- Auteur : Adam LANGER
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 20 octobre 2016
- ISBN : 226406868X
- EAN : 9782264068682
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance : Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse en pleine promotion de son dernier roman. Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante : un homme d’affaires richissime lui a proposé d’écrire un roman rien que pour lui, moyennant une somme colossale. Seule particularité, le contrat s’assortit de certaines clauses assez particulières : 1/ le livre rejoindra la collection privée d’exemplaires uniques de l’homme d’affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger... et n’en sortira jamais. 2/ Le propriétaire se réserve le droit d’exiger de l’auteur quelques modifications de son cru. 3/ l’accord doit rester absolument secret. Bientôt, et tandis qu’un Conner visiblement aux abois s’obstine à tout raconter à son ami – lequel se passerait bien de ces révélations –, l’histoire prend une tournure des plus inquiétantes : l’offre n’a évidemment rien de philanthropique, et le contrat désormais signé aura des conséquences imprévues.
Booksnpics 21 février 2019
Le contrat Salinger - Alain Langer
Thriller “littéraire” aux accents psychologiques, “Le contrat Salinger” a tout pour plaire à un amateur de livres, qu’il soit lecteur ou collectionneur. Brossant un portrait critique des écrivains et du monde de l’édition en général, l’auteur nous emmène dans une spirale infernale pour un auteur désabusé. Entre écriture, appât du gain et besoin de reconnaissance, Langer et Joyce vont se trouver face à un personnage des plus étranges…
Méfiez-vous, la frontière entre réalité et fiction est parfois tellement mince...
L’auteur, s’identifiant au narrateur, nous tient en haleine, de par un style narratif simple mais prenant, avec peu de temps morts. Les chapitres courts, les enchaînements tels des poupées gigognes, aident à maintenir un rythme de lecture soutenu, faisant de ce roman un véritable page turner. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
Très belle découverte une fois de plus avec ce roman (ainsi que sa couverture) issu du catalogue des Editions Super 8 qui aiment sortir des sentiers battus… “Le contrat Salinger” est le troisième roman que je découvre et il ne sera certainement pas le dernier ! Je commence la collection :)