- Auteur : Ron Rash
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 5 janvier 2011
- EAN : 978-2253133827
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. Ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d’un récit à cinq voix : le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l’adjoint. Devant un texte aussi puissant que singulier, on pense à Larry Brown et Cormac McCarthy, voire Giono. Pas moins.
LeCarnetdeJessica 30 septembre 2019
Un pied au paradis - Ron Rash
[
Ma chronique complète
Kirzy 29 avril 2019
Un pied au paradis - Ron Rash
Coup de coeur pour ce polar sensible, désenchantée, profondément humaniste.
Le point de départ est classique : dans les années 50, dans comté rural du Sud des Appalaches voué à disparaître sous les eaux d’un barrage, un vétéran disparaît, belle gueule, sale gosse.
Toute la force du roman réside dans sa narration à 5 voix mais à des époques différentes : le shérif, la voisine du disparu, son mari, leur fils, l’adjoint du shérif, chacun a son temps, sa singularité, ses meurtrissures, ses désillusions.
D’une écriture forte et maîtrisée, l’auteur tisse les rouages de ce drame inexorable. Les pièces du puzzle se mettent en place, tout s’éclaire progressivement mais en mille facettes, rien n’est noir, rien n’est blanc, tout est gris, nuancé, terriblement humain.