- Auteur : Jon Krakauer
- Traducteur : Cécile Arnaud
- Editeurs : Presses de la Cité, 10 / 18
- Date de sortie : 6 septembre 2018
- EAN : 9782258135536
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"Dans le comté d’Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces."
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.
À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu’ils n’exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l’État n’existe pas. L’école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l’erreur d’y être opposée...
Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l’épineux dossier des sectes transfuges qu’elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine des dernières décennies.
stokely 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
Sur ordre de Dieu - Jon Krakauer
Je suis passé complétement à côté de cette lecture et pourtant de l’auteur j’avais lu Into the Wild et j’avais également vu le film que j’avais beaucoup apprécié.
Le gros problème pour moi de ce livre c’est qu’en voulant "vulgarisé et remettre la religion mormone dans le contexte de sa création etc...), l’auteur m’a complétement perdu, alors oui John Krakauer connait et maitrise très bien ce sujet mais j’ai eu l’impression de lire des cours de théologie mormone ce qui m’a vraiment dérangé.
Je crois que j’ai aimé lire une cinquantaine de pages sur ce récit qui en compte 474 pages autant dire que j’ai vraiment du me forcer a finir ce bouquin et que j’en ai eu une migraine durant toute la soirée qui a suivi.
J’ai appris certaines choses sur les mormons mais avais-je besoin d’en connaitre autant pour parlé de ce meurtre ? D’ailleurs celui-ci n’est évoqué qu’à partir du milieu du livre soit à peu près au bout de 240 pages était ce vraiment nécessaire d’attendre autant ?
Pour les lecteurs souhaitant entamer ce récit je leur recommande de lire un autre livre en parallèle pour que celui-ci soit moins indigeste.