- Auteur : Sandrine Collette
- Genre : Drame
- Editeur : Denoël
- Date de sortie : 13 février 2014
- ISBN : 2253176028
- EAN : 978-2253176022
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l’étrange fascination d’Octave met son frère mal à l’aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s’en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?
PAULAZ56 13 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Un vent de cendres - Sandrine Collette
Malo, sa sœur Camille et d’autres amis partent pour les vendanges mais ce qui doit être une belle aventure va tourner au piège mortel.
Camille est attirée par Octave le propriétaire des vignobles, tandis que Malo disparait sans explication.
Le livre débute dans une bonne ambiance pour sombrer dans la noirceur et l’auteur fait monter l’angoisse grâce à une écriture alerte et une intrigue bien menée.
Les personnages sont bien étudiés, Octave dans sa névrose et Camille dans son indécision à fuir le danger
Le dénouement est impitoyable et glaçant.
Matildany 17 août 2021
Un vent de cendres - Sandrine Collette
Malo et sa soeur Camille partent faire les vendanges dans une propriété isolée. Sous l’aile de Lubin, le responsable, ils font connaissance avec le petit groupe de travailleurs saisonniers, qu’ils cotoieront le temps d’une semaine. Ils découvrent vite que les propriétaires, Octave, boiteux et défiguré, et Andreas, qui vit reclus dans une chambre, entretiennent une ambiance oppressante sur le domaine.
Ceux-ci sont traumatisés suite à un accident qui a coûté la vie de Laure , dix ans auparavant.
Très vite, Malo perçoit la trouble attirance d’Octave envers sa sœur, qui ressemble tellement à la défunte. Après quelques jours, le conflit éclate, et le colérique Malo disparaît...Camille oscille entre inquiétude et ressentiment envers ce grand frère trop protecteur.
Après une scène d’introduction glaçante, j’ai d’abord pris plaisir à suivre Malo et Camille dans ce thriller pastoral, avec des descriptions de vendanges réalistes et intéressantes... mais au fil du temps, j’ai parfois trouvé certaines réactions de protagonistes un peu factices, la révélation principale ne m’a pas vraiment ébranlée ( je pressentais quelque chose du genre, la faute à de nombreuses lectures du même genre), et la scène finale de poursuite oscillant entre vive tension et longueurs. Mais c’est un polar honnête, rapide à lire et distrayant...et puis je ne sais pas l’expliquer, mais je l’aime, cette auteure et ai encore quelques uns de ses titres à découvrir ! Et j’ai été élevée avec Joffrey de Peyrac, donc son personnage avait de quoi me plaire !😆
Ma note : 3,5/5
https://instagram.com/danygillet
Livresovore 15 novembre 2020
Un vent de cendres - Sandrine Collette
Définitivement amoureuse de la plume de cette auteure !
Ce livre est si noir et si angoissant que c’en est galvanisant. On plonge dans la tête de personnages presque tous meurtris par la vie et qui ont pour certains des secrets lourds, très très lourd.
On se doute de certaines choses mais je n’avais clairement pas vu la fin venir, et quelle fin ! Je crois que j’ai du garder la bouche ouverte 10 minutes après la dernière page avant de réussir à me remettre de mes émotions.
J’ai bien évidemment adoré le personnage d’Octave qu’on devine plus ou moins et qui fascine par cette part d’ombre que l’on cherche perpétuellement à deviner. Camille quant à elle me laissait perplexe au début et finalement, j’ai trouvé son jeu assez audacieux et intéressant.
Vraiment, je ne peux que conseiller ce livre que j’ai adoré !
jeanmid 17 février 2020
Un vent de cendres - Sandrine Collette
Sandrine Colette nous a concocté cette fois -ci une intrigue au milieu des vignes ,plus précisément en Champagne . On retrouve les différents protagonistes à l’époque des vendanges en septembre . Comme dans son premier ouvrage "Des Noeuds d’Acier " l’auteur a le don pour installer son récit dans une ambiance entourée de mystères et d’ombres . On rentre parfaitement dans la peau des personnages et l’on reste sur ses gardes car chaque nouvelle page peut receler une surprise de taille . Mais un conseil : ne vous attachez pas trop aux héro(ines ) de cet ouvrage vous risqueriez d’être déçu !
Un livre captivant que l’on dévore trop vite !
Les lectures de Maryline 12 juillet 2019
Un vent de cendres - Sandrine Collette
J’ai adoré ! Ce thriller est parfait ! Je suis une fan de Sandrine Collette ! J’ai déjà lu "Des nœuds d’acier" que j’ai adoré également, et celui-ci est encore mieux !
On comprend rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche, mais on ne sait pas ce que c’est. L’héroïne Camille, est très attachante et on aimerait l’aider, lui dire qu’on sait certaines choses, et lui permettre de répondre à toutes les questions qu’elle se pose. Mais on ne se doute pas de tout en réalité, car la réalité est encore pire que ce qu’on pensait.
On se prend également d’amitié pour Octave, ce personnage mystérieux mais à l’air tellement tendre et renfermé. On veut l’aider, on pense pouvoir le sortir de cet enfer avec Camille.
Sandrine Collette sait parfaitement tenir le suspense jusqu’au bout et nous surprendre au fil des pages. L’écriture est magnifique, l’histoire est géniale, et on ne peut qu’aimer ce thriller !
colorandbook 24 mai 2019
Un vent de cendres - Sandrine Collette
J’avais beaucoup aimé un autre de lauteur mais celui co fut une déception.
Jn gros manque de profondeur des personnages, lhistoire ma pas captive et surtout la fin ma fais mourir de rire
Les Lectures de Maud 9 mai 2019
Un vent de cendres - Sandrine Collette
A déguster avec ou sans verre de vin, mais à découvrir sans modération !!
Une histoire tragique de jeunes se retrouvant à faire les vendanges au domaine de Vaux. De disparition en suspicion, les voilà embarqués dans une aventure qu’ils n’auraient pu imaginer.
Malo et Camille, frère et sœur, vont se retrouver sous les yeux des maîtres des lieux… Ils vont être de plus en plus mal à l’aise…jusqu’à ce que le drame se produise. Camille un personnage vif, poignant et attendrissant à la fois.
Les hôtes peuvent susciter aux premiers abords de l’empathie, suite à la tragédie qu’ils ont vécue et dont ils ne se sont jamais remis, mais peu à peu ils vont se dévoiler froids, calculateurs, manipulateur, frisant la folie.
L’auteur nous embarque, une nouvelle fois, dans les tréfonds du noir avec ce roman. Sa magnifique plume va nous guider, nous accompagner, nous embarquer dans cette atmosphère étouffante et glauque. Une ambiance particulière est ressentie au fil que les pages se tournent.