- Auteur : Emily Koch
- Traducteur : Éric Moreau
- Genre : Thriller
- Editeur : Calmann-Lévy
- Collection : Calmann-Lévy Noir
- Date de sortie : 18 mai 2022
- EAN : 9782702180907
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le fils d’Alice est mort.
Accident ou meurtre ?
Le fils d’Indigo est accusé de meurtre.
Coupable ou innocent ?
Dans sa quête désespérée pour prouver l’innocence de son fils, Indigo est aidée par une inconnue au grand cœur. Toutefois, ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette femme a ses propres raisons d’enquêter sur cette affaire…
Alice, elle, est persuadée que son fils a été assassiné. Elle est prête à tout pour retrouver le coupable, même à pactiser avec l’ennemi. Combien de temps pourra-t-elle faire illusion ? Sera-t-elle capable d’accepter la vérité ?
Une mère connaît son enfant mieux que quiconque, dit-on. Mais les fils d’Alice et d’Indigo cachent bien des secrets, et la réalité est parfois difficile à appréhender…
Un thriller glaçant qui joue avec vos angoisses et vos pires cauchemars.
Source : les Éditions Calmann-Lévy
Angelic Sword 5 février 2023
Reste près de lui - Emily Koch
– > Une intrigue classique mais efficace
L’intrigue de départ n’est pas très originale mais elle fonctionne bien. On comprend tout de suite que le but est de savoir ce qui s’est passé ce soir-là.
– > Un manque d’attachement aux personnages
J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, qu’il s’agisse des deux mères ou des enfants de celles-ci. J’ai compris leur situation et leur peine mais je n’ai pas vraiment réussi à les apprécier, j’ai suivi leur histoire avec un peu trop de recul à mon goût. J’aurais aimé avoir un peu d’empathie pour eux, surtout que la situation est horrible, pour l’une comme pour l’autre.
– > Un thriller qui prend son temps
Ici on se concentre surtout sur les relations de famille, la volonté d’une mère de rendre justice à son fils et l’envie d’une autre mère de protéger son enfant. Il n’y a pas un enchainement d’actions, ce n’est pas un thriller palpitant. Mais ce n’est pas pour ça que je me suis ennuyée, au contraire.
– > Un final simple mais cohérent
Pas de retournement de situation improbable ici, l’enquête suit son cours, nos personnages se renseignent, interrogent, fouillent, mais rien d’inattendu n’est venu perturber l’intrigue et ma lecture. Pas de grosse surprise donc mais une fin assez cohérente.
– > Une écriture fluide
L’écriture est agréable, assez simple mais addictive. Les chapitres sont assez courts et l’ensemble se lit rapidement. Je n’ai pas ressenti un suspense énorme tout au long de ma lecture mais j’ai facilement tourné les pages.
mouffette_masquee 5 janvier 2023
Reste près de lui - Emily Koch
Résumé : Le fils d’Alice est mort. Le fils d’Indigo est accusé de meurtre. Deux mères que tout oppose, mais qui vont, par la force des choses, se rapprocher.
Indigo est déterminée à prouver que son Kane adoré est innocent. À la recherche de preuves, elle est aidée par une gentille bibliothécaire qui s’intéresse à sa situation, sans la juger.
Alice veut comprendre pourquoi son fils a été tué, mais elle doit pour ça comprendre ce qu’il s’est passé lors de cette nuit où tout a basculé.
Personne ne connaît un fils comme sa mère. Mais ni Alice ni Indigo ne connaissent toute la vérité sur leurs garçons, et sur ce qui s’est passé entre eux lors de cette nuit fatidique.
Mon avis : Pour tout dire, les premières pages ont été assez difficiles (même si en ce moment, j’ai du mal à lire, peu importe le livre). En fait, je craignais de m’ennuyer, d’avoir compris trop vite. En fait pas du tout, enfin, pas complètement. J’ai beaucoup aimé cette lecture, grâce aux protagonistes de cette affaire. Leur portrait est magnifiquement décrit. Entre les trois ados avec leurs angoisses, leurs insécurités et leur agressivité. J’ai beaucoup aimé Indigo, une femme forte, ouverte d’esprit et qui entretient une relation fusionnelle avec son fils Kane.
Alice, par contre, c’est totalement le contraire ! Dès les premières lignes, je l’ai trouvée antipathique, froide, telle un robot. Mais on finit par l’apprécier, la plaindre même, la comprendre au moins.
En fait, après l’avoir refermé, ce n’est pas tant l’affaire criminelle le plus important dans ce livre, mais bien les relations humaines, les liens mère-fils qui priment. Alors, forcément, si vous cherchez du gore, de l’action et du suspense, ce livre ne sera peut-être pas pour vous, mais pour ma part, je l’ai beaucoup aimé.