En voilà une idée excellente !
La chaîne Arte lance une série documentaire un peu spéciale puisque chaque épisode sera consacrée à un auteur qui s’est inspiré d’un fait divers. Le casting est impressionnant : Truman Capote, Emmanuel Carrère, Haruki Murakami et James Ellroy. On verra comment ils ont été obsédés par différentes affaires au point de leurs consacrer un livre. Et quels livres !
On verra comment Emmanuel Carrère s’est inspiré de l’affaire Romand pour "L’Adversaire" ou Haruki Murakami des attentats au gaz sarin en 1995 à Tokyo pour "Underground" ou "1Q84". Rendez-vous sur Arte les mercredis du 4 au 18 décembre et sur Arte.tv du 20 novembre 2024 au 25 mai 2025.
6 morts dans la nuit - "De sang froid" - Truman Capote
Pour écrire De sang-froid, Truman Capote a mené l’enquête cinq ans durant au Kansas sur un quadruple meurtre et recueilli les confidences de ses deux auteurs. Précurseur du genre true crime, son best-seller, qui a révolutionné la littérature mondiale, a aussi brisé net l’élan créatif du romancier.
L’écrivain et l’assassin - "L’Adversaire" d’Emmanuel Carrère
« Il y a à l’intérieur de chacun de nous une fenêtre qui donne sur l’enfer. » Pendant sept ans, entre la tuerie qui a ébranlé la France en 1993 et la publication de son livre, Emmanuel Carrère, dérangé par sa fascination pour le meurtrier, s’est débattu avec l’affaire Romand, l’histoire vraie d’un faux médecin de l’OMS qui a assassiné toute sa famille. Avant, Carrère écrivait des romans et des articles pour la presse. L’adversaire l’a entraîné vers une voie inédite : celle de la littérature du réel, un continent qu’il n’a plus quitté depuis.
Haruki Murakami, de "Underground" à "1Q84" - L’attentat de la secte Aum
Dans les années 90, l’écrivain japonais Haruki Murakami délaisse ses récits de fiction pour répondre à une urgence. Sous le choc des attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, il recueille les témoignages des victimes et des adeptes de la secte Aum, et dévoile ainsi les tabous d’une société entière. Cette quête de vérité dans les méandres d’une amnésie collective donne lieu à un texte fondateur, Underground, qui le conduira des années plus tard à écrire sa magistrale trilogie mondialement traduite : 1Q84.
James Ellroy : "American dog"
Dans ce portrait vif et percutant, l’auteur du Dahlia noir, de L.A. Confidential et d’American tabloïd se dévoile et explique ce qui le pousse à écrire. Acteur principal de ce documentaire, James Ellroy entraîne le spectateur dans les rues de Los Angeles à la découverte d’une série de lieux insolites pour parler ouvertement de ses obsessions – le meurtre jamais élucidé de la jeune femme qu’on surnomma "le Dahlia noir" puis celui de sa propre mère, survenus respectivement dans les années 1940 et 1950, l’institution policière ou encore L.A., sa ville natale – et expliquer comment tout cela a contribué à faire de lui l’écrivain qu’il est devenu.