- Auteur : Dominique Sylvain
- Editeur : VIVIANE HAMY
- Date de sortie : 16 janvier 2020
- EAN : 979-1097417512
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Pas d’erreur, cette fille était de la race des vaincus. Elle ne tenterait rien. En bonne intello, elle se contenterait d’analyser. Et tu en arriveras à la conclusion que mon père n’a aucune raison de te vouloir du mal. Une déduction erronée. Le souci avec lui, c’est qu’il n’a jamais été maître des émotions étranges qui chevauchent dans les méandres de son esprit. Il est comme un demi-dieu, capable du pire comme du meilleur. Un être absurde et merveilleux, dépourvu d’empathie, sans peur, susceptible de se lancer dans des actions inutiles et sacrément périlleuses pour lui et son entourage."
Après avoir fréquenté Les Infidèles et fait une escale au Japon avec Kabukicho, Dominique Sylvain nous emporte une fois encore dans son univers dangereusement onirique et sensuel. Nouvelles technologies et Bitcoins lui offrent mille et une manières de tordre le cou aux codes du roman policier. Une femme de rêve brouille les pistes : au lieu de traquer le coupable, n’est-il pas plus séduisant de rechercher qui est la victime ?
"Quelque part c’est insensé, mais ça me plaît ainsi." Dominique Sylvain
Bill 1er juillet 2021
Une femme de rêve - Dominique Sylvain
Ce roman commence avec l’évasion en hélicoptère d’un braqueur, Charles Karmia, incarcéré dans une prison de haute sécurité, embarquant avec lui, en otage sa prof de d’analyse cinématographique.
A Paris, Schrödinger, ex-flic, passe une bonne partie de son temps libre auprès de sa coéquipière dernière victime de Karmia.
Dans l’hélico, tête pensante de l’évasion, la propre fille de Karmia, armée jusqu’aux dents et gardienne farouche de l’ordinateur où se reproduit la fortune de son père convertie en bitcoins.
En filigrane, un récit onirique et mortifère s’égraine en des chapitres en italique ...
Un roman qui semble composé de récits disparates, dont on peine à trouver le liant global …
Entre économie numérique, braquages à l’ancienne, vie dans les bois et riches cariocas, trop de lignes sont tirées pour que ce roman dispose d’une trame fluide et lisible.
Je l’ai lu sans heurts, mais je regrette le temps où Dominique Sylvain mettait en scène le duo de choc de la commissaire en retraite Lola Jost et de la stripteaseuse Ingrid Diesel