- Auteur : Didier Daeninckx
- Genre : Suspense
- Editeur : L’Archipel
- Date de sortie : 3 avril 2013
- ISBN : 2809810389
- EAN : 978-2809810387
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l’enterrement d’une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l’amour d’un été qu’il a connue dix ans plus tôt, s’est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu’il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu’il passe sur l’île de Beauté est marqué par une disparition brutale.
Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s’intéresser à l’histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l’histoire insulaire se dévoile : l’expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l’Intérieur. Il faudra qu’il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...
Pascal Proust 19 décembre 2020
Têtes de maures - Didier Daeninckx
Melvin Dahmani reçoit un faire-part pour un enterrement en Corse où il n’a pas mis les pieds depuis dix ans sans reconnaître le nom de l’enterrée .Il va découvrir qu’il s’agit en fait de Lysia Dalestra qu’il a aimé à l’époque et qui vient de se suicider.Un peu rattrapé par la police pour ses escroqueries et ses fréquentations ,il quitte la capitale pour l’île de beauté .Sur le chemin du cimetière ,son voisin est tué d’une balle et lui blessé à l’oreille ce qui va l’inciter à découvrir pourquoi Lysia est partie.
jeanmid 24 avril 2020
Têtes de maures - Didier Daeninckx
La Corse , ses décors de rêve avec ces eaux limpides , ces magnifiques plages de sable fin d’où l’on aperçoit les montagnes et les corses , fiers de leur île , de leur histoire et rois de l’omerta quand il s’agit d’élucider les meurtres égrenant chaque matin la presse locale . C’est aussi cette facette –là de la Corse que va découvrir Melvin Dahmani , trentenaire parisien qui vit de magouilles et qui vient de recevoir le faire part de décès d’un amour de jeunesse , rencontré dix ans plus tôt , Lysia Dalersa . Mu par la curiosité il va apprendre à ses dépens qu’il vaut mieux ne pas trop fouiller dans le passé car à s’approcher trop près de la vérité on fini vite fait six pieds sous terre ...
Un roman qui se lit d’une traite . Une fiction qui pourrait être aussi un reportage d’aujourd’hui sur la Corse et son passé où se mélangent dans une grande marmite culturelle truands , mafieux et autres nationalistes . Une galerie de personnages savoureux , tellement vrais qu’on s’y croirait .Tout l’art de Didier Daerninckx condensé en 250 pages.