- Auteur : Pierre J.B. Benichou
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 2 février 2017
- ISBN : 2714474756
- EAN : 978-2714474759
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d’un pénitencier de Floride.
Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n’a plus qu’une peur : que l’enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d’un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l’aube, à moins d’une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique.
Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu’il est advenu de sa famille. À bord du train qui l’entraîne dans les ténèbres de l’injustice et de l’oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s’ouvre à d’étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle.
Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps... L’un victime et l’autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l’enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.
Serial Lecteur 21 avril 2017
Rouge Eden - Pierre J.B. Benichou
J’ai l’habitude de dévorer les polards et les thrillers, mais là je suis tombé sur un OVNI. Un roman exceptionnel, d’une puissance émotionnelle incomparable. Deux histoires se recoupent, apparemment sans lien entre elle. Et pourtant ! Un tueur en série se confesse de ses cris abominables, dans une prison de Floride en 1990. 60 ans plus tôt, en Union Soviétique, un professeur de physique quantique est envoyé au goulag. Les scènes décrites sont d’un réalisme effrayant. Le niveau de connaissances de l’auteur vraiment incroyable. C’est clair, ce bouquin est le meilleur que j’ai lu depuis longtemps. Je le recommande vivement !