- Auteur : Amy GENTRY
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 19 janvier 2017
- ISBN : 2221197844
- EAN : 9782221197844
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Êtes-vous bien certaine de connaître votre fille ? D’ailleurs, est-ce vraiment la vôtre ?
À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu’une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c’est Julie.
Passé la surprise et l’émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu’un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n’osant s’avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...
dallasmckena 9 décembre 2022
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Un soir, alors que les Whitaker allaient passer à table, on sonne à leur porte. Une jeune femme se trouve derrière, c’est Julie leur fille kidnappée 8 ans plus tôt. Est-elle bien leur fille ? Que leur cache-t-elle ? Pourquoi la jeune femme semble si troublante ? Anna, la mère de famille se pose beaucoup de questions sur sa fille qui est une inconnue.
Le résumé de ce roman me tentait beaucoup, mais j’aurais dû résister à la tentation car je n’ai pas du tout aimé ce livre
J’ai détesté le personnage principal. Anna ne fait que hurler après tout le monde, dès qu’elle ouvre la bouche c’est pour faire des reproches, se plaint à longueur de temps et est super froide, c’est très difficile de s’attacher à elle et de la comprendre
C’est censé être un thriller, mais ça ressemble plus au journal intime d’Anna, pas de suspense, pas de mystère, rien de ce que l’on trouve en général dans un thriller. C’est dommage, car l’idée de départ est vraiment bien.
Il se passe aussi pas mal de choses invraisemblables : les parents ne cherchent pas à savoir ce qui est arrivé à leur fille pendant les 8 ans d’absence, ne font même pas de test adn pour savoir si c’est bien leur fille, la laisse conduire seule dans une grande ville alors qu’elle n’a jamais conduit et n’a pas son permis, … Enfin bref, plein de choses que je n’ai pas du tout comprises
Découverte et curiosité 26 septembre 2021
Les Filles des autres - Amy GENTRY
. HALLUCINANT.
Quand on regarde la couverture de ce roman, on est loin d’imaginer le genre littéraire ?
Essayez pour voir ! Young adulte ? Romance ? Pas d’idées ? C’est vrai qu’en y regardant de plus près, on a un léger indice "un roman à suspense". L’éditeur d’ailleurs nous conforte dans ce sens puisqu’il n’est autre que @labetenoire la branche thriller des éditions @robertlaffont
Bon maintenant qu’on a levé le voile sur le style, entrons dans le vif du sujet : l’enlèvement d’une jeune fille de 13 ans.
Julie est kidnappée dans sa chambre sous les yeux de sa sœur. La famille vit en plein cauchemar.
Survivant comme elle peut pendant 8 ans, cette famille est bien loin de penser que Julie va réapparaître sur le pas de leur porte.
Entre surprise et émotions, comment rattraper le temps perdu ? Que lui est il arrivé ? Est elle réellement sa fille ? Comment tout cela est possible ?
Alors ce récit vous intéresse ? Curieux de découvrir ce roman à suspense ? Je dois dire que la surprise fut excellente car on ne s’attend pas à un tel scénario. L’enquête se fait donc huit années plus tard pour comprendre où était Julie pendant tout ce temps.
L’auteure nous balade dans tous les sens ! On suit une piste puis une autre sans vraiment savoir où nous mène la fin. J’adore !
Bref, c’est pas un coup de coeur mais une belle découverte. Il semble que ce soit le premier roman de l’auteure. Vivement les prochains je dois dire !
Vous connaissiez @amygentry ?
Aziza_Linda 10 avril 2021
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Avis mitigé.
J’ai aimé le personnage d’Anna mais pour le reste, il y a trop de personnages pour ne pas s’y perdre, surtout quand notre lecture est espacée.
Un thriller trop lent pour moi, sans rythme, bien que les chapitres soient courts.
La fin rattrape un peu ma déception mais c’est une lecture sans plus pour moi.
Je vais vite l’oublier.
Loudiebouhlis 5 novembre 2019
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Que dire du premier roman de Amy Gentry... A dire vrai, pas grand chose. Je ressort de cette lecture assez mitigé par mon avis. Et c’est dommage car j’ai du le finir il y a maintenant un mois.
Amy Gentry aborde le sujet du kidnapping d’enfant dans son premier thriller, et du retour de cet enfant après huit ans d’absence. Cet enfant, maintenant adulte toque à la porte de manière très simple comme si elle frappait chez ses voisins. Je dois dire que dés ces débuts, je me suis dis que c’était encore un de ces thrillers basiques. Que l’enfant retrouvé n’est qu’un usurpateur d’identité venant chercher quelque chose. Car il faut se l’avouer, c’est souvent ce qu’on trouve. Le dénouement est bien différent mais tellement insignifiant.
Je crois qu’a l’heure d’aujourd’hui, je trouve cette fin décevante. Et au final, ça reflète la totalité de la lecture. Je n’en garde pas un souvenir impérissable et c’est bien dommage. Une intrigue parsemée de petits rebondissements qui s’essouffle assez rapidement. Un dénouement inattendu mais sans folie pour autant.
Le Monde de Marie 22 avril 2019
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Le meilleur mot pour décrire ce roman est, comme l’indique la couverture, « Suspense ».
Dès les premières lignes, on est pris par l’histoire. On est touché par cette famille qui voit son enfant réapparaître huit ans après qu’elle été kidnappée en pleine nuit.
J’ai été touchée par Anna, la mère, qui n’ose croire vraiment à ce miracle. Julie n’est plus la même mais est-elle vraiment celle qu’elle dit être ? Anna va tout mettre en œuvre pour connaître la vérité et, tout comme elle, on sera habité par le doute. Un suspense qui nous tient jusqu’à la toute fin.
Au fil des pages on revient en arrière et on découvre les différentes personnalités incarnées par la jeune femme. Celle qui a eu une foule d’identités et qui dit maintenant être Julie. Quand bien même on ne sait quelle conclusion en tirer, on ne peut rester insensible à son malheur. Une enfant puis une jeune femme qui s’est perdue dans l’enfer qu’elle a subit.
Il faut attendre la toute fin du récit pour que tout prenne sens. Une fin intense qui surprend, qui touche. Je suis restée admirative devant les actes de Anna. La mère parfaite n’existe pas mais elle prête à tout.
Une intrigue très bien ficelée. On y vit le présent et le passé et cela contribue au bon rythme du récit. Des femmes qui m’ont touchées dans leur vécu. Des passages très durs dans les faits passés. Une lecture que j’ai adorée.
Booksnpics 21 février 2019
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Julie a treize ans lorsqu’elle disparaît de sa chambre en pleine nuit. Sa soeur Jane, seul témoin de ce kidnapping, n’a que 10 ans à l’époque. Lorsque huit plus tard, Julie réapparait sur le seuil de leur maison, sa famille, meurtrie, tente de rattraper le temps perdu. Mais beaucoup de choses se sont passées depuis son départ et petit à petit, le doute vient s’installer dans l’esprit d’Anna, sa maman...
D’entrée de jeu, la couverture de ce premier roman d’Amy Gentry ne nous laisse, quant à lui, pas de doute quant à son contenu.... Nous sommes bien en présence d’un roman à suspense... Et quel suspense !
"Les filles des autres" est brillamment construit sur le principe "classique" de la double narration alternée. Poursuivant un objectif d’attente, de mise en situation, ce style narratif permet au lecteur de se familiariser avec les différents points de vue exprimés mais crée également cette accroche tant recherchée dans les thrillers.
Bien que les sentiments des différents protagonistes soient parfois difficiles à cerner, Amy Gentry a su alimenter cette attente qui fait de ce premier roman un véritable "page turner". Entre doutes et sentiment de manipulation, le lecteur est "victime" du talent de l’auteur.
Terminé en à peine 2 soirées, "Les filles des autres" est sans conteste une belle découverte. Amy Gentry fait une très belle entrée dans le milieu du thriller ! A surveiller !
Ju lit les Mots 26 janvier 2019
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Cette seule phrase : « ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ? D’AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ? » a attiré mon attention ! Le retour d’Yvan a fait le reste…
« Les filles des autres », premier roman d’Amy Gentry vend du suspense sur la couverture et ce n’est pas un mensonge que la Bête Noire nous vend ! Un vrai suspense doublé d’un très bon thriller psychologique
On est embarqué dans une histoire familiale douloureuse, avec l’enlèvement huit ans plus tôt de Julie. Drame qui se déroule au sein même de la maison et dont le seul témoin est Jane, alors âgée de dix ans. L’auteur, nous propulse huit ans plus tard… Tout de suite le ton est donné, la famille est disloquée mais tente tant bien que mal de rester soudée… D’espoir il n’y avait plus… Un corps à enterrer aurait permis de faire le deuil… Mais, contre toute attente, Julie revient… Elle a vingt et un an… Elle est sonnée, pâle et amaigrie …
Julie est de retour….
Tous les espoirs sont permis… Tout le monde voudrait se réjouir et rattraper le temps perdu, reconstruire les liens, malgré les doutes qui assaillent rapidement Anna, la mère.
La maternité est largement mise en avant, l’auteur nous emmène dans les doutes et les questions d’Anna… Comment construire ou reconstruire avec un être que tu ne connais plus… Anna forcément n’est pas différente, elle se demande qu’a pu vivre sa fille, comment a-t-elle survécu. Tout peut nous échapper, confronté à ce genre de situation, la construction d’un lien parental rompu, n’est pas des plus facile, tu te pose des questions, auxquelles tu n’auras pas forcément de réponses… Mais souhaite-tu réellement avoir les réponses, qui peuvent être encore plus douloureuses que le mal en lui-même…
Julie a survécu, Julie est revenue parmi sa famille, Julie s’est construite sur le mal qu’elle a vécu… Et son arrivée, remet en question les huit années à vivre à côté de ses pompes !!! Car Anna, n’a pas su, ou par peur, n’a pas voulu créer de lien avec son autre fille Jane… Comment donner de l’amour à l’enfant qui reste, alors que tu es toi-même larguée, comment aimer, quand toi-même tu te déteste ?
Ce livre ne peut laisser indifférent ! Amy Gentry malmène son lecteur et l’embarque dans une histoire d’une rare cruauté mais tout en douceur… Elle brouille les pistes …
Le récit est magnifiquement construit, les chapitres s’alternent entre présent et ce que semble avoir vécu plusieurs personnes… On se demande d’ailleurs pourquoi l’auteur nous entraine dans le sillage de ces personnages… des personnages meurtris, Charlotte, Gretchen, Violet… Qui sont-elles ? Je me suis demandée dans quoi l’auteur m’embarquait… Mais tout prend son sens avec ce final en apothéose !!!
Waouhhh quelle construction, quel talent, partant d’un thème largement utilisé, l’auteur arrive, pour un premier roman, à présenter un petit bijou !
Ne vous y trompez pas ! Avec « les filles des autres » vous serez malmenés, noyés dans ce que l’Humain a de plus mauvais et de plus bas… Comment se reconstruire… Ou se construire quand tu as vécu l’horreur… La force de caractère des personnages est vraiment une belle leçon et l’auteur nous surprend…
Julie a grandit, Julie s’est construite dans la douleur… Mais parfois il faut guérir le mal par le mal…
Une vraie étude sur la psychologie humaine, sur la construction de soi dans la douleur, sur les rapports entre les parents et les enfants, sur le manque d’attention envers l’enfant qui est présent.
Difficile de garder les idées claires, quand tout semble perdu, quand une partie de soi a disparu… Mais comment faire pour sauvegarder un lien, de plus en plus ténu avec cet enfant que l’on ne vois plus, car trop centré sur sa douleur ! L’auteur nous démontre à quel point, les sentiments, les doutes peuvent atteindre les enfants, qui observent et se construisent à travers leurs parents…
Un vrai thriller psychologique, d’une très grande qualité et d’une construction magistrale ! Un auteur à suivre, sans aucun doute.
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Un roman à suspense pas comme les autres.
Qui est vraiment Julie la petite fille que l’on a perdu à 13 ans ou la jeune femme de 21 ans que l’on retrouve ?
Une disparition mystérieuse, huit longues années où une famille tente cahin caha de se reconstruire. C’est sur cet équilibre instable que Julie réapparait, quasi aucune explication, un vide qui se comble et la joie de retrouver cet enfant que l’on croyait perdu. Mais que cache t’elle, que s’est il passé pendant toutes ses années ? Souhaitons nous toujours connaitre l’entière vérité ? Jusqu’où pourrions nous aller pour se sauver ?
L’alternance de chapitres, présent et passé, plonge le lecteur directement en apnée dans cette intrique familiale destructrice : on perd un enfant, on s’invente une vie.
L’auteur va réussir par un juxtaposition des personnages à nous mettre tout à tour dans la peau d’Anna, la mère et de Julie ou est ce Gretchen, Violet, Charlotte... la fille. Nous allons ressentir chacune de leurs émotions, leurs peurs, leurs colères, et même leurs amours d’une grande pudeur.
Elle enchaîne ensuite sur une écriture plus fluide, où l’on reprend son souffle pour mettre en ordre toutes les pièces du puzzle, on ouvre grands nos yeux et essaie de comprendre, on cherche, on fouille, et la lecture devient encore plus addictive. Que s’est il vraiment passé, qui est qui, est-on prêt à connaitre la vérité ? toute la vérité ?
La fin est un retournement de situation qui donne vraiment du poids au roman. Je me suis laissée allée, j’aime que l’auteur me balade et Amy Gentry m’a bien baladé bravo !
https://happymandapassions.blogspot.com
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Un roman à suspense pas comme les autres.
Qui est vraiment Julie la petite fille que l’on a perdu à 13 ans ou la jeune femme de 21 ans que l’on retrouve ?
Une disparition mystérieuse, huit longues années où une famille tente cahin caha de se reconstruire. C’est sur cet équilibre instable que Julie réapparait, quasi aucune explication, un vide qui se comble et la joie de retrouver cet enfant que l’on croyait perdu. Mais que cache t’elle, que s’est il passé pendant toutes ses années ? Souhaitons nous toujours connaitre l’entière vérité ? Jusqu’où pourrions nous aller pour se sauver ?
L’alternance de chapitres, présent et passé, plonge le lecteur directement en apnée dans cette intrique familiale destructrice : on perd un enfant, on s’invente une vie.
L’auteur va réussir par un juxtaposition des personnages à nous mettre tout à tour dans la peau d’Anna, la mère et de Julie ou est ce Gretchen, Violet, Charlotte... la fille. Nous allons ressentir chacune de leurs émotions, leurs peurs, leurs colères, et même leurs amours d’une grande pudeur.
Elle enchaîne ensuite sur une écriture plus fluide, où l’on reprend son souffle pour mettre en ordre toutes les pièces du puzzle, on ouvre grands nos yeux et essaie de comprendre, on cherche, on fouille, et la lecture devient encore plus addictive. Que s’est il vraiment passé, qui est qui, est-on prêt à connaitre la vérité ? toute la vérité ?
La fin est un retournement de situation qui donne vraiment du poids au roman. Je me suis laissée allée, j’aime que l’auteur me balade et Amy Gentry m’a bien baladé bravo !
avis plus détaillé sur le blog https://happymandapassions.blogspot.com/2018/01/les-filles-des-autres-amy-gentry_12.html
Root 28 juin 2018
Les Filles des autres - Amy GENTRY
Petit 1 : cette couverture est rédhibitoire.
Petit 2 : la quatrième me fait penser à un énième sous-Coben (déjà qu’il me déçoit depuis un moment !).
Mais si la Bête Noire appose sa griffe, il doit bien y avoir une raison. Je vous le donne en mille, ce roman est vraiment bon !
L’intrigue peut paraitre éculée. Une gamine kidnappée, un couple borderline qui fait semblant d’y croire encore, recolle les morceaux comme il peut… Quand soudain : devinez qui vient diner ?
Très américain tout ça. Mais ça marche.
La psychologie des personnages est soignée, le rythme maitrisé. C’est réaliste, Amy Gentry emmêle les lieux, les époques, les points de vue, et sème le doute de bout en bout. Chaque fois qu’on tient l’ombre d’une certitude, vient le petit détail qui fait qu’on n’en sait guère plus qu’au début.
Si vous aimez les drames familiaux, les ambiances glauques, oppressantes juste ce qu’il faut, Les filles des autres trouvera sa place dans votre sac de plage.