- Auteur : Guillaume Madelpuech
- Genre : Thriller
- Editeur : Auto édition
- Date de sortie : 10 mai 2019
- ISBN : 1097443353
- EAN : 978-1097443352
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La Guerre entre l’Iran et les Etats-Unis aura-t-elle lieu ? Un attentat contre un centre de recherche en intelligence artificielle du titan de l’internet Nohôs, à Dubaï, menace d’entraîner toute la région dans un redoutable engrenage géopolitique. Une course contre la montre s’organise sur fond de guerre informatique, de crise financière et de manœuvres diplomatiques et militaires.Un thriller politico-militaire qui jette une lumière originale sur les relations entre GAFA et grandes puissances, et qui propulse le lecteur au cœur des arcanes du pouvoir et face aux plus grands défis de notre temps…Mots Clés : Intelligence Artificielle, GAFA, Cyberwarfare, Militaire, Géopolitique, Techno-Thriller, Iran, Guerre du Golfe
Maks 6 décembre 2019
Saia - Guillaume Madelpuech
Nous sommes ici sur une intrigue géopolitique très actuelle, c’est d’ailleurs le point fort de ce roman, le réalisme, la possibilité que cela arrive dans les semaines ou les années à venir, une nouvelle guerre au Proche Orient.
Le tout avec la technologie actuelle, IA, drones high-tech, le tout saupoudré d’une bonne dose de manoeuvres politiques et militaires très bien vues par l’auteur.
Les personnages sont intéressants malgré que je n’ai pas eu d’affinité particulière avec eux, ils ont le mérite d’être eux aussi « réalistes ».
Je vous conseille ce roman si vous aimez les techno-thriller ou si vous êtes sensibles à l’actualité géopolitique.
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/12/saia-guillaume-delpuech.html
L’atelier de Litote 6 novembre 2019
Saia - Guillaume Madelpuech
Un techno-thriller qui flirt avec l’actualité, une intrigue qui n’est pas sans nous rappeler le conflit entre l’Iran et les Etats-Unis sauf que cela a été écrit bien avant , du coup il y a un petit côté visionnaire qui m’a donné des frissons dans le dos. J’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, j’ai été gênée par une multitude de descriptions de matériels militaires qui si elles attestent des travaux de recherche de l’auteur m’ont plutôt paru rébarbatives, sans compter un grand nombre de personnage avec des noms pas facile à mémoriser , bref j’ai dû lire avec mon carnet de note à côté pour ne pas me sentir perdue à certains moments, du coup après le premier tiers, je me suis sentis plus à l’aise et j’ai profité pleinement d’un scénario brillant. Il y a de belles montées en tension et du suspense dans une course contre la montre, tout ce que j’aime avec un sujet hautement géopolitique aux conséquences économiques et sociales plus que palpable. Les personnages sont bien campés et j’ai suivi le parcours du personnage féminin avec empathie et inquiétude. Les nouvelles technologies prennent un rôle inattendu et le fait que l’action se passe dans une société ultra moderne comme Dubaï donne très bien le ton sur les différents enjeux de pouvoir. L’informatique, les virus et les cyber-attaques nous font entrer de plein pied dans une nouvelle génération de conflit. Une guerre comme on n’en a jamais vu encore prête à éclater. Une idée suffisamment en lien avec la réalité pour devenir effrayante car elle vient mettre le doigt là où cela fait mal. Un premier roman qui n’est certes pas sans défaut, mais qui est porteur d’une belle énergie et nous entraîne sans peine jusqu’au rebondissement final qui donne à réfléchir. Bonne lecture.