- Réalisateurs : Jean-Baptiste Delafon - Eric Benzekri
- Acteurs : Anna Mouglalis, François Morel, Kad Merad, Rachida Brakni, Alex Lutz
- Genre : Thriller / Drame
- Série : Baron Noir
- Nationalité : Français
- Chaîne TV : Canal +
- Date de sortie : 10 février 2020
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après avoir si longtemps oeuvré dans l’ombre et "fait" les deux derniers Présidents de la République, Le Baron Noir décide de présenter sa propre candidature à la présidentielle. Car en France, ce scrutin-roi est la "mère de toutes les batailles", l’élection autour de laquelle tout s’organise et se redispose. Tout en dépend : les autres élections, le sort des partis et de leurs dirigeants. Or, dans le contexte international de montée du populisme, cette élection si particulière dont d’aucuns professent qu’elle " rend fou ", devient aussi ouverte qu’incertaine. Si notre héros cumule les handicaps - trop "ancien monde" pour faire neuf, un casier judiciaire qu’il traine comme un boulet - il dispose néanmoins d’une force rare qui semblait endormie pour toujours à l’heure des fake news et des réseaux sociaux : le sens politique.
Laurence S 26 mai 2020
Baron Noir - Saison 3
Baron Noir est certainement l’une des meilleures séries française du moment.
Cette saison 3 colle à la situation réelle : montée du populisme, poussée de la contestation populaire incarné par un leader made in internet, qui n’est pas sans rappeler les gilets jaunes, le tribun d’extrême gauche incarnée par François Morel, qui fait écho à un certain Jean-Luc Mélenchon. Bref, Baron Noir nous fait l’effet d’un reportage sans tabou sur le dessous de la vie politique française.
Il faut dire que le scénariste Eric Benzekri a côtoyé de prêt Mélenchon et Julien Dray, dont il s’inspire beaucoup pour le personnage du Baron Noir, lorsqu’il était membre du mouvement "la gauche socialiste", membre du cabinet de Mélenchon et de l’équipe de Dray.
La fin de la saison 3 laisse espérer une saison 4. Il faut dire que l’actualité politique et sociale laisse beaucoup de possibilités scénaristiques pour que cette excellente série continue encore un peu à nous séduire.