Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un silence brutal - Ron Rash

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans ce coin des Appalaches, entre rivière et montagnes, que l’œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde s’efface devant un autre : à l’enracinement des anciens à leur terre succède la frénésie de profit des entrepreneurs modernes. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard, contre les accusations de Tucker, propriétaire d’un relais pour riches citadins curieux de découvrir la pêche en milieu sauvage. Dans leur esprit, Gerald est incapable d’avoir versé du kérosène dans l’eau, provoquant la mort des truites qu’il aime tant. Mais alors, qui est le coupable ? La voix de Becky incarne la poésie infinie de la prose de Ron Rash, dont la colère s’exprime dans la description des ravages de la meth, fléau des régions frappées par le chômage et délaissées par les pouvoirs publics.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Cancie 16 décembre 2020
    Un silence brutal - Ron Rash

    Tout laissait penser à Les, shérif d’un comté situé dans un coin des Appalaches, que les trois semaines qu’il lui restait à effectuer avant de prendre sa retraite, seraient, sinon calmes, du moins sans grand imprévu. Seule une opération antimeth, inscrite au programme pouvait apporter peut-être un peu d’imprévu.
    Mais cette tranquillité va être brisée lorsque quelqu’un va verser de l’essence dans le torrent, torrent qui traverse la propriété du riche Tucker. Les belles truites argentées meurent. Les riches citadins qui venaient au relais de Tucker, pêcher dans un décor magnifique et sauvage, vont donc fuir.
    Tucker accuse aussitôt Gerald, ce vieil irascible qui ne comprend pas pourquoi il ne peut plus parcourir à son gré les rives de cette rivière qu’il a toujours connues et qui malgré les panneaux d’interdiction, continue à les arpenter.
    Becky, la garde forestière et Les, le shérif, ne peuvent pas croire que Gerald ait pu commettre un tel geste tant il aime et respecte cette nature. Les va donc devoir mener l’enquête pour savoir qui est le responsable d’un tel geste.
    Les principaux personnages de ce roman sont deux : Becky, gardienne d’un parc naturel qui écrit des poèmes et représente la défense de l’environnement, et Les, ce shérif bientôt retraité. Tous deux ont un point commun : un passé douloureux et encombrant.
    Mais celui qui tient la vedette, si l’on peut dire, c’est le paysage entre rivière et montagnes, paysage somptueux que Ron Rash connaît bien et décrit d’une façon sublime. Je suis restée scotchée par ses descriptions tant elles sont superbes et on ne peut que rentrer dans le paysage à son tour.
    Malheureusement, la beauté qu’offre la nature, avec les fleurs, les arbres, les animaux, les montagnes et les cours d’eau, cette beauté est menacée par les entrepreneurs modernes et on en arrive au conflit entre profit et écologie.
    L’auteur met également bien l’accent sur la méthadone, ce fléau qui abrutit les esprits et endommage les corps. Les descriptions des ravages causés par la meth sont si réalistes qu’elles en sont effrayantes.
    En fait, c’est le constat de la disparition d’un monde gouverné par l’argent. Tout au long de ce polar, ce sont ces deux mondes qui se côtoient, celui à l’ancienne, représenté notamment par Les qui, tout au long de sa carrière, a tenté de fluidifier les rapports sociaux, et celui des coups, de l’intimidation, de la violence du pouvoir.
    Ron Rash a réussi de façon très brillante un roman à la poésie éblouissante et également un roman politique, un roman noir.
    J’avais apprécié cet auteur avec Par le vent pleuré, mais Un silence brutal m’a vraiment épatée, enchantée, bouleversée.
    Je remercie vivement les éditions Gallimard (La Noire) et Lecteurs.com qui, dans le cadre des Explorateurs du polar 2019, m’ont permis de passer d’aussi beaux moments avec cet ouvrage.

    Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over...

  • Sylvie Belgrand 15 novembre 2019
    Un silence brutal - Ron Rash

    Je de terminer "Un silence brutal", de Ron Rash. J’ai adoré !

    Ron Rash écrit une langue si belle, si pleine de poésie et si lumineuse qu’on a du mal à croire qu’on est dans un roman noir. Et pourtant, si, définitivement. Attention, je n’ai pas dit un polar, je parle bien de roman noir, parce que ce n’est pas tant l’enquête ou le suspense qui comptent, mais bien la beauté, les failles, la profondeur des personnages.
    Je sors de cette lecture touchée au coeur.

    #UnSilenceBrutal #RonRash #Gallimard #RomanNoir #lecture #livres #chroniques

    Le quatrième de couverture :

    Dans cette contrée de Caroline du Nord, entre rivière et montagnes, que l’œuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde est en train de s’effacer pour laisser la place à un autre. Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard amoureux des truites, contre le représentant des nouvelles valeurs, Tucker. L’homme d’affaires, qui loue fort cher son coin de rivière à des citadins venus goûter les joies de la pêche en milieu sauvage, accuse Gerald d’avoir versé du kérosène dans l’eau, mettant ainsi son affaire en péril.
    Les aura recours à des méthodes peu orthodoxes pour découvrir la vérité. Et l’on sait déjà qu’avec son départ à la retraite va disparaître une vision du monde dépourvue de tout manichéisme au profit d’une approche moins nuancée.

  • VALERIE FREDERICK 29 juillet 2019
    Un silence brutal - Ron Rash

    La plume sensible et hautement poétique de Ron Rash emmène ici le lecteur en Caroline du Nord, dans une réserve naturelle bordant une rivière où nagent de nombreuses truites. Un homme en a d’ailleurs fait son commerce : les vacanciers qui y louent un bungalow pour quelques jours de vacances y viennent pour le plaisir de la pêche. Des vigiles empêchent quiconque d’y braconner.
    Mais c’est sans compter le vieux Gerald, qui vit dans une ferme située dans l’enceinte de la réserve et qui compte bien continuer à vivre comme il l’a toujours fait, en profitant des plaisirs divers que lui procurent la nature, comme celle de contempler les truites arc- en- ciel dans les courbes de la rivière.
    Quand du pétrole est versé dans celle-ci, Gerald est le premier accusé : qui d’autre aurait pu pénétrer dans la réserve sans être repéré ?
    Les, le shérif du comté, va devoir mener une enquête bien complexe, où la malhonnêteté et le goût du profit ne dorent pas le blason de l’Homme. A trois semaines de la retraite, il va avoir à tirer un bien triste constat...
    Un roman à l’écriture fluide et captivante, où se frôlent la beauté de la nature et les sombres côtés de l’humanité.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.