- Auteur : Jacob M. Appel
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 19 octobre 2017
- EAN : 978-2732485256
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jeune cardiologue éminent, père de deux adorables petites filles, le docteur Jeremy Balint est un homme qui a réussi sa vie. D’autres que lui, apprenant que leur femme dévouée les trompe depuis des années avec un collègue, se laisseraient emporter par la rage.
Pas Jeremy Balint.
Jeremy Balint va prendre son temps, car Jeremy Balint est un sociopathe. Avec méthode et patience, il va organiser l’élimination de son rival.
Et ce n’est que le début.
De nombreux romans mettent en scène des psychopathes, mais jamais un écrivain n’était parvenu à nous plonger avec autant d’acuité dans les arcanes de leur esprit. Jeremy Balint ne nous cache rien. Ne nous épargne rien. Il ne voit tout simplement pas le mal comme nous.
lorie_bouquine 12 décembre 2020
Une vie exemplaire - Jacob M. Appel
Ca me fait toujours bizarre de lire un roman du point de vue du tueur. le principe m’a fait un peu penser à Dexter donc c’était assez sympa. Je suis peut-être une psychopathe mais j’attendais à chaque fois le prochain meurtre avec impatience. Et j’ai bien aimé le contexte médical. Le final par contre... Je suis restée un peu sur ma faim.
Les lectures de Maryline 10 juillet 2019
Une vie exemplaire - Jacob M. Appel
Waouh ! Ça fait froid dans le dos ! Ce roman est complètement fou, l’auteur est taré !
J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman très noir et psychologique à souhait. On se trouve en présence de Jérémy, un homme respectable et respecté par tous, un cardiologue hors paire et un mari fidèle et honnête. Un bon père de famille sans histoire quoi ! Jusqu’au jour où il découvre que sa femme le trompe avec un de ses collègues, un homme qu’il pensait être son ami. A partir de ce moment là, il va dérailler et décider de tuer... des innocents avant tout, pour finir pas Sugarman, son rival. Mais va-t’il réussir ? Nous allons le découvrir et surtout, connaitre tout les détails de cette macabre descente aux enfers.
On entre vraiment dans le personnage, on fait corps avec lui, alors on devient assassin en même temps. Le lecteur voit toutes les pensées du tueur, il peut suivre tous les enchainements de meurtres, tout ce que ça implique pour le meurtrier et ses proches. C’est une position très intéressante d’être dans la peau du tueur, j’ai adoré ! Il faut faire attention à tous les détails pour ne pas se faire prendre et pour éviter de laisser des traces et être soupçonné de quoi que ce soit.
Ce roman nous fait comprendre que n’importe qui peut devenir un tueur, il suffit d’une goutte de trop, d’une tension, d’une pulsion... Ça fait froid dans le dos, surtout pour moi qui adore ce genre de roman ! Serais-je capable d’en arriver là ? Peut-on tous sombrer dans la folie meurtrière ? L’humain est-il prédestiné dès la naissance à devenir un tueur ou bien ce sont les évènements de la vie qui font ça ?
J’adore la fin, j’aime le doute qu’il reste lors de la dernière phrase... Je crois que je suis définitivement tarée ! Une vraie psychopathe !
Un magnifique roman noir, un super roman à découvrir !