- Auteur : Muriel MOURGUE
- Genre : Polar
- Editeur : Editions Ex Aequo
- Date de sortie : 2 mai 2021
- ISBN : 9791038801301
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
New-York. Automne 1960. Le rêve américain semble plutôt bien se porter. Audrey Hepburn tourne un film devant la vitrine du célèbre Tiffany et Kennedy est en route pour la gloire. Curtis Ceder, un brillant publicitaire à qui tout sourit, disparaît soudainement. Son épouse, Barbara, charge la détective privée Thelma Vermont de retrouver sa trace. Par où commencer ? Du côté de NYS, l’agence de publicité qui emploie Curtis Ceder ou bien au sein du comité de soutien au candidat Kennedy dont Curtis est devenu l’un des plus fervents admirateurs ? Curtis Ceder paraît plus lisse que la surface d’un lac un soir d’été sans le moindre souffle de vent, mais alors qui sont ces types qui se mettent à surveiller les moindres faits et gestes de Thelma ?
Les lectures de Maryline 19 octobre 2021
Secrets en sourdine - Muriel Mourgue
Même auteure pour une nouvelle enquêtrice ! Eh oui ! J’ai connu l’auteure avec son précédent roman Hier est un autre jour... et j’ai souhaité renouveler l’expérience avec un nouveau polar. Et je ne regrette pas !
Thelma Vermont est une enquêtrice privée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Quand elle a une mission, elle aime la mener à bout et quelles que soient les embûches, elle poursuit son chemin.
Ici, c’est Barbara, la femme d’un riche publicitaire, qui demande de l’aide à Thelma pour retrouver la trace de son mari disparu. Ce dernier n’avait pas d’ennemis à priori, il était plutôt apprécié par son entourage et il aimait se battre pour ses valeurs. C’est avec passion qu’il soutenait Kennedy.C’est d’ailleurs en rentrant d’une soirée préparatrice de sa candidature qu’il n’est jamais arrivé à bon port : la maison.
Est-ce à son argent qu’on en voulait ? Ou plutôt la concurrence au boulot ? Ou bien encore des problèmes de couple ? C’est ce que Thelma essaie de trouver, en vain. Mais elle ne baisse pas les bras et quand elle se rend compte qu’elle est suivie et qu’elle est peut-être en danger, elle comprend que cette enquête n’est pas si simple.
Heureusement, elle n’est pas seule et son meilleur ami Benny est là pour la soutenir, l’aider et la protéger. Elle sait qu’elle peut également toujours compter sur sa famille de cœur : Abraham, un vieux voisin antiquaire et Salvatore, le patron d’un restaurant italien "O sol é Mio". Mais Thelma n’est pas du genre à se laisser impressionner et elle va parfois aller un peu trop loin... Ne risque-t-elle pas sa peau en souhaitant sauver celle de Curtis Ceder ?
J’aime toujours autant l’auteure qui ose mettre une pointe d’humour dans ce polar légèrement déjanté et décalé. Et je dois souligner également qu’elle a progressé au niveau de l’écriture, je trouve cette enquête plus fluide, plus agréable à lire que la précédente. Tout comme dans cette dernière, le scénario est bien orchestré, le lecteur doute, il ne sait plus qui pourrait être coupable et surtout, il se pose des tas de questions sur certains des personnages de cette histoire. Le doute persiste et j’aime quand c’est ainsi. L’auteure a réussi à mettre plus de pep’s dans cette enquête, bravo !
Contrairement au précédent, l’auteure a choisi cette fois-ci de faire évoluer ses personnages dans l’Amérique de 1960. Ça change ! La dernière fois on était en 2027 !
Juste un petit bémol (bah oui, j’ai le droit d’en trouer un !). Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris, mais il manque une petite explication plus claire à la fin concernant l’apparition du FBI. Mais je n’en dis pas plus...
Un bon polar, bien écrit que je vous recommande !