- Auteur : Christoffer Carlsson
- Traducteur : Carine Bruy
- Genre : Policier, Thriller
- Editeur : Pygmalion
- Date de sortie : 1er juin 2022
- EAN : 9782756431840
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Par une froide nuit de novembre 1994, une maison est réduite en cendres. Sous les décombres, une jeune femme est retrouvée assassinée.
Pour les habitants de la communauté rurale de Marbäck, dans le sud de la Suède, cet événement fait date : il y aura un avant et un après. Particulièrement pour le jeune Isak Nyqvist, dont l’oncle n’est autre que le petit ami de la victime, coupable tout trouvé qui sera rapidement condamné à la prison à vie.
Vidar Jörgensson, policier débutant, est fier d’avoir contribué à la résolution de l’enquête. Mais il est loin de se douter que cette affaire le conduira au bord du désastre… neuf ans plus tard.
spirale_livresque 21 avril 2023
Sous les cendres - Christoffer Carlsson
Encore une fois je me suis régalée avec un polar nordique ! On retrouve ici une affaire en apparence simple mais qui va impacter tout ce petit village sur une génération. Le récit est découpé en 3 périodes temporelles où dans chacune on suit Isak, le neveu du coupable ainsi que Vidar, un policier des policiers qui a participé à l’enquête. J’ai beaucoup aimé le point de vue d’Isak enfant au moment du crime, découvrir cette incompréhension et ce questionnement sur son oncle qu’il adore avec le peu d’informations qu’on souhaite bien lui dire. Au delà des personnages bien construits et intéressants, l’auteur nous immerge complètement dans cette ambiance de petit village isolé où tout le monde connaît tout le monde (ou pas). Le roman amène également une réflexion sur l’origine du mal, est ce génétique ? Cela peut il se transmettre ? Peut on sortir et s’en sortir lors que l’on a vécu des schémas toxiques dans l’enfance ? En bref encore un super polar nordique qui se dévore malgré ses presque 600 pages !
Saveur Littéraire 19 janvier 2023
Sous les cendres - Christoffer Carlsson
Une petite communauté rurale en Suède. Une tranquillité brutalement arrachée aux habitants par un incendie destiné à masquer le meurtre de Lovisa, une jeune femme appréciée par le village. Un suspect connu de la police, des lettres de menace adressées à Lovisa, et la descente aux enfers du petit niveau de celui qui est catalogué coupable dès les premiers chapitres ; c’est ainsi que le « meilleur thriller suédois 2019 » te happe entre ses lignes. En plus d’être le second roman primé de l’écrivain Christoffer Carlsson, Sous les cendres est aussi le premier tome d’une série autour de la police du comté de Halland.
552 pages divisées en trois parties, et ici commence le dépaysement profond : ce n’est pas un roman comme tu as l’habitude de voir, car sa construction tient entre trois époques et une évolution de chaque personnage. Novembre 1994 et le meurtre de Lovisa, automne 2004 et les cambriolages qui pourraient rouvrir l’enquête tandis qu’une tempête dangereuse arrive, été 2017 et le véritable coupable démasqué au prix de nombreuses souffrances. Dépaysant également parce que l’enquête piétine, forcément, en vingt ans les indices sont bien maigres et chacun veut se reconstruire, y compris la famille de la belle Lovisa. On y parle erreur judiciaire, bêtise collective et mal-être qui grandit d’année en année, mise à l’écart et ostracisation à plusieurs niveaux, on y parle aussi de couples sains comme de couples en péril, sur un fond de culture dans un village suédois isolé.
Estampillé thriller, il s’agit en réalité d’un polar où la tension principale tient à la psychologie de deux personnages : Vidar le flic qui n’arrive pas à décrocher, et Isak le neveu d’un coupable idéal. Un polar où l’enquête prend son temps, pose le cadre et les suspects, les nombreux témoins, et te montre à quel point les jugements bas et les commérages font dévier à jamais la vie d’un enfant dont le seul crime aura été d’être le neveu d’Edvard, le meurtrier présumé. Sous les cendres n’est pas que l’histoire d’un meurtre à résoudre, c’est avant tout les conséquences terribles d’une grossière erreur judiciaire. Une lecture satisfaisante qui sait surprendre par sa construction et l’identité du meurtrier, tant la conclusion est simple, et en même temps le motif barbare et banal.
Alors, partons-nous sur un coup de cœur ? Hélas non. Des longueurs et un rythme inégal entre les chapitres. Il faut bien de la transition, pourtant la tension n’est jamais très présente dans ce polar. Pas de sensations fortes ou d’urgence, seulement des vies volées en éclats qui ne demandent qu’à être reconstruites. Une conclusion simple en même temps qu’inattendue, tu tournes les pages avidement : le style est immersif, et le sort d’Isak ne te laisse pas indifférent. Ce garçon à qui l’on a dit qu’il finirait comme son oncle et le père de son oncle, tous deux des méchants, tous deux des violents… Et si cette violence était héréditaire ?
Le coup de cœur n’y est pas cette fois, mais le désir de lire les prochains opus est très présent, je n’attends plus que le retour de la plume et de la traduction, et peut-être plus d’attachement aux personnages. Isak et Vidar y sont au centre, qu’en est-il des autres ? Edvard et son milieu précaire qui en fait le coupable idéal, Patricia vue sous le prisme du racisme encore et toujours, et pas sous celui de la femme pétillante qu’elle est, Karin comme tour à tour la petite amie puis la fuyarde, puis à nouveau le soutien d’Isak… il y a pas mal de personnages et un potentiel attaché à chacun, mais entre l’enquête et les scènes de couples en quantité, leur place reste au second plan.
On s’approche du coup de cœur donc, mais l’on y est pas encore, peut-être dans la suite ?! En tout cas, une lecture qui aura su me tenir accrochée aux pages, quelques clichés savamment réutilisés autrement, et un auteur que j’aurai plaisir à suivre désormais !
Note : 3,5/5.
https://saveurlitteraire.wordpress.com/2023/01/15/180-sous-les-cendres-t01-christoffer-carlsson/
https://www.youtube.com/watch?v=DPWMXl-X7_4