- Auteurs : Lilja Sigurdardottir, Lilja Sigurðardóttir
- Editeur : Métailié
- Date de sortie : 11 juin 2020
- ISBN : 979-1022610421
- EAN : https://www.amazon.fr/Trahison-Lilja-Sigurdardottir-ebook/dp/B086N1W98N
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de la Justice en attendant les prochaines élections.
Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives.
Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.
Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.
Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?
Lilja Sigurdardottir est née en 1972, elle est auteur de théâtre et de romans noirs, et participe à l’organisation du Festival Iceland Noir de Reykjavík. Elle vit entre l’Islande et Glasgow.
Sa trilogie Reykjavík Noir est traduite en huit langues et a rejoint la liste des best-sellers dans de nombreux pays. Elle est aussi choriste du groupe de rock Fun Lovin’ Crime Writers.
"Je me suis régalé en lisant ce nouvel ouvrage de cette auteure islandaise particulièrement talentueuse." - Froggy’s delight
Alaubeellelit 8 octobre 2023
Trahison - Lilja Sigurdardottir
Ursula vient d’être nommée ministre. Elle promet à une mère qu’une enquête sera menée sur le viol de sa fille.
J’ai adoré cette lecture.
Dès les premières pages, j’ai fait un parallèle avec la série Borgen. Ursula me fait penser à Birgitte Nyborg dans cette série.
J’ai été surprise par le côté politique. On nous a vendu les pays nordiques comme étant hyper moderne et progressiste concernant les femmes. Le livre nous renvoie une tout autre image.
Il y a différentes intrigues, harcèlement, magouilles politiques et un meurtre qui arrive en toute fin de récit.
C’est novateur par rapport à mes autres lectures.
C’est rythmé. Ça se lit hyper vite. L’écriture est efficace.
carolivre 5 novembre 2021
Trahison - Lilja Sigurdardottir
Trahison fait partie de la sélection pour le prix du Polar Points. Nous y suivons Ursula propulsée ministre de l’intérieur islandais du jour au lendemain. Cette mère de famille, qui jusque là menait des campagnes humanitaires en Afrique ou en Orient, va être confrontée très rapidement au problème du pouvoir. C’est d’abord une femme dans un milieu d’hommes. C’est ensuite, d’un seul coup, un personnage public. Ursula va devoir faire face à de multiples trahisons…
Ce roman m’a laissé un sentiment ambivalent. Je l’ai lu d’une traite et l’ai trouvé très intéressant. L’Islande est un pays au système différent du nôtre et c’était vraiment passionnant de suivre Ursula dans les coulisses du pouvoir. Cette femme d’action doit faire face aux préjugés. Si les Islandais ont une longueur d’avance sur nous, les propos sexistes restent de mise dans ce doux monde qu’est la politique ! L’autrice nous fait voir l’envers du décor : les réunions, les préparations d’interviews, la gestion des crises.
J’ai également aimé que le roman se déroule en Islande. J’ai tout de suite adhéré à l’ambiance si particulière de ce pays. Le climat plutôt rude dans ces pages, la proximité qui existe entre le peuple et les hommes politiques, les coutumes. C’était vraiment dépaysant pour le coup.
Cependant, une chose m’a gênée. On nous présente ce roman comme un polar. Je m’attendais à une certaine tension, à une enquête. Or l’intrigue principale tourne autour de mails insultants que reçoit Ursula et d’un SDF qui serait lié à son passé. Pas de quoi fouetter un chat pour moi. Trahison est davantage un roman noir qu’un polar ou thriller. Il porte d’ailleurs bien son nom car les trahisons personnelles comme professionnelles y seront multiples.
Trahison est un roman noir politique bien mené.
LeSuricate 22 octobre 2021
Trahison - Lilja Sigurdardottir
Je n’en attendais rien et j’ai été énormément surpris de la vitesse à laquelle j’ai dévoré ce roman. Lu en à peine 2 jours, je n’ai pas réussi à décrocher de cette triple intrigue me demandant sans arrêt comment tout cela allait finir. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. Ne vous laissez pas décourager par le côté politique du roman, qui ne reste qu’une toile de fond dans le labyrinthe de mots qui compose ce récit. Ne vous laissez pas non plus abuser par l’aspect thriller nordique que semble revêtir l’oeuvre. Exit la lenteur caractéristique de ce genre. La plume de Lilja Sigurdardottir est fluide et son style se joue des codes pour nous faire oublier qu’on en lit un, offrant une belle porte d’entrée dans ce pan de culture littéraire.
kris_k 21 septembre 2021
Trahison - Lilja Sigurdardottir
Trahison est le premier livre que je lis de l’auteur.
L’histoire parle d’une femme, Úrsúla, qui anciennement dans l’humanitaire accepte un poste de ministre de l’Intérieur en remplacement pendant un an. Elle va vite comprendre que ce n’est pas évident et qu’il y en a qui vont lui mettre des bâtons dans les roues et d’autres choses encore. Mais pour sauver son couple et sa vie de famille elle a décidé de faire une croix sur l’humanitaire et de se poser pour repartir sur une vie plus pépère, mais il semble que même une vie paisible en Islande n’est pas aussi facile, surtout quand on est ministre et une femme en plus.
Voilà un livre que je referme en me disant que ce fût efficace, mais pas pour autant une histoire qui m’a pris par les tripes. Je ne suis à la base pas très fan de la vie politique, ce qui explique sans doute le détachement que j’ai eu en lisant ce livre. Je n’ai pas été séduite ni attaché par le personnage principal, que j’ai trouvé parfois un peu lourd sur les bords… et plutôt froide. Il m’a manqué d’un truc pour pouvoir me mettre dans sa peau. Le fait d’avoir affaire à des chapitres courts, qui d’habitude ne me dérange pas, ont aussi fait que ma lecture ne m’a pas plus emballé que ça. J’ai pourtant bien aimé la fin, ou tout s’accélérait et ou l’on arrivait enfin au dénouement de l’histoire.
Je n’aime pas trop faire un avis mitigé sur un livre, mais voilà quand le feeling n’y est pas, ben il n’y est tout simplement pas. En revanche je pense que le livre n’y est pas vraiment pour quelque chose, mais c’est bel et bien moi qui n’adhère pas à l’histoire ni au personnage, voilà ne vous arrêtez pas sur ma critique mitigée, si vous voulez vous faire votre propre avis, je vous conseille quand même de le lire, il se peut que pour vous ce livre soit un bon livre !
celine85 5 septembre 2021
Trahison - Lilja Sigurdardottir
Ursula plutôt habituée à l’humanitaire, se voit proposer de remplacer un ministre provisoirement. Une vraie opportunité. Elle va très vite comprendre que sa place est dangereuse et qu’on va lui mettre des battons dans les roues dans ce qu’elle veut entreprendre. Elle va vouloir s’intéresser à une affaire et ça ne va pas être simple. Place pas si idyllique et à qui peut-elle faire vraiment confiance ? Dans ce milieu, il faut être blindé et comprendre que tous les coups sont permis pour tenir.
Je pense que ce livre reflète parfaitement le monde sans concession du monde politique et sûrement d’autant plus pour une femme. Pourtant pas fan habituellement des livres se déroulant dans le monde politique, Lilja Sigurdardottir m’a conquise par le réalisme, la fluidité du style, le suspense, la tension qui monte progressivement. Vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment.
Honolu_lit 8 juin 2021
Trahison - Lilja Sigurdardottir
Ursula, plutôt habituée à l’humanitaire et zones de guerre, se retrouve propulsée un peu du jour au lendemain ministre de l’intérieur. Sauf que la politique, elle ne connaît pas vraiment. Elle embrasse donc cette nouvelle carrière comme un challenge à relever, avec de belles ambitions pour son pays. Et quel challenge. Pas facile quand on est une femme, inexpérimentée dans ce domaine, de surcroît, de se faire sa place dans ce monde et de devenir la cible des médias, des réseaux sociaux… Elle va par ailleurs devoir réapprendre à mener une vie “normale” auprès des siens, après des missions qui l’ont traumatisée.
J’ai passé un très très bon moment avec Trahison.
Des personnages hyper intéressants. Une femme courageuse, forte qui fait face. A l’intimidation, aux trahisons...
J’ai apprécié la construction du roman : des chapitres très courts qui alternent entre les personnages et installent un bon rythme dans le récit. Chez moi ça fonctionne et attise vraiment ma curiosité. Le puzzle finit par s’assembler dans un beau final. Ça se lit vraiment tout seul (deux semaines pour moi, un exploit en ce moment, avec mon nouveau job de maman) !
Dans Trahison, pas de tueur psychopathe ou de crime ultra violent, mais une bonne tension, une violence psychologique au service d’une super intrigue. “Vel gert” Lilja, merci !