- Auteur : Fabrice David
- Genre : Polar
- Editeur : Plon
- Date de sortie : 16 mai 2018
- EAN : 978-2259259453
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bienvenue dans les Ardennes. Awoise-Gelle est une petite ville ennuyeuse à 6 kilomètres de la frontière belge. C’est là que vit Moïse, qui travaille dans un magasin de jardinage. Il passe son temps libre à supporter l’équipe de foot locale et à boire des bières dans son QG, le bar L’Ardennais. Il y croise tous les jours ses amis, dont Jarne, le Belge recherché par la police, et le Nîmois, un ex-voyou du Sud, ses deux complices de comptoir. Moïse ne vit que par et pour le foot. Alors, quand son club risque la relégation, il décide d’agir. Et d’enlever l’enfant de l’arbitre qui va officier au prochain match. Mais rien ne se passe comme prévu...
Magguy et Annie forment un couple atypique. Deux femmes qui vivent sous le même toit, cela a le don de faire parler dans ce genre d’endroit. Si l’une est d’une nature plutôt joyeuse, l’autre est taciturne et frise la dépression. Il faut dire qu’elle cache un lourd secret qu’un événement fait douloureusement remonter à la surface.
LectureChronique2.0 13 septembre 2019
Au pays des Barbares - Fabrice David
Alors oui, ne vous posez plus la question, c’est bien LE Fabrice David de Téléfoot. L’univers du ballon rond se reflète largement dans ce roman.
Nous faisons connaissance avec Moïse, le fan fanatique de foot qui transpire pour son club local, sa seule raison de vivre est le fameux SCAG, Sporting Club d’Awoise-Gelle, en CFA2, à un match de la relégation en sous-sous-sous-division, c’est dire l’importance du dernier match de la saison !
Et pour mettre toute les chances de leur côté, Moïse et ses amis piliers de bar vont alors imaginer le pire des plans pour faire triompher l’équipe locale.
Le super plan à la Casa del Papel ? Noooooooon, encore pire que ça !
Le plan génial qui va tout faire péter comme dans les films de Bruce Willis ? Nooooooooon, encore piiiire que ça !
Tenez-vous bien : Corrompre l’arbitre en menaçant sa famille !
Alors oui, ce n’est pas le plan du siècle, ni l’éclair de génie des zozios qui va révolutionner le monde de la pègre mais ça a le mérite d’être simple, efficace … enfin sur le papier en tout cas.
Sauf que ce plan digne d’un Corniaud va capoter royalement et la farce rocambolesque va vite tourner au drame sordide ! Chacun des protagonistes va ramener ses emmerdes avec lui et provoquer une avalanche de situations improbables.
Alors pour ceux qui n’aiment pas le foot, ce livre se lit très bien, pas la peine d’être expert en foot pour bosser les tactiques de jeu, vous vous en sortirez très bien dans le déroulement du récit sans connaitre le placement du 4-4-3. Et non, ce ne sont pas les pas de danse du quadrille, je vous vois venir…
Une histoire qui peut rappeler celle des Pieds Nickelés pour ceux qui connaissent, j’ai apprécié connaitre ces bons bougres qui ne sont pas niais pour autant, qui n’ont pas vraiment grand chose à perdre et qui ne sont surtout pas très chanceux dans la vie.
Un récit qui m’a fait sourire par moment, tellement les idiots du village étaient de sortie. Le verbe est fleuri, la prose est joviale et le style est caractériel.
Un roman noir enjoué, tel un coup franc que l’auteur nous plante en pleine lucarne et qui nous coupe le sifflet sans sortir le carton. Imparable.
Extrait : Je regrette Emeline surtout pour la vaisselle. Objectivement, elle n’était pas jolie. Mais c’est logique. A même pas quarante ans, j’ai un bide plein de bière, une oreille décollée, la droite. Surement à cause de quand je suis sorti trop vite à la naissance. Et aussi les cheveux ras et un visage mou. Mou, normalement, c’est un mot qui ne s’adapte pas à un visage. sauf le mien.
Le Week-end, j’assiste à des maths de foot de joueurs amateurs, le long de la main courante d’un stade miteux et je secoue mon écharpe en gueulant comme un veau avant de tuer le reste de la journée dans un rade pourri avec d’autres types trop seuls. Ca donne envie, non ?
Des plumes et des livres 9 mars 2019
Au pays des Barbares - Fabrice David
Un roman bien étonnant et cynique qu’est Au pays des barbares de Fabrice David.
Dans ce roman, nous suivons Moïse et ses acolytes, des pauv’ types des bas fonds des Ardennes, fans de foot et plus particulièrement du club local d’Awoise-Gelle. Le club risque de tirer sa révérence et pour Moïse c’est inconcevable, ce club, c’est toute sa vie ! Avec ces amis de comptoir, il va se mettre en tête une folle aventure pour sauver son club.
Fabrice David a écrit un récit noir, avec des réflexions drôles malgré un humour noir et potache. L’auteur a su créé une atmosphère sordide, qui pourrait s’apparenter au malsain avec ce quelque chose qui dérange. Mais si on prend de la distance avec le récit, et avec un second degré, on constatera que Fabrice David maîtrise parfaitement son univers.
Pour les férus de polar comme moi, une fois que l’on commence Au pays des barbares, on ne le lâchera qu’à la dernière page.
L’auteur a alterné les narrations, les phrases sont courtes, on change d’époque avec des flashbacks en alternance avec le présent. Tout est fait pour que la lecture soit facile, fluide, dynamique.
Pour les non footeux (comme moi), l’univers du ballon rond n’est qu’un prétexte à une intrigue, il passe au second plan donc ne soyez pas rebuté parce qu’on y parle d’un club local.
En conclusion, c’est un très bon polar, pas fait pour les âmes sensibles, mais très prenant et captivant.