Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Skeleton Road - Val McDermid

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des ouvriers découvrent dans le centre historique d’Edimbourg les restes d’un cadavre au sommet d’un immeuble. A qui appartient ce squelette, et comment est-il arrivé jusque-là ? C’est à l’inspectrice Karen Pirie qu’est confiée la résolution de l’énigme. Bientôt, elle va devoir s’enfoncer plus loin qu’elle ne l’aurait cru dans l’histoire tragique des Balkans, là où couve encore la violence de crimes de guerre inavoués. Val McDermid signe avec Skeleton Road un polar captivant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant des guerres de Yougoslavie des années 1990.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Skeleton Road - Val McDermid

    Années 1990... La guerre des Balkans en ex-Yougoslavie et ses massacres, ses horreurs, ses crimes de guerre...
    Val McDermid nous offre le grand plongeon dans cette période avec un roman à double temporalité, entre aujourd’hui en Ecosse et cette guerre pas si lointaine.
    Nous retrouvons avec plaisir Karen Pirie, spécialiste des cold cases, pour mener cette enquête qui s’avère être prenante et très bien construite.
    Et encore une fois, l’autrice nous livre un dénouement auquel on ne s’attend pas du tout.

  • Marygira 28 janvier 2023
    Skeleton Road - Val McDermid

    Fervente amatrice de la plume de Val McDermid depuis de nombreuses années, j’ai dévoré avec un plaisir non dissimulé l’un de ses derniers romans sorti en poche : Skeleton Road.

    Nous retrouvons l’inspectrice Karen Pirie et son coéquipier Jason « La Menthe » Murray de l’Unité des Affaires Historiques de la police écossaise dans une nouvelle enquête au sein de laquelle ils nous embarquent avec eux pour une plongée directe dans l’Histoire, à la découverte ou la redécouverte du conflit qui secoua les Balkans dans les années 90.
    En parallèle, nous suivons deux agents du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, Macanespie et Proctor, dans leur course à la recherche d’un supposé justicier en série. Evidemment, les deux enquêtes ne tardent pas à se recouper, et tous se rendent compte qu’ils sont à la recherche d’un même individu, un certain Dimitar « Mitja » Petrovic, ex compagnon du professeur Margaret « Maggie » Blake, qui demeure introuvable depuis 8 ans.

    D’une main de maître, Val McDermid tisse une intrigue terriblement bien ficelée et dresse le portrait d’une Maggie tellement fragile et inoffensive qu’on en aurait presque la larme à l’oeil, tant son histoire avec Mitja est émouvante. A travers les yeux de son personnage et le journal qu’il commence à tenir, l’auteure dépeint les premiers jours de la guerre des Balkans et les horreurs qui ont frappé la région et ses habitants, comme si on y assistait en direct. Cet aspect historique est un élément qui m’a beaucoup plu et qui m’a donné envie de creuser davantage autour de cette période-là.

    Bien que cela ne soit pas la première enquête incluant Karen Pirie, il n’est pas indispensable d’avoir lu les romans précédents de cette série (Quatre garçons dans la nuit et Sans laisser de traces), même si visiblement ce nouveau récit permet de plonger un peu plus dans la vie privée de l’inspectrice.

    La plume de Val McDermid est toujours aussi addictive, je l’avais adorée dans La souffrance des autres, et nous pousse à dévorer le livre sans reprendre notre souffle. Ce qui se présentait comme un « pavé » de 500 pages ne fait finalement pas long feu ! Tout du long, on ne se doute absolument de rien, on ne voit rien venir, l’auteure prenant un malin plaisir à nous balader, jusqu’à nous perdre au fin fond de la campagne croate. Personnellement, j’en redemande !

  • Sylvie Geoffrion 17 décembre 2020
    Skeleton Road - Val McDermid

    Je ne serai pas très objective car j’aime retrouver Karen Pirie. J’aime retrouver ces amitiés féminines et la façon dont Val McDermid en parle. Donc voilà pour mon préambule.
    Skeleton Road c’est l’enquête sur le squelette, vieux de plusieurs années, retrouvé sur le toit d’une école abandonnée avec un trou de balle dans le crâne mais c’est beaucoup plus que ça. C’est un retour dans le temps, un grand plongeon dans la guerre des Balkans avec ses horreurs , ses atrocités et tous les synonymes d’abominations. Karen Pirie devra elle aussi se coller l’histoire de cette guerre afin de résoudre le meurtre de cet homme. Skeleton Road c’est aussi les histoires de vengeance, les vengeances qu’on ne contient plus, qui nous hantent et nous habitent une vie durant. Une histoire de vengeance qui rend fou, obsessif et pour laquelle nous ne croyons plus que la justice puisse y faire quoi que ce soit. Les personnages de Skeleton Road n’ont pas un parcours de vie ordinaire malgré leurs privilèges et supporteront également d’énormes déceptions, découvriront d’écrasants secrets et également vivront de belles amours. Attention, je ne me suis pas prise de sympathie pour tous les personnages. Certains m’ont snobée et m’ont laissé un goût d’amère vanité. Mais mon plaisir de retrouver Karen Pirie est resté intact.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.