- Auteur : Benjamin Stevenson
- Genre : Thriller
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 20 avril 2023
- EAN : 9782383990758
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés ? Vous allez adorer le whodunnit australien dont tout le monde parle !
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 13 novembre 2023
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un - Benjamin Stevenson
Tout d’abord, j’aimerai attirer votre attention sur cette couverture aussi belle qu’originale. Elle me fait penser un peu aux lettres ou mots que l’on peut découper dans les journaux. Le titre m’a tout de suite intriguée.
En entrant dans cette lecture, je ne m’attendais pas du tout à cela et ça a été une agréable surprise. Ce livre est complément décalé. Il joue sur les codes des policiers d’avant à la Agatha Christie et même si l’on n’en retrouve pas exactement la sève, il s’approprie les codes pour créer une lecture totalement nouvelle.
Ici, plein d’humour dans cette famille dont on ne voudrait pas faire partie... et pourtant ils sont tous attachants à leur manière. On suit Ern Cunningham qui fait partie de cette famille et qui s’adresse directement au lecteur pendant le récit. Des pointes d’humour, un crime commis dans un endroit reculé, voici les ingrédient d’un cosy mystery décalé réussi.
J’ai presque frôlé le coup de cœur, car j’ai trouvé quelques longueurs (qui sont d’ailleurs évoquées par Ern et ça m’a fait sourire).
Un très bon moment lecture avec ce thriller bourré d’humour.
jeanmid 4 octobre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JMD
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un - Benjamin Stevenson
Ce roman m’a tout d’abord désarçonné , avant de me surprendre puis de me convaincre tout à fait.
C’est vrai qu’il faut s’accrocher au début alors qu’on se demande si ce livre est bien un roman policier ou un manuel pour apprenti écrivain.
Car le narrateur du livre- Errnest Cunningham - et donc du récit, n’est pas vraiment un romancier mais plutôt quelqu’un qui écrit des livres pour de futurs écrivains bourrés de conseils sur telle ou telle thématique. Concernant le roman policier, il se réfère aux règles édictées dans les années 30 à l’époque de « L’âge D’or » des romans à énigmes anglo-saxons par ce groupe d’auteurs du Detection Club dans lequel figurait une certaine Agatha Christie…
Pas étonnant alors que l’histoire que nous conte Ernest se transforme peu à peu en huis clos à énigme dont la principale est : qui est le meurtrier ?
Une énigme d’autant plus cocasse qu’elle se déroule dans le cadre d’une réunion de famille - les Cunningham et affiliés - qui ont tous directement ou indirectement, tué quelqu’un.
Je rajoute que cette réunion se déroule dans les montagnes australiennes au beau milieu de l’hiver et que la pension dans laquelle logent les différents membres se retrouve coupée du monde après une tempête de neige : atmosphère angoissante garantie.
Du côté des morts la liste va s’allonger afin de vous convaincre qu’on est définitivement bien dans un roman policier qu’on pourrait aussi qualifier de murder party n’en déplaise à notre chère Agatha.
C’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur dont vous apprendrez qu’il est d’abord et avant tout humoriste genre stand upper.
Si la tonalité humoristique est bien présente dans le roman et lui donne une saveur si particulière, l’auteur australien a également parfaitement acquis les codes des maîtres du roman policier tant par le suspense qu’il maîtrise sur le bout des doigts que sur la qualité du scénario qui brille par son inventivité. Chaque chapitre est en effet le prétexte de mieux découvrir chaque membre de la famille présente sur les lieux et comme vous l’imaginez sans doute : ils trimballent tous de lourds secrets qu’Ernest, devenu enquêteur par la force des choses, va tenter de percer. Sachant que l’auteur a malicieusement parsemé chaque chapitre d’indices permettant de découvrir le ou les coupables. Bon j’avoue avoir fait complètement fausse route mais je pense que je ne serai pas le seul à me faire avoir ..
Bref vous allez découvrir que la famille Cunningham n’est pas une famille ordinaire et que comme souvent, les actes passés ont souvent des conséquences bien des années plus tard …mais je ne vous en dit pas plus. Régalez-vous avec cette pépite venue des antipodes.
LeSuricate 12 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un - Benjamin Stevenson
J’ai adoré ce livre. Pour beaucoup de raisons.
Tout d’abord, par son style. Il est extrêmement drôle et extrêmement méta. Comme si il y avait un roman dans le roman. Avec, globalement, une bonne idée de mise en scène par page (et c’est à peine exagéré), et je ne me souviens pas d’avoir lu un livre policier aussi génial de ma vie.
Ce qui le rend génial, c’est aussi son concept. Celui de revenir aux bases du genre et de te donner TOUTES les infos. Ce qui fait que, concrètement, tu peux résoudre l’enquête avec le personnage. Et vraiment, je confirme que rien n’est caché, certaines choses sont même totalement explicite. Mais il faudra rester attentif, faire le tri et réussir à tout remettre dans l’ordre dans ce flot d’indices.
Comme si tu étais acteur du roman, somme toute.
Oui, car le vrai fond de Tous les membres de ma famille (ce titre est si long, wesh) ont déjà tué quelqu’un (il sera, à l’avenir, abrégé en TLMDMFODTQ), c’est de permettre au lecteur d’être acteur de son aventure, de pouvoir mener l’enquête en même temps que le protagoniste, qui avoue qu’il n’est pas forcément une flèche, se comparant davantage à Watson qu’à Holmes.
TLMDMFODTQ est une déclaration d’amour aux polars à l’ancienne.
Ceux d’Agatha Christie.
Ceux de Conan Doyle.
Ceux qui ne misaient pas sur la surenchère de gore, d’action et de cliffhanger à chaque page. Ceux qui étaient au contraire beaucoup plus subtils. Et qui misait tout sur leurs personnages et leur environnement.
Outre le fait qu’on soit dans un vrai huis-clos, chaque personnage devient suspect pour deux raisons. De un, c’est un huis clos, donc le tueur est forcément là bas. De deux, au cas où le titre n’était pas assez clair, ILS ONT DEJA TOUS TUE QUELQU’UN.
Donc, ami lecteur, si tu cherches un roman policier surprenant, qui te fasse tourner les méninges, n’hésite plus et fonce te procurer ce livre. Si, pendant longtemps, Le poète de Michael Connelly a été LE polar ultime à mes yeux (et je n’ai jamais pu expliquer pourquoi...) Ce livre vient de prendre la première place (et lui, je sais expliquer pourquoi).
Et fonce-y encore plus si tu as aimé A couteaux tirés. On est globalement sur le même ordre d’idée niveau génialitude.
Matildany 28 juillet 2023
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un - Benjamin Stevenson
Un ton original, puisque le héros, Ernest, nous annonce en permanence ce qui va arriver, nous interpelle, nous défie....Auteur spécialisé dans la littérature du crime, il connaît bon nombre de ficelles, et n’hésite pas à nous les présenter en menant son enquête. Il est l’un des fils Cunningham, a grandi dans une famille dysfontionnelle, dont les retrouvailles sont aujourd’hui orchestrées par la tante Katerine, dans une station de montagne, qui sera bientôt isolée par une tempête. Un cadavre est retrouvé au pied d’une piste, il n’y a donc pas d’autre coupable que l’un des protagonistes présents. Le huis-clos évoque un "Dix petits nègres" irrévérencieux, l’Australie est vue sous un tout autre angle que comme un pays aride aux plages paradisiaques. Le ton est vraiment drôle, sans que cela n’ôte du suspense, un vrai régal !
Kamiyu-chan 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un - Benjamin Stevenson
Une belle surprise. La famille Cunningham, dont le narrateur Ernest, est tristement célèbre en Australie car liée à des histoires de meurtres. Le point de départ de l’intrigue est une réunion de famille, dans un chalet à la montagne, pour célébrer le retour de l’un d’entre eux, suite à une longue absence. D’emblée, les tensions et rancœurs sont vives... ce que la tempête qui arrive, les nombreux secrets enfouis et un premier meurtre ne vont pas arranger !
Après un début un peu long et vite pardonné à l’auteur, cet huit clos prend de l’ampleur, avec des rebondissements en cascade et des secrets qui se dévoilent peu à peu. J’ai adoré le parallèle permanent entre l’histoire et les réflexions du narrateur. Ernest, en effet, n’est pas juste le vilain petit canard de la famille, il est aussi l’auteur de guides, à 1,99 euros sur Amazon, destinés à des auteurs de polars en herbe. Il se démène tout au long de son récit pour nous expliquer en quoi il tente de suivre ses propres conseils et combien c’est difficile pour lui. La révélation finale se déroule d’ailleurs dans la bibliothèque, pour suivre le code du polar classique. Tout au long du récit, qui s’avère être le roman des événements en cours d’écriture, il tente d’appliquer ses propres conseils, jusqu’à faire la révélation finale dans la bibliothèque. L’humour omniprésent, le jeu constant entre le narrateur qui dialogue avec le lecteur, et ses nombreux spoilers, rendent cette intrigue complexe très agréable à lire.
J’ai lu que les droits de ce thriller ont été acheté par HBO pour une adaptation série. J’ai hâte de voir le résultat ! Ce polar me fait penser à un mélange entre Agatha Christie et A couteaux tirés ! J’espère lire beaucoup d’autres romans de Benjamin Stevenson.