Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sur un mauvais adieu - Michael Connelly

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains n’ont aucune envie de voir apparaître dans le tableau. Aussi glaçant que profondément émouvant.

À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par Whitney Vance, un magnat de l’industrie aéronautique qui, sentant sa mort prochaine, voudrait savoir s’il n’a pas un héritier auquel léguer sa fortune. Dans sa jeunesse, le vieil homme est tombé amoureux d’une Mexicaine prénommée Vibiana, mais l’a quittée sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n’étant pas du goût de son conseil d’administration et de quelques autres requins avides de se partager le gâteau, Bosch se retrouve immédiatement en danger. Pour corser le tout, au commissariat où il travaille, ses collègues recherchent plutôt maladroitement un violeur en série au mode opératoire particulièrement redoutable. Et c’est Harry Bosch qu’on appelle pour résoudre l’affaire.
Entre la traque du violeur et la quête éminemment périlleuse d’un possible héritier dont personne ne veut, Bosch est mis à rude épreuve, d’autant plus qu’il se retrouve confronté à un passé qui le plonge à nouveau dans de graves angoisses existentielles.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Geoffrion 3 avril 2019
    Sur un mauvais adieu - Michael Connelly

    Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Là il me semble que la valse hésitation a assez duré. Bosch prend sa retraite, revient de sa retraite, repart, devient réserviste et détective privé, veut repartir à la retraite non veut reprendre le boulot...On comprend que ça coûte cher la fac pour sa fille Maddie mais bon...faudrait se brancher. Avec Connelly, ce n’est jamais le dernier Bosch. Pourtant, j’ai eu comme l’impression que l’ami Bosch ramollissait quelque peu, l’âge sûrement et surtout le temps de la retraite pour de vrai, non ? On me dira Nonnnnnnn et je vous comprendrais ;-)
    Sur un mauvais adieu (que je nommerais plutôt "Sur un mauvais titre" ) c’est deux histoires en parallèle. Pour son boulot de réserviste à San Fernando, on traque le violeur en série. Traque résolue sur un coup de bol plus que par les déductions et le travail terrain et une recherche de descendance des plus intéressantes et bien appréciée pour son boulot d’enquêteur privé. Le frère de Bosch, Mickey Haller, de plus en plus présent dans la vie d’Harry, l’avocat, y sera d’ailleurs mêlé. D’ailleurs, Michaël Connelly assure lui aussi la descendance de Bosch au LAPD avec une nouvelle heroïne, Renée Ballard, que nous avons bien hâte de rencontrer. Bref, je crois sincèrement qu’il y a un temps pour tout dans la vie et que parfois, il faut passer à autre chose...
    Parce que c’est Bosch, trois étoiles.

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    Sur un mauvais adieu - Michael Connelly

    2 ème tome des aventures d’Harry Bosch. MIchael Connelly est un auteur que j’adore, qui m’a fait aimé le polar il y a bien longtemps et dont je ne me lasse pas. Il y a bien eu un petit coup de mou où j’ai trouvé les histoires moins intéressantes et prenantes. Mais depuis deux ou trois romans, c’est de nouveau au top, dont celui-ci qui est particulièrement réussi.

    Harry est un de mes personnages de flic préféré, je m’y suis attachée après toutes ces années. J’aime bien le bonhomme, son opiniâtreté, sa loyauté, son côté vieille école, son immense empathie envers les victimes, son côté un peu contestataire et rebelle avec la hiérarchie et son côté papa poule qui lui sied très bien.

    Nous allons le retrouver ici mis à la retraite du LAPD contraint et forcé. Il se retrouve bénévole comme inspecteur de réserve au San Fernando PD tout en continuant ses enquêtes en tant que détective privé. Le voilà donc sur deux enquêtes à la fois. Un peu vieilli mais toujours droit dans ses bottes, il va les mener de front avec la tenacité qu’on lui connait.
    "Cerise sur le pompon", l’apparition en guest star de Mickey Haller son demi-frère avocat. Ces deux-là ensemble, j’adore !

    Voilà encore un bon polar, classique mais efficace. Toujours extrêmement bien documenté que ce soit les procédures policières ou juridiques. Avec Connelly chaque mot est à sa place, tout est clair, net et précis, réglé comme du papier à musique.

    Ne vous attendez pas à des effusions de sang et des cliffhanger toutes les deux pages. Ca peut paraître un peu lent, mais vous allez participer à une enquête de A à Z et chaque indice récolté sera important pour la résolution finale. Un vrai travail d’orfèvre.

    Michael Connelly, un maître du genre, que j’ai toujours du plaisir à lire.

  • Killing79 5 février 2019
    Sur un mauvais adieu - Michael Connelly

    C’est difficile pour moi de faire une chronique d’un livre de Michaël Connelly. J’ai toujours l’impression de me répéter. A chaque nouvel opus, mon ressenti est le même, comme si la qualité de ses romans était constante. Et cette dernière lecture ne déroge pas à la règle.

    On retrouve Harry Bosh là où on l’avait laissé dans « Jusqu’à l’impensable ». Depuis le début de ses aventures il y a 25 ans, il a vieilli bien sûr, sa situation professionnelle a changée mais il a gardé tout ce qui fait de lui notre inspecteur préféré. En tant que fan de la série, j’adore voir évoluer ce personnage captivant auquel je me suis vraiment attaché. Mais une fois de plus, la réussite de l’épisode ne repose pas uniquement sur le charisme de l’acteur principal. Elle s’appuie aussi sur un scénario parfaitement huilé et renversant.

    Dans « Sur un mauvais adieu » (titre pas terrible par ailleurs), l’auteur nous offre deux rations d’Harry. Il suit deux enquêtes en parallèle. Dans un premier temps, on va l’accompagner dans ses investigations sur un violeur en série et dans un second temps, il va essayer de dénouer les fils d’un héritage complexe. Il va donc utiliser sa double casquette d’inspecteur de police et de détective privé pour résoudre ces affaires. Autant vous dire que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, tant le récit fourmille de d’évènements qui rythment l’aventure.

    Grâce à une écriture et à un travail de documentation toujours aussi approfondis, Michaël Connelly nous livre un livre parfaitement maîtrisé dans la narration qui saura vous ravir et vous surprendre. Sans jamais tomber dans la caricature des protagonistes (Harry Bosh n’est ni alcoolique, ni drogué, ni violent…) et sans jamais user de d’artifices (pas de scènes gores, brutales ou perverses…), l’auteur a forgé un polar en toute sobriété mais d’une efficacité incontestable. Un très bon cru !

    En adaptant une citation de Jules Renard, je serais tenté de dire : « Quand je pense à tous les Connelly qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ! »

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.