- Auteur : Viviane Moore
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 7 novembre 2013
- ISBN : 2264061766
- EAN : 9782264061768
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.
Sylvie Belgrand 26 avril 2019
Ainsi puis-je mourir - Viviane Moore
Vous êtes une incorrigible romantique. Si, si, ne niez pas, je sais que, petite fille, vous pleuriez devant Candy, que la noyade de Jack au millieu des icebergs vous a glacé l’âme à jamais, et que la disparition du Dr Mamour vous a plongée dans une profonde dépression. Ha, vous voyez !
Et bien, bonne nouvelle : "Ainsi puis-je mourir" de Viviane Moore est un livre pour vous. ça commence comme Rebecca : Une jeune femme épouse un aristocrate, qui l’emmène dans son beau château, mais les fantômes du passé ne veulent pas d’elle, et elle doute, elle se débat, puis elle doute, puis elle se débat, puis elle... etc
Bon, heureusement, c’est écrit par Viviane Moore, et le talent, c’est le talent. Vous n’allez pas me croire, mais ça se lit très bien. Je ne suis pas sûre d’en garder un profond souvenir, mais, ma foi, je suis allée au bout sans me poser de question. Je me disais juste régulièrement : "Mon Dieu, mais quelle godiche ! A quoi ça sert que des femmes se soient battues pour ne plus être traitées comme des petites choses fragiles !?"
Mais peut-être que je ne suis pas assez romantique...
Sharon 22 février 2019
Ainsi puis-je mourir - Viviane Moore
Curieux roman, mais roman très intéressant. Gabrielle est l’héroïne principale de ce roman. Romancière, elle a connu le succès avec sa première œuvre, et a rencontré Philip, qui l’a séduite, puis demandée en mariage. Gabrielle a choisi de cacher ses failles sous une armure de protection qu’elle n’ôte jamais, même pour son mari. Lui même est très mystérieux. Il est riche, beau, séduisant, pourtant il a autant de retenue que sa femme à se confier sur son passé. Tel Barbe-Bleue, il fixe des interdits. Tel un de ces châtelains qui se sont succédé dans ce manoir, il fait chambre à part avec son épouse. Trop de non-dits, une atmosphère mystérieuse, la solitude aussi, dans ce manoir qui est aussi rassurant que Manderley, et Gabrielle doute. Elle se remet à écrire, narrant l’histoire de deux personnes bien réelles qui vécurent dans ces lieux. D’autres figures, toutes aussi tragiques, sont évoquées.
Écrit ainsi, vous pourriez presque croire que nous nous trouvons dans une romance plus ou moins historique. Il n’en est rien, et c’est là le tour de force de l’auteur, qui ne cède pas aux facilités de ce genre romanesque. Au fur et à mesure que Gabrielle s’immerge dans son travail d’écriture, elle se laisse envahir par les sentiments, les doutes qu’elle décrit. Ce n’est pas le lecteur, attentif, qui se laisse prendre aux apparences, c’est Gabrielle qui laisse la fiction prendre le pas sur le réel. A force de ne pas vouloir être celle qu’elle est (Gabrielle, plutôt que Jeanne), à force d’écrire plutôt que de dire, elle risque de se perdre.
Ainsi puis-je mourir est à la fois un roman historique passionnant et une œuvre contemporaine pleine de charme. J’ajoute que l’intrigue se déroule en Normandie. Comment ne pourrai-je pas être séduite ?