Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tribunal - André Georgi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Marko Kova ?, ancien chef d’une unité d’élite de l’armée serbe appelée « les Loups », est incarcéré à La Haye dans l’attente de son procès devant le Tribunal pénal international. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre en Bosnie. Au terme d’une longue enquête, Jasna Brandi ?, des forces spéciales internationales, a réussi à mettre la main en Albanie sur un témoin capital pour l’accusation. Le jour de l’audition tant attendue par les familles des victimes, rien ne se passe comme prévu. Malgré son découragement et au péril de sa vie, dans une ex-Yougoslavie loin d’être apaisée, Jasna décide de suivre une nouvelle piste pour apporter des preuves irréfutables devant le Tribunal.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 3 novembre 2024
    Tribunal - André Georgi

    L’auteur nous emmène entre la Serbie et sa proche voisine de l’ouest la Bosnie-Herzégovine pour une sorte de chasse à l’homme. Des hommes sont recherchés par le Tribunal de La Haye pour des témoignages capitaux ou alors recherchés par des personnes qui ne désirent pas trop que ces témoignages aient lieu. Trame assez basique.

    Je dois dire que cette trame simpliste ne m’a pas du tout convaincu au départ. Je ne me suis pas senti impliqué ; l’auteur n’a pas réussi à m’harponner avec son récit que j’estimais en plus mal écrit. Mais, une fois la moitié du récit ingurgité, avec certes quelques maux de gorge, cette histoire prend une tournure un peu plus captivante.

    La guerre en Bosnie a engendré pas mal d’ouvrages sur le sujet. Ce conflit qui s’est déroulé entre 1992 et 1995 a fait couler beaucoup de sang, mais aussi beaucoup d’encre.

    André Georgi met en avant un volet sanglant de cette guerre, par le biais du procès d’un ancien chef d’une unité d’élite de l’armée serbe appelée "les Loups". La présence d’un témoin clé sera absolument nécessaire pour arriver à une condamnation de ce criminel de guerre.

    Ce témoin, qui bénéfice d’une haute protection policière après avoir été amené jusqu’à La Haye, aux Pays-Bas, depuis l’Albanie, ne sera pas en mesure de jouer son rôle capital. C’est la grosse catastrophe aux abords du Tribunal, pas de bol. Jasna Brandič, des forces spéciales, sera donc contrainte de trouver une autre manière d’obtenir la condamnation du Serbe.

    Dès le départ, l’auteur nous démontre à quel point un homme enfermé et mis hors d’état de nuire peut encore être puissant et influent. Pressions, menaces, contacts et pognon seront des arguments forts qui donneront beaucoup de mal aux juges pour s’attaquer à ce criminel serbe.

    La justice semble molle, moite et inefficace face à autant de haine, de puissance, de provocation et d’organisation. Est-ce la réalité ? Peut-être, rien n’est impossible avec ces mafieux issus de la guerre.

    La trame de base est intéressante, passionnante, mais le rythme qui s’essouffle toujours un peu plus détruit cet aspect du roman. L’écriture n’aide pas à donner un semblant de légèreté : le style est inélégant, lourd et du coup je décroche sans arrêt. Est-ce un problème de traduction ? Allez savoir.

    Mais comme je l’ai mentionné au début, le tir est corrigé en cours de route et vise un résultat plus réjouissant.

    Au niveau des personnages, je n’ai ressenti aucune émotion. La femme flic qui part à la chasse aux témoins semble vouloir nous dire plein de choses, mais ses propos n’arrivent pas à atteindre mes émotions, peut-être arrivent-ils jusqu’à mes oreilles, tout de même ?

    L’auteur nous plonge au cœur de la Bosnie et de la Serbie, chose qui m’a d’abord plut, moi qui aime justement découvrir diverses contrées, m’enfouir dans des pays que je ne connais que très peu. Malheureusement, j’aurais souhaité que l’auteur s’y attarde davantage. Peut-être n’en est-il justement pas capable ?

    Sentiment mitigé au bout du compte, dommage. Je ne m’attarderai pas plus.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.