Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Amour, meurtre et pandémie - Qiu Xiaolong

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets ? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge ? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître. Bientôt des bulldozers raseront définitivement la cité et ses vieilles maisons shikumen.
Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconfort que dans la littérature et la poésie, ultime bastion du passé où il peut encore se réfugier. Pourtant c’est à ses talents d’enquêteur que le Parti fera appel pour résoudre une série de meurtres qui touche le plus grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Le mot d’ordre : maintenir à tout prix la stabilité tout en prônant l’efficacité de la politique zéro Covid. Au même moment à Wuhan, les victimes de cette politique se comptent par centaines et les posts des lanceurs d’alerte sont censurés.
À quels morts Chen donnera-t-il la priorité ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • envie.livresque 1er décembre 2024
    Amour, meurtre et pandémie - Qiu Xiaolong

    Une lecture que j’ai appréciée, mais…

    Je vais commencer par ce que j’ai aimé !
    L’histoire se déroule en Chine durant la pandémie du Covid.
    J’ai trouvé ça hyper intéressant de voir comment cela a été vécu là-bas.
    Certaines choses décrites sont vraiment horribles, notamment avec la mise en place de la politique “Zéro Covid”.
    On en apprend aussi pas mal sur le côté politique de la Chine, la surveillance permanente qu’à le gouvernement sur la population.

    Par contre, sur la partie enquête, je n’ai pas été plus entraîné que ça dans l’histoire.
    Et j’ai trouvé les dialogues assez peu naturels.

    En résumé, j’aurais adoré lire ce livre sans l’enquête et rentrer encore plus dans le sujet. (Mais ça ne serait plus un polar du coup…)

  • Mlle Dine Bouquine 14 septembre 2024
    Amour, meurtre et pandémie - Qiu Xiaolong

    Lecture faite en tant que jurée dans le cadre du prix du Meilleur Polar 2024 des @editionspoints

    « En Chine, les gens n’étaient pas des citoyens jouissant de droits civiques. Seul le cyberespace leur permettait de dire ce qu’ils pensaient. »

    C’est une lecture en demi-teinte qui ne m’a globalement pas séduite et c’est bien dommage, car la promesse de meurtres durant cette période de Covid était intéressante.

    Ce roman nous est présenté comme étant un polar, mais finalement, c’est la crise sanitaire et ses conséquences qui sont au cœur de cette lecture. Les meurtres qui ont lieu près de l’hôpital Renji sont clairement relayés au second plan, le rythme est lent, et le dénouement insipide.

    Je n’ai pas suivi les aventures précédentes de l’inspecteur Chen (ce livre en est le treizième tome), et je trouve que par moment, cela se ressentait dans ma lecture. Surtout dans sa relation avec sa secrétaire Jin, dont il semble s’être passé un certain nombre d’événements dans les Montagnes Jaunes, et pour lesquels je n’avais pas connaissance.

    À contrario, j’ai trouvé extrêmement intéressant de raconter les événements qui ont eu lieu à Wuhan (qui sont des faits réels et que l’on retrouve tout au long du roman), ainsi que la dénonciation de l’auteur sur la mauvaise gestion de la crise sanitaire en Chine. On est témoin d’une politique zéro Covid instaurée par le PCC absolument effrayante. La population y est sans cesse épiée, tout est sujet à contrôle, sur fond de harcèlement constant.

    L’ambiance y est étouffante et malsaine, on conditionne les gens en les restreignant dans leur îlot. On découvre avec effroi les pots-de-vin touchés par les médecins pour prioriser les soins sur certaines personnes, laissant d’autres malades mourir sans compassion aucune. Des instants de lecture poignants, qui se confondent avec de jolis moments de poésie, jouant avec les émotions du lecteur.

    « Un jour, la pandémie sera terminée, mais la souffrance des gens ne doit jamais être oubliée. »

  • Bagus35 13 septembre 2024
    Amour, meurtre et pandémie - Qiu Xiaolong

    Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025 .Chen Cao ,ancien inspecteur principal de la police de Shangaï ,est sollicité par les autorités du Parti pour venir à bout d’un serial killer qui s’attaque à des professionnels de l’hôpital Renji. Alors que les autorités sont sévèrement critiqués dans la gestion du Covid et les lois liberticides ,il faut absolument mettre un terme à ces meurtres .Un bon polar sans grands rebondissements .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.