- Auteur : Sandrone DAZIERI
- Traducteur : Delphine Gachet
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 18 mai 2017
- ISBN : 978-2221197462
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La Mort au terminus... 23 h 50, voie 7. Le TGV en provenance de Milan entre en gare de Rome. À son bord, l’intégralité des passagers de la classe affaires nage dans son propre sang...
Si les premières constatations dirigent la police vers l’attentat terroriste, la commissaire adjointe Colomba Caselli soupçonne vite des complications. Un seul homme pour y voir clair : son vieil ami Dante Torre, " l’Homme au Silo ". Celui qui a connu l’enfer. Celui qui reconnaît ses démons. Il y a là la marque d’un ange, d’un ange déchu, femme sans visage venue du froid pour semer vengeance et carnage...
Marielle69 18 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Dans ce roman, suite de "Tu tueras le père", j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo d’enquêteurs formé par Colomba et Dante, tous les 2 aux lourds passés.
Et tout comme le premier tome, j’ai adoré ce thriller.
Sandrone Dazieri nous plonge dans l’horreur dès le début avec un massacre dans le train Milan-Rome. Et plus les pages avancent, plus l’horreur et l’angoisse augmentent.
L’intrigue est un peu plus classique que celle du précédent roman mais reste tout aussi prenante et palpitante.
Et avec un tel final, je n’ai eu qu’une envie : lire la suite très rapidement !
En attendant, je vous conseille la lecture de ce roman que j’ai dévoré.
Selene Raconte 11 avril 2021
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Tu tueras le père avait été un coup de cœur, Tu tueras l’ange se hisse sans difficulté à sa hauteur.
On retrouve l’enquêtrice Colomba Caselli qui, depuis les évènements du 1er tome, est regardée de travers aussi bien par ses chefs que par ses collègues.
Dans cette nouvelle enquête, Colomba est confronté à la mort de tout un wagon de 1ère classe. Pour ses supérieurs, l’affaire est limpide : l’attentat a été revendiqué par deux hommes masqués, au nom de Daesh, on cherche donc deux arabes à buter et emballé c’est pesé, on est à la maison pour le diner.
Sauf que Colomba a des doutes et va solliciter Dante Torre, qu’elle n’a pas revu depuis la fin de l’histoire du Père, pour qu’il lui donne son avis, lequel ne tarde pas à tomber : Les deux jeunes qui « revendiquent » l’attentat ne sont absolument pas des terroristes et semblent avoir été manipulés pour revendiquer un acte qu’ils n’ont pas commis et qui a lui-même autant de rapports avec Daesh que des lardons avec un couscous.
Colomba et Dante sont un peu seuls contre tous, la hiérarchie de l’enquêtrice refuse d’envisager une autre théorie que celle déjà établie. Mais Colomba, même si elle a parfois du mal à accepter les théories de Dante, n’a pas l’intention d’en rester là. Elle ne veut pas UN coupable, elle veut LE coupable.
Et les indices sont minces. Ils arrivent vraiment au compte-goutte et on ressent la même frustration que Colomba.
Dante n’est pas en grande forme, ses TOC sont de plus en plus présents, sa consommation de café et de drogues a augmentée et pourtant, il est sans doute le plus lucide de tous.
L’enquête officieuse de Colomba et Dante va les amener d’Italie en Allemagne, puis retour en Italie après un passage par la Suisse.
J’ai compris les objectifs du coupable mais sa manière de l’atteindre est particulièrement ignoble.
Comme pour le 1er, je l’ai lu en un temps record et, si j’ai un reproche, c’est que Colomba ne parle jamais du Père. Alors que, vu sa véritable identité, on pourrait penser que ça ait marqué la brigade, mais non, pas un mot, comme si le père avait été un criminel comme les autres.
C’est un peu déroutant.
Pour en revenir à Tu tueras l’ange, il y a trois éléments que je n’avais vraiment pas vu venir : Un en rapport avec le coupable, un concernant l’équipe de Colomba et enfin, la toute fin.
Mais cette fin ! J’ai, pendant un instant, profondément détesté Sandrone Dazieri. Non mais c’est vrai : comment a-t-il pu oser nous faire un coup pareil ?
Pour une fois, je suis bien contente d’avoir énormément de retard dans mes lectures, car au moins je n’aurais pas à attendre deux ans pour connaitre la suite, vu que j’ai acheté les deux derniers tomes en même temps.
D’ici quelques semaines, je vais donc pouvoir découvrir la suite et fin de l’histoire de Dante et Colomba.
Et s’il est aussi bien que les deux premiers, ça promet d’être explosif !
A vos livres 19 mars 2020
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Voilà un second tome tout aussi prenant que son prédécesseur ! Un suspens qui prend aux tripes, des personnages uniques qu’on prend plaisir à redécouvrir, une course contre la montre qui rend accro, des morts en veux-tu en voilà : tout est réuni pour nous plonger dans une atmosphère poisseuse et morbide.
On retrouve nos deux acolytes, Dante et Colomba, dans une course poursuite contre l’ange de la mort, Giltiné. Fille, femme, assassin, espion, vengeresse, on ne sait pas trop, mais la vérité est là, elle tue. Beaucoup. Colomba Caselli, fliquette bien amochée par le tome précédent « Tu tueras le père », va devoir retrousser ses manches et bâillonner ses peurs pour tenter de faire sortir le monstre de sa tanière, et pour cela, elle ne peut que faire appel à Dante Torre. Homme atypique, totalement aux antipodes du héros tout de muscles d’acier, plutôt phobique et psychotique, mais dont l’esprit d’analyse se révèle toujours être aussi impressionnant. Vital pour ce genre d’enquête. C’est un personnage que j’apprécie tout particulièrement. Complètement dans son monde et parfois, un peu dans le nôtre. Il ferait presque de l’ombre à Colomba dans cette histoire, si nous avions le temps d’y réfléchir… Car, avec Dazieri, pas de temps mort, tout s’enchaîne à la vitesse grand V.
Au-delà du thriller, il s’agit aussi de la définition de ce que l’on perçoit comme étant la vérité : celle des médias, du gouvernement, ou de l’Histoire que l’on nous transmet. De bons ingrédients pour agrémenter d’éventuelles théories du complot !
Un roman explosif que je vous recommande, bien évidemment !
https://avoslivreschroniques.com/tu-tueras-lange-sandrone-dazieri/
Auryn 14 février 2020
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Le commissaire Colomba Caselli est appelée sur les lieux d’une macabre découverte : tous les passagers du wagon classe affaire d’un TGV sont morts de façon assez violente.
Très vite, l’attentat est revendiqué par Daesh. Mais certains détails chiffonnent Caselli et lui font douter de l’attentat terroriste. Elle demande donc l’aide de Dante Torre avec qui elle a déjà fait équipe.
Très vite, Dante confirme les soupçons de Colomba. Ils se retrouvent alors plongés dans une enquête complexe où la vengeance semble être au premier plan...
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo Caselli/Torre. Par contre, j’ai moins accroché à leur enquête, que j’ai trouvé très (trop) complexe. Et j’avoue que le fait que le point de départ soit un attentat revendiqué par Daesh m’a un peu "bloqué". Quand je lis, c’est pour m’évader et non pour me retrouver dans la vie réelle ou quotidienne.
La seule chose que je retiendrais de ce tome, c’est le cliffangher de la fin. Je n’ai rien vu venir et je ne vais pas traîner pour lire la suite et la fin des aventures de Caselli et Torre.
Cigale17 10 janvier 2020
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
J’avais pas mal de réserves sur le premier tome de cette trilogie de Sandrone Dazieri, Tu tueras le Père, et j’en ai plus encore sur le deuxième : Tu tueras l’Ange… L’auteur divise cette fois son livre en deux parties, mais numérote les sous-parties de I à V et il les titre en anglais. Il reprend, comme dans le livre précédent, des « Avant » de quelques pages en italique et recommence la numérotation des chapitres à chaque sous-partie. Il me semble que, souvent, quand la construction d’un roman est travaillée, c’est plutôt bon signe. La déception n’en a été que plus grande…
***
Comme dans le tome précédent ; le début est très accrocheur et réussi, mais très vite, l’effet de surprise s’estompe. On connaît déjà les personnages, leurs qualités et leurs carences : les descriptions de leurs symptômes et des leurs crises n’attirent plus autant la sympathie. Par ailleurs, j’ai trouvé que les crises de Colomba et la claustrophobie de Dante s’atténuaient, voire disparaissaient de manière bien opportune selon les besoins de l’intrigue… Je passerai sous silence la vacuité des dialogues et le remplissage toujours plus généreux. Je ne tenterai pas non plus de résumer cette rocambolesque histoire de complot russe sur fond de Tchernobyl et de manipulation des esprits. J’en serai bien incapable vu le nombre d’incohérences et d’invraisemblances. L’auteur lui-même semble comprendre que ses personnages puissent douter des explications qu’on leur donne : « Deux ou trois fois sa crédulité avait été mise à rude épreuve », écrit-il avant d’envoyer Brigitte vérifier sur Internet… Certaines des situations qui se veulent dramatiques et angoissantes sont tellement outrées et invraisemblables qu’elles en deviennent drôles... J’avoue avoir éclaté de rire à cause du scorpion (p. 524-525) ! J’aurais pu rater l’anecdote : je lisais en diagonale depuis un bon moment.
***
Même si le final est construit de manière à ce que le lecteur ait envie de connaître ce qui arrivera à Dante et à Colomba, je ne lirai pas le troisième tome… et je suis loin d’être la seule : sur Babelio, le premier tome a obtenu 465 notes, le troisième seulement 36.
calyenol 24 septembre 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Salut vous !
.
J’ai lu "𝑻𝒖 𝒕𝒖𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒍’𝒂𝒏𝒈𝒆" de Sandrone Diazeri,et comme pour "𝑻𝒖 𝒕𝒖𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒆̀𝒓𝒆",j’ai adoré.
.
"Son pyjama est couvert de sang...Il est l’heure de partir,dit elle,et à cet instant précis le hurlement d’une sirène déchire l’air."
.
Voie 7... 23h50...le TGV en provenance de Milan entre en gare de Rome.
À son bord,la totalité de la classe affaires nage dans son propre sang.
Colomba entre en scène,et si tout fait dire qu’il s’agit d’un attentat terroriste,elle pense qu’il y a quelque chose caché derrière.
Alors qui d’autre que Dante peut l’aider à y voir clair ?
.
Encore un excellent Dazieri ce deuxième opus.
Il m’a entraîné dans une enquête prenante et intriguante où la femme sans visage,cet ange déchu,venue du froid m’a captivé.
J’ai été manipulé du début à la fin par un certain personnage,et une fin étonnante à laquelle je ne m’attendais pas m’a faite me dire "naaannn c’est pas possible,j’ai rien vu venir"
Comme quoi,il faut toujours se méfier des apparences !
Un suspense au top,et une histoire parfaitement menée par la plume addictive de l’auteur font que je ne voulais pas que le livre se termine...même si je le voulais quand même afin de connaître le dénouement.
Il ne me reste plus qu’à me procurer "𝑻𝒖 𝒕𝒖𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝑹𝒐𝒊 " afin de poursuivre l’aventure avec cette trilogie.
mlle javotte books 24 août 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Il s’agit bien d’une série parce que la part de l’histoire personnelle des deux héros est bien présente et l’auteur fait ce qu’il faut pour qu’on ait envie de lire le tome suivant. Bon en même temps avec les titres on avait déjà bien envisagé la chose. Et il faut absolument lire les tomes dans l’ordre parce que, comme Camilla Läckberg, Sandrone Dazieri mène 2 intrigues de front, une au long court sur la vie de Colomba et de Dante tout en résolvant une enquête par tome.
La nouvelle enquête de Colomba et Dante est moins rythmée que dans le premier tome mais non moins prenante. On connait mieux les personnages et on est plus dans la découverte de l’histoire de Dante. Ici il est question d’attentat et les indices étant bien minces il faut tout le talent de Dante pour démêler le vrai du faux. Et comme pour le 1er toma on se laisse embarquer par nos 2 héros dans une aventure pleine de rebondissements et comme pour le précédent tome l’auteur balade le lecteur qui avale les pages sans s’en apercevoir.
Les passages en italiques consacrés au passé, et les passage du point de vue du vilain, donnent du rythme à l’intrigue et permettent aussi au lecteur de connaître la personnalité du « méchant ».
J’ai autant aimé ce tome que le précédent, même s’il n’y avait plus l’attrait de la découverte.
Saveur Littéraire 3 avril 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Une suite est apparemment sortie en Italie, elle date de décembre 2018. Ne reste plus qu’à espérer une traduction bientôt :)
Saveur Littéraire 3 avril 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
La plume de Sandrone Dazieri ne m’est pas étrangère ! J’avais en effet pu lire Tu tueras le Père, le premier de sa série des Tu tueras. Quel plaisir donc de retrouver cette talentueuse plume italienne pour un second tome qui met en scène le duo parfait : celui de Colomba, dans la police, et Dante, un homme kidnappé dans son enfance !
Ambiance qui donne envie de poursuivre dès le premier chapitre qui donne le ton : du suspense et une aura de mystère qui plane ! Nous voici embarqués dans un camp de prisonniers qui s’avèrera crucial pour le reste de l’intrigue. Ambiance toujours plus délectable lorsque l’on retrouve le duo en question et le caractère propre à chacun. Ah, cette téméraire de Colomba ! Cet étrange tête de mule qu’est Dante, avec son café et ses nombreuses drogues illicites. Si le duo connait quelques frictions depuis le premier tome, il n’en reste pas moins que chaque interaction reste un délice dont je vous laisse découvrir l’aboutissement !
Outre les retrouvailles avec certains autres personnages tels que Santiago, par exemple, que l’on apprenait à connaître dans Tu tueras le Père, il y a aussi l’apparition de nouveaux personnages, dont notamment celui qui va le plus nous intéresser ! Page 283, retenez-la, on assiste à l’apparition d’une figure mythologique intrigante et que l’on voudra connaître, ou pas ? Interrogations sur interrogations avec cette chère apparition.
On va de surprise en surprise, autant avec l’Ange qui nous intéresse, qu’avec les différentes révélations au cours des chapitres. Sandrone Dazieri sait doser, pas trop de révélations, mais assez tout de même pour donner envie de tourner les pages, et ça fonctionne ! D’autant plus qu’il aborde des thèmes actuels, dont celui par lequel toute l’enquête débute : le terrorisme. Un wagon entier de personnes retrouvées mortes, une revendication, mais ces réponses ne satisfont pas Colomba. Entre terrorisme et tensions religieuses, l’auteur manie son sujet dans le respect et, je crois bien, sans prise d’opinion, malgré les avis extrémistes que l’on trouve de chaque côté.
Vous pourriez lire Tu tueras l’Ange sans passer par son premier tome, Tu tueras le Père, mais dans ce cas, vous y perdriez nombre de références ! Ainsi, ceux et celles qui ont lu les prémisses seront sans doute ravis de voir que la théorie du complot concernant l’armée et la présence d’un frère hypothétique pour Dante sont toujours en vogue. On y retrouve des renvois réguliers à ces deux éléments en particulier.
Une fin explosive pour clôturer ce deuxième tome bien orchestré, que demander de plus ? On ne soupçonnait d’ailleurs pas le tout dernier chapitre, et même si l’une des fins se termine de manière brutale et un chouia frustrante parce qu’il y avait encore tant à dire, ça reste une fin qui nous tire une de ces têtes ! Comment ne pas ressentir de l’empathie pour certains personnages ?
Certaines réponses sont enfin révélées, d’autres questions émergent. Tu tueras l’Ange promet une intrigue complexe qui nous plonge encore dans l’humain et ses dérives, toutes les monstruosités qu’il peut commettre et son désir de tout contrôler. Le dernier chapitre annonce une suite encore plus retentissante, un coup de maître pour la plume ! C’en presque été un coup de cœur, il manquait juste, à mon goût, un zeste de conclusion pour l’Ange.
Saveur Littéraire 3 avril 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
La plume de Sandrone Dazieri ne m’est pas étrangère ! J’avais en effet pu lire Tu tueras le Père, le premier de sa série des Tu tueras. Quel plaisir donc de retrouver cette talentueuse plume italienne pour un second tome qui met en scène le duo parfait : celui de Colomba, dans la police, et Dante, un homme kidnappé dans son enfance !
Ambiance qui donne envie de poursuivre dès le premier chapitre qui donne le ton : du suspense et une aura de mystère qui plane ! Nous voici embarqués dans un camp de prisonniers qui s’avèrera crucial pour le reste de l’intrigue. Ambiance toujours plus délectable lorsque l’on retrouve le duo en question et le caractère propre à chacun. Ah, cette téméraire de Colomba ! Cet étrange tête de mule qu’est Dante, avec son café et ses nombreuses drogues illicites. Si le duo connait quelques frictions depuis le premier tome, il n’en reste pas moins que chaque interaction reste un délice dont je vous laisse découvrir l’aboutissement !
Outre les retrouvailles avec certains autres personnages tels que Santiago, par exemple, que l’on apprenait à connaître dans Tu tueras le Père, il y a aussi l’apparition de nouveaux personnages, dont notamment celui qui va le plus nous intéresser ! Page 283, retenez-la, on assiste à l’apparition d’une figure mythologique intrigante et que l’on voudra connaître, ou pas ? Interrogations sur interrogations avec cette chère apparition.
On va de surprise en surprise, autant avec l’Ange qui nous intéresse, qu’avec les différentes révélations au cours des chapitres. Sandrone Dazieri sait doser, pas trop de révélations, mais assez tout de même pour donner envie de tourner les pages, et ça fonctionne ! D’autant plus qu’il aborde des thèmes actuels, dont celui par lequel toute l’enquête débute : le terrorisme. Un wagon entier de personnes retrouvées mortes, une revendication, mais ces réponses ne satisfont pas Colomba. Entre terrorisme et tensions religieuses, l’auteur manie son sujet dans le respect et, je crois bien, sans prise d’opinion, malgré les avis extrémistes que l’on trouve de chaque côté.
Vous pourriez lire Tu tueras l’Ange sans passer par son premier tome, Tu tueras le Père, mais dans ce cas, vous y perdriez nombre de références ! Ainsi, ceux et celles qui ont lu les prémisses seront sans doute ravis de voir que la théorie du complot concernant l’armée et la présence d’un frère hypothétique pour Dante sont toujours en vogue. On y retrouve des renvois réguliers à ces deux éléments en particulier.
Une fin explosive pour clôturer ce deuxième tome bien orchestré, que demander de plus ? On ne soupçonnait d’ailleurs pas le tout dernier chapitre, et même si l’une des fins se termine de manière brutale et un chouia frustrante parce qu’il y avait encore tant à dire, ça reste une fin qui nous tire une de ces têtes ! Comment ne pas ressentir de l’empathie pour certains personnages ?
Certaines réponses sont enfin révélées, d’autres questions émergent. Tu tueras l’Ange promet une intrigue complexe qui nous plonge encore dans l’humain et ses dérives, toutes les monstruosités qu’il peut commettre et son désir de tout contrôler. Le dernier chapitre annonce une suite encore plus retentissante, un coup de maître pour la plume ! C’en presque été un coup de cœur, il manquait juste, à mon goût, un zeste de conclusion pour l’Ange.
bookliseuse 24 mars 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Suite du livre “Tu tueras le père”– Je conseille de lire ce tome avant celui-ci.
Un train à grande vitesse provenant de Milan arrive en gare de Rome. La totalité des passagers descend sauf ceux du wagon “classe affaire”. Pour cause, ils sont tous retrouvés mort, tués par un gaz mortel.
On retrouve la commissaire adjointe Colomba Caselli, qui doit enquêter sur ces meurtres, qui sont très vite catalogués d’attentat après la diffusion d’un message par Daesh revendiquant le crime. Colomba ne croit pas un instant à cette thèse.
Après plusieurs mois sans lui donner de nouvelle, elle décide de demander à Dante Torre, l’enfant du silo, de l’aider discrètement, et de façon informelle Celui-ci
est devenu conférencier spécialisé dans la théorie du complot et tente de se faire une place en tant que spécialiste des mythes et légendes.
On retrouve Dante égal à lui même, associable, claustrophobe, qui se shoote aux médicaments en tous genres, et grand amateur de café, allant jusqu’à se déplacer avec une cafetière électrique.
Colomba, qui est toujours sujette aux crises de panique, espère que Dante grâce à sa capacité de déchiffrage de l’état d’esprit des autres à travers les micro-mouvements, arrive à comprendre ce qui c’est réellement passé.
L’auteur remonte jusqu’à un passé assez proche, ou l’union soviétique était prête à tout pour dominer les pays ennemis. On découvre une face cachée du terrorisme, de la politique, où tout était permis et personne épargné, la corruption polluant tout sur son passage, les gentils comme les méchants. Cela, ayant sur notre présent des répercussions terrifiantes aussi bien physique, que psychologique.
On découvre une jeune tueuse au sang froid terrifiant, sans pitié, à la limite de la folie, commettant des crimes impensables.
La fin est surprenante, avec un rebondissement inattendu nous promettant un tome 3 exceptionnel, avec peut être des réponses aux questions restées sans réponse depuis le premier roman..
Abi27 21 mars 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Juste après terminer "Tu tueras le père", j’ai enchainé directement avec "Tu tueras l’ange".
Toujours aussi prenant a mon gout, les personnages sont toujours là même si les relations se complique un peu plus mais ça rajoute plus de piment à l’histoire.
On voyage plus et on découvre plus de personnage que dans le 1er volet. La vengeance est au centre.
La fin m’a surprise et elle laisse entrevoir la possibilité d’un 3ème volet. Hâte et espère de découvrir la suite !!
Booksnpics 21 février 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Stazione Roma Termini. le train en provenance de Milan entre en gare. Rien ne laisse présager un quelconque incident. Mais lorsque le chef de train disparaît et que Colomba Caselli de la Criminelle découvre les corps inanimés des passagers de la classe affaires, tout semble indiquer que Daesh et son réseau ne sont pas très loin. Il n’en fallait pas plus pour que l’Italie entière se transforme en zone de guerre.
Face à une enquête des plus complexes, Caselli n’hésite pas à contacter Dante Torre, l’ « Homme du Silo » qui seul est capable de l’aider à dénouer cette affaire qui les feront côtoyer l’ange lithuanien des morts : Giltiné.
Colomba Caselli et Dante Torre sont deux personnages écorchés par la vie, aux caractères bien trempés, s’opposant souvent de manière cocasse mais qui, au final, forment un magnifique, même si improbable duo. Lorsque l’on oppose rationalité et impulsivité, il faut s’attendre à une pluie d’étincelles. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Leur raisonnement et leur détermination (voire obstination) vont d’ailleurs les mener à la poursuite d’une mystérieuse femme.
Il n’en fallait pas plus pour faire de ce roman un succès. Sandrone Dazieri, fort du succès (ô combien mérité) de « Tu tueras le père », a pris le pari de nous offrir une nouvelle aventure de ces deux comparses. Travaillant énormément sur la personnalité et la psychologie de ses personnages, l’auteur parvient à nous captiver de bout en bout. Sans temps morts, cette aventure aux multiples rebondissements, très bien construite et documentée, ne pouvait être qu’un succès et on en redemande !
Bien qu’écrit dans la lignée du précédent roman et distillant de nombreux éléments du passé de Dante Torre, « Tu tueras l’ange » peut très bien se lire indépendamment de son prédécesseur mais avouez qu’il serait dommage de ne pas se laisser tenter
Killing79 12 février 2019
Tu tueras l’ange - Sandrone Dazieri
Sandrone Dazieri a fait une entrée remarquée dans le monde du thriller en 2015 avec « Tu tueras le père ». Il n’en était pas à son coup d’essai, mais c’est bien ce livre, mis en lumière à l’époque par la nouvelle collection « La Bête Noire », qui a fait connaître cet auteur italien. Je m’étais régalé dans cette aventure efficace aux personnages marquants.
Ce nouvel opus reprend quelques temps après la première enquête. Sandrone Dazieri n’a plus besoin d’introduire les protagonistes que l’on connaît très bien. Une nouvelle fois, ce sont eux qui apportent le petit plus. Colomba avec son caractère fort est toujours dépassée par ses excès de dynamisme. Dante avec son passé tourmenté est encore pris de crises incontrôlables. Tous ces défauts, qui font aussi leur charme, les entraînent dans des situations étonnantes et imprévisibles. On s’attache donc à ses deux inadaptés et on a de l’empathie pour eux.
L’histoire est du même acabit mais un peu plus classique que la précédente. Des drames du passé ressortent et viennent une nouvelle fois perturber le quotidien de nos deux héros. Il va faire ressortir leurs démons et les mettre dans les pires postures. On va voyager dans plusieurs pays à la poursuite d’un ennemi avide de vengeance. Cette suite permet aussi de faire le lien avec le « Père ». Elle s’insère très bien dans cette série et permet de lever le voile sur des événements plus importants qu’ils n’y paraissent.
Avec cet épisode un cran au-dessous du précédent mais parfaitement maîtrisé, Sandrone Dazieri réussit à valider tous les espoirs placés en lui. Il reprend avec brio tous les éléments qui avaient fait son succès et confirme qu’il faudra compter sur lui dans le futur. Bien que l’histoire semble suivre les mêmes rails et utilise les mêmes ficelles, j’ai pris du bon temps dans cette nouvelle intrigue aux côtés de Colomba et Dante. Les péripéties se succèdent sans pause, les personnages sont toujours aussi attachants et le suspense tient le lecteur en haleine de bout en bout. La fin du livre ouvre la voie à un troisième volet que je surveillerai avec attention.