pas sur les moyens pour vous faire peur. L’auteur n’a rien à envier aux films « Conjuring » . D’ailleurs, si nous étions devant un film, je vous dirais que les effets spéciaux sont justes spectaculaires. Etant donné que cet auteur de talent a une écriture très visuelle, je me suis vu à plusieurs reprises aux côtés de Meghan dans ces couloirs hantés. Et c’est là que je me dois de vous vanter le courage exemplaire de cette jeune journaliste qui se trouve très méritante au vu de ce qu’elle subit tout au long de l’histoire. Et c’est rien de le dire. Le plus drôle, c’est que j’ai interagi avec elle durant ma lecture, lui donnant une liste de directives et de recommandations afin de la protéger. Mes interventions, bien évidemment, ne lui ont été d’aucune utilité, d’autant plus qu’elle a eu la chance d’avoir l’aide d’experts en enquête paranormale, à savoir Alan et Mina. Et oui, c’est la grosse surprise à laquelle je ne m’attendais absolument pas . Alan apparaît ici comme un mentor pour Meghan. Son expérience et ses connaissances lui seront d’ailleurs d’une aide précieuse. Elle saura en faire bon usage fort heureusement car il faut savoir que la tension ne baisse aucunement tout au long de l’intrigue. Jean-Marc Dhainaut nous malmène, avec beaucoup de ferveur, jusque pendant l‘épilogue et je finis ce livre émerveillée par le talent de cet auteur mais également rassurée quant au personnage de Meghan.
Elle a sa place également désormais dans mon cœur de lectrice.
lireencore93420 26 décembre 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment.
Dès le début, l’auteur nous plonge dans une atmosphère très noire, c’est l’histoire de ce manoir : Brocélia, qu’est qui s’est passé exactement dans ce lieu maudit ?
Meghan affronte ses peurs plus profondes pour connaître la vérité, j’ai beaucoup aimé le personnage de cette journaliste, je trouve quand le personnage occupe ce poste, cela donne toujours une plus-value au récit, elle est prête à tout pour faire l’article que tout le monde attend.
J’aime beaucoup ce que Jean-Marc DHAINAULT nous propose, on est toujours sur une base d’une enquête avec un fond de fantastique, là le thème de fond est une maison hantée, mais plus précisément, les revenants, et moi j’adhère totalement.
Les phénomènes paranormaux m’ont toujours intéressé, donc évidemment cet aspect m’as permis d’apprécier encore plus ce livre.
Surtout quand des rebondissements sont parsemés au fil des pages, et que l’intrigue est addictive digne d’un bon thriller.
L’écriture est incisive, et cela colle parfaitement au rythme de l’aventure que nous fait vivre Meghan.
Et puis comme du sang breton coule dans mes veines, j’ai adoré qu’il mette ma belle région à l’honneur.
J’avoue que maintenant la série dédiée à Alain Lambin me tente beaucoup
Laconteuse 22 novembre 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Alors que je ne suis pas très roman fantastique, j’ai adoré ce roman de Jean-Marc Dhainaut. Et c’est une grande première pour moi.
Meghan est journaliste pour un magazine consacrée aux effets paranormaux. Elle avait découvert le château de Brocélia, il y a quelques années, mais n’avait pas poussé les recherches plus loin. La demeure lui avait déjà mis les frissons lors de sa première visite, mais elle est bien décidée à trouver le sujet qu’il faut pour écrire son article. Meghan retourne donc sur les lieux, là où les effets se sont un peu accentués.
Ce roman m’a fait flipper, mais qu’est-ce que je l’ai aimé. Je suis partie à l’aventure avec Meghan, dans chaque pièce du château. Il y a tout d’abord les recherches sur les premiers occupants, ce qu’il s’est réellement passé, pourquoi des fantômes apparaissent et font paniquer tout un village. Mais sur le côté, il y a la découverte des descendants de ce château.
On passe un très bon moment lecture, l’enquête s’enchaîne, grâce aux chapitres que je trouve assez courts ce qui permet de dévorer ce roman.
Si vous aimez les enquêtes avec un brin de fantastique, je vous invite à découvrir ce roman sans plus attendre. C’est une valeur sûre, je peux vous le garantir.
Clem_YCR 6 novembre 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Lorsque les éditions Taurnada m’ont proposé de découvrir Brocélia j’étais assez partagée. D’un côté déjà beaucoup de lectures en attente et de l’autre, un résumé plutôt alléchant, mais surtout une coïncidence qui n’en était peut être pas une : j’avais justement prévu des vacances en Brocéliande cet été. Quoi de mieux que découvrir le roman de Jean-Marc Dhainaut immergée dans le cadre des évènements ?
Brocélia est, à priori, le dernier paru d’une longue lignée, mais celui par lequel je découvre la plume de l’auteur. Autant vous le dire, ce n’est pas du tout le genre de littérature que j’ai l’habitude de lire ; Brocélia nous plonge dans une ambiance un peu horrifique, et nous avons l’impression de nous trouver au coeur d’un film d’épouvante. Genre dont je ne suis pas très friande car plutôt peureuse de nature. Pourtant, j’ai passé un excellent moment, entrainée par la pétillante Meghan et sa détermination sans faille.
Meghan est un personnage qui semble déjà avoir fait une apparition dans l’un des précédents romans de l’auteur. Elle est, ici, le personnage central de l’histoire, même si elle peut compter sur un entourage plus que qualifié entre son meilleur ami, capable de dénicher toutes les infos dont elle a besoin, et le couple Alan Lambin / Mina, qui parlera sûrement aux inconditionnels de l’auteur. En effet, Alan et Mina sont les personnages récurrents des autres romans de Jean-Marc Dhainaut ; lui, spécialiste en phénomènes de hantises et elle, médium.
Dès le prologue, l’auteur met les choses dans leur contexte et avertit le lecteur où il va mettre les pieds. Ce prologue est noir, intriguant et nous donne indubitablement envie de connaitre l’histoire de ce manoir maudit, quels qu’en soient les risques.
L’univers de Brocélia est clairement scindé en deux : d’un côté nous avons un lieu un peu irréel, dans lequel se passe des choses inexplicables, et de l’autre, nous avons la vie normale avec le quotidien au journal qui emploie Meghan. Pourtant, peu à peu, les deux vont entrer en collision. J’ai trouvé que l’auteur avait une plus grande facilité à décrire le paranormal que la réalité. En effet, même si cela ne m’a pas gênée outre mesure, les réactions de Meghan ne sont pas toujours des plus spontanées et son collègue parisien est extrêmement caricatural ; d’un côté on se demande réellement ce qu’il apporte à l’intrigue.
Les phénomènes inexplicables sont, quant à eux, extrêmement bien retranscrits. le lecteur visualise parfaitement les apparitions visuelles et sensorielles. A en avoir des frissons, voire les poils qui se dressent sur les bras. Par dessus tout, nous sommes tenus en haleine par l’envie de comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans cette maison !
Brocélia est un véritable page turner qui allie sensationnel et histoire de famille. Les autochtones sont taiseux, inhospitaliers et refusent de parler des tragédies qui ont eu lieu il y a des années, mais que personne n’a oublié. L’atmosphère est pesante à souhait, imprévisible.
Brocélia happe le lecteur tout entier et certaines scènes sont vraiment glaçantes. La témérité de Meghan n’est pas toujours compréhensible, surtout lorsqu’on comprend que quelque chose la suit, même en dehors du manoir. Personnellement, j’aurai pris mes jambes à mon cou depuis longtemps et j’étais d’ailleurs fébrile à chaque fois qu’elle décidait de revenir dans la vieille demeure.
Un livre qui fait très très bien son job et m’a surprise jusqu’au bout, lorsque nous avons enfin l’explication aux différents drames qui ont eu lieu au sein du manoir. Que l’on ait un esprit cartésien ou non, Brocélia est un excellent catalyseur de sensations fortes ! Sans être non plus extrêmement violent ou sanguinolent. Un peu à la manière de ces histoires qui font peur et qu’on se raconte au coin du feu.
Une lecture vraie bonne surprise, qui m’a donné envie de découvrir l’une des enquêtes d’Alan Lambin ; pourquoi pas celle durant laquelle il fait la connaissance de Meghan.
Sharon 17 août 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Dérangeant, déstabilisant, effrayant.
Le travail de Meghan Grayford et de ses collègues, journalistes, est de traquer les manifestations surnaturelles avérées, prouvées, dont ils ont pu être témoins. Meghan, pour son prochain article, part sur la piste d’un mystérieux manoir et nous basculons dans l’irréel (pas celui du mode subjonctif) ou l’irrationnel, selon le point de vue du lecteur. Il est des personnes pour ne pas craindre de vivre dans des mieux où le malheur a frappé, à plusieurs reprises parfois, en une longue chaîne continue. Et-il encore possible de trouver comment tout a commencé ?
Le prologue nous avait déjà donné une idée de ce qui nous attendait, sans que nous puissions deviner l’étendue de ce que nous allions découvrir. Et si vous ne connaissez pas les légendes celtes, rassurez-vous, le récit est suffisamment explicite pour que tout puisse être compris. Je n’ai garde de confrontes légendes et mythes, qui sont une chose, l’intolérance et la bêtise auxquelles Meghan (et pas seulement elle) seront confrontées - et le lecteur en verra bien assez en sa compagnie.
Même si Alan Lombin n’est pas le personnage principal de ce livre, il intervient dans le roman, de par son expertise et son courage, comme un adjuvant précieux pour Meghan. Il avait promis d’arrêter d’enquêter ? Oui. Peut-on vraiment refuser d’aider quelqu’un qui a besoin de vos savoirs ? Non.
J’ai été happée par le récit et par l’enquête menée par Meghan. Elle est attentive aux récits que l’on se transmet de génération en génération, ou, au contraire, à ce que l’on ne veut surtout pas transmettre, ce que l’on veut taire. Pour ce qui concerne le passé de ce manoir, l’on peut compter sur la voix d’Edmond Varelle, narrateur secondaire de deux récits enchâssés, dans l’un, nous entendrons sa voix, dans l’autre, nous le verrons directement en scène. Nous verrons aussi comment les documents notariés, les plans cadastraux, les successions en absence, documents "réalistes" s’il en est, peuvent être d’une aide précieuse. Puis, cela peut être rassurant, dans une enquête qui ne l’est pas du tout. Je le dis sincèrement, j’ai vraiment eu peur avec les personnages, j’ai tremblé avec eux, j’ai été horrifiée par certains actes passés, bref, j’ai été totalement emportée par cette lecture.
A découvrir !
https://deslivresetsharon.wordpress.com/2022/08/17/brocelia-de-jean-marc-dhainaut/
unevietoutesimple 14 août 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Je tiens tout d’abord à remercier Joël des Editions Taurnada pour l’envoi de ce roman que j’ai beaucoup aimé.
J’apprécie l’écriture de Jean-Marc Dhainaut et j’ai totalement adhéré à sa série ‘Alan Lambin’, d’ailleurs il me reste 2 tomes à lire si je ne me trompe pas. On retrouve ici le personnage mais ce n’est pas le protagoniste principal. Il fait des apparitions ponctuelles. Je ne sais pas si on doit voir cela comme une sorte de transition, de passage de relais. Cela dit, Meghan est différente mais elle promet de belles aventures si l’auteur souhaite l’exploiter à nouveau.
Brocélia est une histoire qui se déroule en Bretagne, terre de mystères, superstitions, magie et de légendes.
Jean-Marc Dhainaut démarre son récit sur les chapeaux de roue et vous savez immédiatement dans quoi vous vous embarquez.
Meghan, jeune journaliste, décide de retourner dans le Manoir Brocélia afin de pouvoir rendre un article à son chef qui la talonne. Lors de sa précédente visite, un an plus tôt, elle avait vécu une expérience pour le moins troublante et c’est la raison pour laquelle elle souhaite s’y aventurer de nouveau. Sur place, elle est une fois de plus témoin de phénomènes paranormaux et cette fois-ci, elle décide de mener l’enquête. A partir de là, elle n’est pas au bout de ses surprises en découvrant l’histoire des lieux et de ses anciens occupants, elle va même risquer sa vie à plusieurs reprises.
Le style de l’auteur est assez visuel alors ne vous étonnez pas si vous avez l’impression d’entendre des craquements ou de sentir des odeurs étranges au cours de votre lecture.
Cela m’arrive peu souvent mais mon sommeil a été perturbé pendant la lecture de cette histoire, il faut dire qu’il y a pas mal de passages assez flippants (d’ailleurs si le livre était adapté en film, il serait inconcevable pour moi de le regarder tellement il me flanquerait la trouille).
Bref, j’ai adoré avoir peur et je ne regrette pas d’avoir franchi les portes de Brocélia ! Et vous, serez-vous assez téméraire pour passer le seuil de ce manoir ?
labibliodeclo 2 août 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Ce thriller se déroule dans un cadre comme je les aime : un vieux manoir hanté, des fantômes et des meurtres... Que de mystère autour de Brocélia ! Dans ce lieu étrange, le temps s’écoule différemment, l’ambiance est oppressante, dérangeante... Cela m’a beaucoup rappelé le film Les Autres, avec Nicole Kidman.
Meghan est un personnage tout aussi énigmatique que le vieux manoir qu’elle explore ; c’est une femme déterminée, curieuse, qui a sa part de secret. J’aime beaucoup le duo qu’elle forme avec son meilleur ami, ainsi que les chanteurs qu’ils écoutent ! Un gros gros plus pour les références à KYO et Isabelle Boulay, des artistes que moi même j’adore !
Entre fantômes du passé et légendes, ce roman n’oublie pas de nous effrayer, de nous surprendre par ses secrets, ses révélations ! Les scènes horrifiques sont absolument incroyables, si bien décrites, complètement flippantes ! On s’y croirait vraiment. Le dénouement, lui, est beau, émouvant.
Je suis également ravie d’avoir découvert Alan Lambin, autre personnage connu des romans de l’auteur, qui me donne vraiment envie de lire ses histoires !
l’oeil de sauron 30 juillet 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
C’est la bonne surprise du jour, j’ai dévoré ce roman fantastique en une après midi et je me suis éclatée. Il faut dire que j’ai été appâtée avec le résumé : Bretagne, fantômes, hanté…. Il n’en fallait pas plus pour me tenter.
Ça faisait un moment que j’avais envie de découvrir les romans de l’auteur et là je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps. Les personnages sont sympathiques, l’histoire attractive avec juste ce qu’il faut de flippant, non, vraiment une très bonne surprise.
Si vous êtes friand de paranormal activity et que les maisons hantés vous branchent, ce livre devrait vous plaire !
https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2022/07/07/brocelia-de-jean-marc-dhainaut/
Bagus35 12 juillet 2022
Brocélia - Jean-Marc Dhainaut
Merci aux éditions Taurnada de m’avoir permis la lecture de ce bon thriller fantastique .Meghan est journaliste pour un magazine spécialisé dans les phénomènes paranormaux et autres mystères .A la veille du bouclage ,elle doit encore trouver un article qui convienne à son boss et elle se rappelle de ce manoir qu’elle a déjà visité au milieu de la forêt de Brocéliande qui l’avait apeurée .Un roman à ne pas lire seul dans une maison isolée au fond des bois par une nuit d’orage sinon insomnie garantie !!!