Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Seuls les vivants - Lou Berney

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À l’été 1986, deux tragédies secouent Oklahoma City.
Six employés de cinéma sont tués dans un vol à main armée. Un seul survit. Au même moment, une adolescente disparaît pendant la foire annuelle de l’État.
Vingt-cinq ans plus tard, les réverbérations de ces affaires non élucidées résonnent encore dans la vie des survivants. La nouvelle enquête de Wyatt, détective privé à Las Vegas, le renvoie vers ce passé qu’il a tenté de fuir, et au mystère du vol à main armée qui a coûté la vie à ses amis. Quant à Julianna, elle est hantée par ce soir où sa sœur Geneviève s’est volatilisée pour ne plus jamais revenir.
Alors que l’enquête de Wyatt se complique et que Julianna tente d’obtenir des réponses de la part d’un fantôme, des secrets commencent à émerger du passé. La vérité leur permettra-t-elle de trouver la paix, ou bien se révélera-t-elle plus destructrice encore ?

Source : Editions HarperCollins

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Lectures noires pour nuits blanches 2 mai 2023
    Seuls les vivants - Lou Berney

    En 1986, deux tragédies ont lieu presque simultanément à Oklahoma City. Un braquage dans un cinéma fait six morts et une jeune fille disparaît lors de la foire annuelle.
    25 ans plus tard, Wyatt, seul rescapé de la tuerie, et Julianna, la soeur de la disparue, sont toujours hantés par ces évènements. En quête de réponses, ils se lancent chacun de leur côté à la recherche de la vérité.

    Wyatt est devenu détective privé à Las Vegas. Une affaire le ramène dans sa ville natale et tous les souvenirs qu’il tente de garder enfouis refont surface. Tout en essayant de résoudre son affaire, il essaie d’élucider le mystère qui le taraude depuis toutes ces années : pourquoi lui a survécu ?
    C’est un personnage attachant avec beaucoup d’humour que j’ai beaucoup aimé. Souffrant du syndrome du survivant, il n’arrive pas à vivre pleinement sa vie.

    Julianna est infirmière. Elle non plus n’a jamais vraiment fait sa vie et surtout son deuil. Tout tourne autour du mystère de la disparition de sa soeur. Hantée par ses démons et obsédée par l’affaire, elle prend des risques inconsidérés. J’ai eu un peu plus de mal avec elle. Mais les deux personnages sont bien travaillés et leur psychologie fouillée.

    Plus qu’un polar, Seuls les vivants est un roman noir très sombre. Un roman d’ambiance, particulièrement travaillé et réussi. Les nombreuses références musicales et cinématographiques nous plongent avec une douce nostalgie dans les années 1980 et on retrouve d’un seul coup l’atmosphère de l’époque.

    L’intrigue prend son temps mais réussit à maintenir mon intérêt. On alterne les époques et les personnages. Chacun avance en faisant remonter les souvenirs refoulés. Mais comme souvent, trop d’introspection ça finit par me perdre et me lasser. Ce rythme lent, qui m’avait gentiment bercée au départ, a fini par me peser un peu.
    Je m’attendais à ce que les deux histoires se rejoignent à un moment donné, il n’en est rien. Les personnages ne feront que se croiser. C’est surprenant ! J’ai eu l’impression de lire deux romans en un.

    Là où ça coince un peu, c’est sur la fin. Un dénouement un peu trop précipité comme parachuté de nulle part. Ca me laisse un petit goût d’inachevé.
    Je garderai en tête cette atmosphère parfaitement rendue qui, pendant l’espace de quelques heures, m’aura permis à moi aussi de remonter le temps et de me plonger dans mes souvenirs. Rien que pour ça, je valide !
    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • kris_k 19 février 2023
    Seuls les vivants - Lou Berney

    Pendant l’été 1986 à Oklahoma City, deux évènements vont secouer la ville, un braquage dans un cinéma ou il y aura qu’un survivant et puis la disparition d’une jeune fille, Geneviève, pendant la foire annuelle.
    Ces deux événements vont hanter les deux personnages principaux Julianna, la sœur de Geneviève et Wyatt le seul survivant du cinéma.

    C’est en voyant la couverture et le résumé (oui j’ai regardé pour une fois le résumé) que j’avais très envie de lire ce livre.
    Ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’ayant affaire à deux histoires avec ces 2 personnages, on a l’impression de lire 2 livres en même temps, bien que tout se passe au même moment et endroit.
    En revanche, au début, j’avoue avoir eu un peu de mal avec l’écriture qui m’a semblé un peu brouillonne, mais une fois habitué j’ai plus su lâcher le livre et l’histoire m’a tenu en haleine.
    L’ambiance du livre assez sombre et lugubre (avec un brin d’humour quand-même), et en tant que lecteur on ne sait finalement pas grand-chose, l’auteur mène avec brio ce mystère qu’on n’a absolument envie d’élucider.
    J’ai aussi bien aimé les 2 personnages et leur humour, bon pas au point de m’y attacher complètement mais quand même assez pour que toute l’histoire m’intrigue.

    Pour moi ce fût donc une lecture intrigante et captivante, qui m’a tenue en haleine et que j’ai beaucoup aimé lire.
    Merci à HarperCollinsFrance.

  • carolivre 5 décembre 2021
    Seuls les vivants - Lou Berney

    Été 1986, Oklahoma City : six employés de cinéma sont assassinés lors d’un braquage qui tourne mal. Seul l’un deux survit. Parallèlement, Julianna perd sa sœur, Genevieve, lors de la foire annuelle de la ville. Elle disparaît sans laisser de traces. Vingt-cinq ans plus tard, Wyatt, détective à Vegas, est appelé pour enquêter à Oklahoma City, cette ville qu’il a fuie. Julianna cherche toujours sa sœur…

    Ce polar est bâti comme je les aime. Deux histoires, bien différentes ici et qui n’ont presque rien en commun, mais des aller et retour entre l’enquête actuelle et le passé des personnages. Chaque personnage, Wyatt ou Julianna, tentent d’avancer malgré les blessures. Il y a d’abord cette vieille enquête liée au cinéma. Wyatt se demande toujours comment les tueurs ont fait pour y pénétrer ; Julianna, elle, ne veut pas croire que sa sœur a simplement disparu comme ça, sans laisser de trace.

    « Seuls les vivants » est un polar qui prend son temps pour nous plonger dans une ambiance douce-amère. Les chapitres alternent entre l’histoire de Julianna et celle de Wyatt. Il ne faut pas être pressé pour en savoir plus. C’est un polar ici dans toute sa splendeur avec enquête, fausses pistes et interrogatoires. C’est peut-être ce qui peut en décourager plus d’un mais j’ai adoré, pour ma part, ce parti pris. Ce sont finalement les personnages qui sont le plus intéressants. D’abord et avant tout Wyatt, ce détective privé au passé qui lui revient sans cesse en pleine tête comme un boomerang. Je l’ai adoré parce qu’il est cynique, plein de répartis et de morgue. Il y a ensuite Julianna qui, à trente-huit ans s’accroche toujours, ne perd pas espoir dans sa recherche pour cette sœur qui était tout pour elle. Il y a aussi Genevieve, la disparue. Certains diront qu’elle était une fille « facile » et qu’elle l’a bien cherché. Il y a enfin la ville d’Oklahoma City qu’on imagine sans mal vieillotte, à l’écart et offrant peu de perspectives à tous ces jeunes en 1986.

    Certains n’apprécieront pas les longueurs ; d’autres resteront sur leur faim quant au dénouement. J’ai aimé ce livre parce qu’il met en scène des écorchés vifs avant toute chose et qu’il touche du doigt l’âme humaine.

    Seuls les vivants est un roman tragique d’une noirceur d’encre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.