- Auteur : Hervé Le Corre
- Editeur : Editions Rivages
- Date de sortie : 13 mai 2015
- EAN : 978-2743631550
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l’Occupation et n’a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé ; de jeunes appelés partent pour l’Algérie. Daniel sait que c’est le sort qui l’attend. Il a perdu ses parents dans les camps et, recueilli par un couple, il devient apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L’homme n’est pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville, tandis qu’en Algérie d’autres crimes sont commis...
Marielle69 30 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Après la guerre - Hervé Le Corre
Bordeaux, fin des années 50 : la guerre est finie depuis plusieurs années, mais la ville garde encore les douloureux souvenirs de l’occupation.
Plus roman noir que polar, j’ai adoré ce livre.
Hervé Le Corre dépeind avec beaucoup de pudeur des personnages traumatisés par la déportation ; il nous décrit Bordeaux et sa collaboration avec la Gestapo ; il nous parle un peu de cette autre guerre qui sévit alors, celle d’Algérie.
Un roman intense, sombre mais plein d’humanité que je vous conseille absolument.
jeanmid 24 avril 2020
Après la guerre - Hervé Le Corre
Nous sommes à Bordeaux vers la fin des années 50 , la guerre est finie depuis longtemps mais elle reste très présente dans le corps et l’esprit de ceux qui ont perdu leur âme pendant cette période . C’est le cas de Jean Dalbos alias André Vaillant , survivant d’Auschwitz , véritable mort -vivant , seulement motivé par la vengeance et l’envie de retrouver son fils , Daniel. Lui , c’est une autre guerre qu’il affronte : celle d’Algérie et ses atrocités commises au nom de la patrie . Entre eux deux se dresse un salaud magnifique : le commissaire Darlac véritable crapule à la gâchette facile surtout quand elle peut éliminer un gêneur qui ose se mettre en travers de sa route . Collabo opiniâtre pendant l’occupation allemande qui n’hésite pas à trahir ses amis et dont les deux obsessions sont l’appât du gain et l’ivresse du pouvoir .
Hervé le Corre nous décrit un Bordeaux disparu où les hangars n’étaient pas encore des centres commerciaux et où les cargos naviguaient encore sur La Gironde . Un livre qui touche avec ces personnages complexes décrits avec justesse . Un livre qui mêle habilement l’horreur des crimes impunis et la beauté des sentiments toujours vivaces . Un livre enfin qui nous rappelle aussi que le bien et le mal peut être histoire de circonstances et que nous avons toujours le choix de notre destinée .